Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre un faux SM 57

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 22 779 vues
  • 17 followers
1 Comment reconnaitre un faux SM 57
Bonjour à tous
Le problème des faux micros a été suggéré dans le forum précédent
Il y a des "faux" micros sur le marché de l'occaz et en particulier chez shure (SM57 et 58)

J'en ai jamais vu, quelqu'un sait-il comment le reconnaître ?

Le son je me doute bien, mais il ya une technique pour distinguer les deux sans le tester ?

Merci de vos réponse
Afficher le premier post
21
Voici donc les 2 contrefaçons de sm57 à gauche qui m'ont été vendu sur lbc (que le vendeur ne reconnait plus après ma plainte) et un vrai à droite (le mien),
On peut noter :
-La différence de couleur et la matière (les faux sont gris, les vrai plus foncés et lisses)
-La police du texte est différentes, sur le vrai l'autocollant est séparé par le plastique de la capsule, contrairement au faux ou il fait le tour complet.
-Les prises XLR sont dorées sur les faux, sur les vrais ils sont argentées.
-La grille est nettement plus foncée sur le vrai
-La longueur des câbles (toujours vert et jaune sur un vrai sm57)
-La glue posait bien plus proprement à l-intérieur d'un vrai sm57 (il est posé très grossièrement sur les faux) et enfin la fameuse résistante jaune apparenre derrière le silicone uniquement sur les vrais.
shure-sm57-2347094.jpg
shure-sm57-2347095.jpg
shure-sm57-2347096.jpg
shure-sm57-2347097.jpg
shure-sm57-2347098.jpg
shure-sm57-2347099.jpg
shure-sm57-2347100.jpg
shure-sm57-2347101.jpg

Pour l'anecdote le vendeur a dit que ce ne sont pas les siens car l'autocollant n'avait pas été décollé sur le sien (finalement il les reconnaît alors) en effet je lui ai précisé que je l'avais légérement décollé à réception du colis car je trouvais qu'ils étaient bizarre et c'est là que j'ai compris l'arnaque...
Bref dure à digérer.
22
Pour reconnaître un vrai d'un faux, c'est très simple, n'achetez pas de shure sur les bons coins, ebay ou autres. Un vrai micro shure sm 57 ou 58 vaut environ 110 €. Ce n'est pas très cher et ca durera.
Achetez le chez un marchand reconnu, thomann, ou dans un magasin de votre région.
Ils seront garantis et ce seront des vrais.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 01:32:38 ]

23
Hello, comme je vois que le dernier message date de 2018, c'était juste pour dire qu'en 2023, on trouve encore des contrefaçons de SM57 sur LBC (69€). Des progrès ont été fait sur les faux depuis le temps, par exemple les broches XLR sont bien argentées comme sur les vrai et on trouve bien une résistance jaune sous le silicone à l'intérieur. En revanche les autres différences sont toujours visibles : l’autocollant qui fait un tour complet, la couleur des câbles, la qualité des soudures, absence du marqueur du test qualité, absence du QR code à l'intérieur de la pince, le silicone/glue mal posé à l'intérieur, la couleur du micro n'est pas exactement la même, etc..

Hidrile
Blog : P3ter.fr
Mastodon : @P3ter@mamot.fr

 

24
Bonsoir,

Je viens d'acheter un SM57 sur LBC et j'ai un doute. Si c'est un faux, il est bien imité dans l'ensemble mais ce qui me fait douter ce sont les éléments suivants :
-la boîte semble vraie mais on peut m'avoir vendu un faux SM57 dans une vraie boîte.
-le micro est marqué "MADE IN MEXICO" en dessous et les seules images de SM57 que j'ai vues comme ça proviennent d'Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005001895796420.html#nav-review
-il n'y a pas de QR Code à l'intérieur de la pince.
-le marquage CE est plein alors que je l'ai souvent vu ajouré.

Autre chose : sur la boîte, il y a un autocollant indiquant le numéro de série et ce qui doit être l'année de fabrication : 2022/09/23.

Je l'ai pesé, il fait 270g mais ma balance n'est pas fiable. Je n'ai pas de ohmmètre pour mesurer l'impédance, tout le reste semble OK. Je l'ai branché le micro semble faiblard quand j'enregistre avec via ma Roland Quad Capture mais je pense que c'est son préampli qui ne doit pas être assez puissant (quand je monte, ça grésille).

Je ne sais pas quoi penser. J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai du mal à me faire une idée claire.

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 08:58:28 ]

25
Salut,
perso je n'y connais pas grand chose en faux SM57, mais j'ai pesé le mien, il fait un poil plus de 269g.
Il n'est pas marqué made in Mexico sur le micro (où alors ça m'a échappé), par contre il est bien écrit MEXICO (genre tamponné) à l'intérieur de la housse.
Il doit dater de 2019, ça explique peut-être les différences.
A part ça, les vrais ont aussi besoin de beaucoup de gain.

26
Tu devrais utiliser les infos des commentaires précédents pour comparer.
27
Merci pour ta réponse. Avec le temps, les contrefacteurs s'améliorent et leurs erreurs d'hier sont corrigées. Shure ne donne d'ailleurs pas la liste des éléments à prendre en considération pour distinguer un vrai d'un faux pour ne pas les aider à améliorer leurs contrefaçons.
Pour en revenir aux observations de mon micro, j'ai trouvé sur le net des vrais SM57 qui avait le marquage CE plein.
Voici une review recente (avec aucun marquage "MADE IN MEXICO" à la base du micro) : https://soundref.com/shure-sm57-review/
Ensuite, d'autres éléments qui me mettent la puce à l'oreille :
-le logo sur la pochette en similicuir ne me semble pas identique au vrai, et il n'y a pas d'étiquette cousue avec la pochette,
-l'adaptateur vissable fourni est chromé (plutôt que doré) surmonté d'une collerette (le vrai n'en a pas), n'a pas les encoches (le vrai en a), fourni dans un sachet sans code barre (contrairement au vrai),
-la grille est plate sur le dessus alors que sur les vrais, elle est légèrement enfoncée. Cette grille semble être faite d'un métal plus brillant que sur les vrais.

Maintenant, Shure peut changer certains éléments sans préavis.

Bref, j'ai contacté le vendeur et il me propose de récupérer le micro et de me rembourser. C'est sérieux de sa part. Il est peut-être même de bonne foi et s'est fait avoir sans le savoir comme beaucoup de gens.

Voilà, tout cela pour dire qu'il faut vraiment se méfier des achats d'occasion et que les infos sur Internet pour distinguer un vrai d'un faux sont pour la plupart devenues inutiles car les contrefacteurs ont fait de gros progrès.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 13:40:08 ]

28
Bonjour, un vendeur leboncoin m'a vendu des faux sm58 et sm57, il l'a même reconnu.

Avertissement de la modération :
J'ai supprimé la référence. On ne peut pas recenser sur AF tous les arnaqueurs de la planète. C'est l'équipe de LeBonCoin qu'il faut contacter.
Nick
29
Malheureusement, les arnaques sont fréquentes sur les sites comme LBC, eBay... C'est particulièrement vrai pour les références courantes: Shure SM et Beta, Sennheiser série Evolution, casques Beat... Il fut un temps où l'écrasante majorité des annonces étaient à l'évidence des faux. Aujourd'hui les cas les plus flagrants ont disparu. Mais il reste impossible de vérifier une annonce postée par un particulier d'un micro qui semble bien d'occasion, et proposé à un prix crédible.

Le seul conseil qu'on peut donner est: est-ce que ça vaut vraiment le coup de risquer un achat de SM58 sur LBC pour économiser 30 ou 40 euros ? Personnellement, j'ai acheté plein de trucs sur LBC, mais pas des trucs fragiles, et pas des trucs ultra copiés.

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 18:58:48 ]

30
Vous avez raison, le truc c'est que je ne savais pas que les shure étaient hyper copiés, c'est un ami qui m'a prévenu lorsque je les ai achetés.
Maintenant que je suis au courant, je ne referais plus l'erreur. Leboncoin est prévenu, je pensais que ça pouvait être utile d'avoir des identifiants d'arnaqueurs, mais si ce n'est pas l'endroit, je comprends.