Tous les avis sur Shure SM58 notés 2/5

le_primate15/07/2015

L'avis de le_primate"Mr Tout Le Monde"

LE SM58 ...

En live : rien de spécial. Du punch mais trop de basses et de graves, pas assez d'air
En Studio : rien de spécial.

Il a de la chance d'être devenu un standard, sinon je l'aurais même pas calculé.

Pourrait on me dire en quoi il est si indispensable ?
Pourrait on me décliner sa véritable identité ?
Est ce juste de la Hype ?
Est ce qu'ils ont signé des contrats importants pour mettre en valeur ce micro ?

Ecoutez ... je dis pas que ce micro est mauvais mais à plus de 100 euros ??? Non mais c'est hallucinant, laissez tomber ! Ils se moquent de qui.
Juste pour ça je lui mets une note de m*

Les plus +++ : solide, moins de larsens (parait il ! ??) / Heureusement qu'il est au moins à l'origine d'une blague pas drôle d'approbation qui est devenue courante dans mon langage pourri anglophone :
"Sure, SM58 !"

Les moins --- : j'aime pas le son.

PUB : T BONE M85beta de Thomann ... à l'oreille, je le préfère 1000 fois plus et il est 3 fois moins cher.

PS : J'ai toujours pas testé les Yamaha NS10 ... prochaine chronique j'espère, dans le genre ! ;)
Made In Breizh22/10/2014

L'avis de Made In Breizh"Fiable, sérieux, un peu onéreux"

Shure SM58
Microphone mixte, il est utilisé pour la voix, que ce soit pour la parole ou le chant. C'est un microphone dynamique cardioïde unidirectionnel.

Je l'ai utilisé pendant 5 ans, avant de changer de microphone parce que j'avais d'autres utilisations, mais je le garde en microphone de secours.

J'ai essayé plusieurs modèles microphones balancés avant d'opter pour ce modèle, en 2002.

Ce que j'aime le plus :
- simple, sans réglage, il fonctionne instantanément,
- il capte la voix avec une qualité toujours acceptable, même en environnement bruyant,
- comme il est unidirectionnel, on peut éviter le larsen quand on parle devant des enceintes si on prend soin de ne pas le diriger vers enceintes.

Ce que j'aime le moins :
- il n'y a pas de bouton On/Off,
- il est inutilisable sans forte pré-amplification, parce qu'il manque de pêche,
- sa grille de protection est beaucoup trop fragile, elle s'enfonce trop facilement au moindre choc pendant le transport. Le microphone reste utilisable, mais visuellement il a un pète au casque,
- le son est propre, mais il n'est pas brillant,

Son rapport qualité prix est aujourd'hui mauvais, parce qu'il est resté au même prix alors qu'aujourd'hui on a bien mieux pour moins cher.
Vu sa qualité, il devrait être venu moins de 50 € : le vendre à 100 € est ridicule vu l'amélioration des microphones à bas prix depuis 15 ans.
Des microphones dynamiques hi-fi vendus 29 € en grande distribution sont meilleurs et avec plus de pêche si on remplace le câble non balancé avec lesquels ils sont vendu par un câble XLR balancé (câble qui coûte 10€ au max).
Les microphones audio "professionnels" sans marque, coûtent jusqu'à 4 fois moins cher pour la même performance (comme le T-Bone MB-85 vendu à 25 €).

En 2002, c'était un choix sécurisant, mais aujourd'hui je ne l'achèterais plus.
manouel723522/08/2014

L'avis de manouel7235"pas terrible"

Shure SM58
simplement mieux vaut un bêta

après une petite série de concert il manque de pêche et est dépassé
guilhem00113/12/2012

L'avis de guilhem001"Bof..."

micro chant

Mon groupe possède un stock de SM 58
ça marche, ça larsenne pas trop, ça a l'air assez robuste, mais le son est relativement plat et banal
Dans la même gamme de prix, la concurrence fait largement mieux (AKG D5 que je possède également est infiniment meilleur)
Le prix n'est pas donné compte tenu de l'ancienneté du produit, qui se vend encore grâce à une réputation un peu surfaite

en résumé : rapport qualité prix pas très favorable, un produit très "moyen" dans le mauvais sens du terme

RickD12/10/2012

L'avis de RickD"Aucun intérêt"

Shure SM58
C'est un micro dynamique, pas grand chose à dire.
Pas d'interrupteur, rien.
Bande passante franchement limitée.
Pas sensible.
Je mets 2 points parce que c'est costaud.

J'ai possédé différents micros dynamiques parce qu'à l'époque j'étais jeune et bête et je faisais confiance à la presse spécialisée. Voir mon ancien matos sur mon profil.
Quand j'ai compris qu'il fallait écouter de ses propres oreilles et qu'en règle générale les autres sont pas très exigeants et plutôt conditionnés j'ai arrêté d'acheter n'importe quoi.

J'ai eu le Sennheiser BF-812 (mieux mais pas top), un micro de marque LEM assez bas de gamme mais pas tellement pire que le SM58, et j'ai eu pas mal de statiques entre les mains : j'ai aujourd'hui que de bons micros (AKG C3000, Rode NT3, M-Audio Sputnik et...

...un dynamique moins cher que le SM58 et largement supérieur : le AKG D5.

En fait j'ai très vite revendu mon SM58 et j'allais acheter un SM57, archi polyvalent, pouvant servir pour voix mais aussi sur guitare, batterie...
Donc je vais chez mon revendeur préféré à Pigalle (Paris), soit JVV Audio Partners, une petite boutique à l'écart des autres, avenue Trudaine, mais aux bons prix et surtout aux bons conseils.
Le vendeur me demande illico si je connais le AKG D5 : je ne connaissais pas. Il me dit, "écoute j'ai les deux, le SM58 est 25% plus cher, tu les essaies tous les deux et tu vois. Tous mes clients qui ont essayé les deux sont repartis avec le D5".
Ayant confiance et étant pressé j'ai pris le D5.

Plus tard je l'ai comparé au SM58 d'une amie chanteuse sur une enceinte amplifiée : le JOUR et la NUIT. Le SM58 est terne, aucune définition, manque cruellement de présence, et est plus sensible aux larsens.
Bref, pour moi il n'y a qu'un sourd qui ne fera pas la différence, et pour 90€ au lieu de 117€ faudrait en plus être un peu couillon.

L'AKG D5 permet d'enregistrer en studio sans trop souffrir du son "live" qu'on repère tout de suite sur un SM58 parce que le son du SM58 est tellement pauvre et manque d'aigus.

Voilà. J'espère que j'ai été clair. Il n'y a que le conformisme qui peut expliquer qu'on se tourne vers un SM58 aujourd'jui. Faudrait être vraiment naïf et pas très curieux pour penser qu'il n'y a pas eu mieux depuis tout ce temps. Et c'est cher justement parce que c'est connu, voilà tout.
On retrouve ce genre de mauvais produits surcotés dans d'autres domaines, bien-sûr : les guitares Rickenbacker, les enceintes Yamaha NS-10 que tout le monde a reconnu et donc que tout le monde veut...

ECOUTEZ et évitez de vous tourner vers les produits les plus connus, ils sont presque jamais les mieux et sont souvent chers.

Depuis, j'ai aussi découvert d'autres micros très semblables physiquement mais pas mal mieux et vraiment beaucoup moins chers : les GLS Audio ES-58 et ES-57. Le 58 émule le SM58 en mieux, et le ES-57 émule le SM57 en mieux. J'ai acheté un lot de chaque et avec un pote ingé on a comparé le Shure Beta 58 (mieux que le SM58 et plus cher) au GLS et on a préféré le GLS. L'ES-57 s'en tire aussi très bien, même face à des micros bcp plus chers (sur caisse claire, par exemple).
Bref, j'ai des GLS Audio et des AKG et je suis bien plus content de ceux-là que du Shure que j'avais. Tout cela étant dit, Shure fait d'excellents micros aux alentours de 400-500 €, hein, je ne dis pas que Shure ne fait que des m*****, mais la réputation du SM58 est complètement usurpée et dépassée.
Djhodjho15/12/2011

L'avis de Djhodjho"Mauvais pour du chant"

Micro Dynamique

Assez polyvalent a part pour la voix.

Technologie dépassée par rapport à la concurrence

Je l'utilise depuis 10 ans

J'ai essayé beaucoup d'autres modèles d'autres marques

Ce que j'aime le plus : Ce micro rassure le client de par sa réputation

Ce que j'aime le moins pour du chant : Un spectre mal restitué, sa courbe de réponse , son effet de proximité trop prononcé. Sa faible résistance aux larsens, son manque de précision, son manque de clarté du à une faible restitution du haut mid et des aigus, son prix ...

Il peut dépanner pour certains instruments mais il est a déconseiller fortement pour des chanteurs (euses). Aujourd'hui presque toutes les autres marques font mieux (sennheiser, beyer, akg, tbone, etc ...) et souvent pour moins cher.

Le rapport qualité prix n'est pas terrible, on continue de le vendre cher à cause de sa réputation qui date des années 60 alors que c'est du bas de gamme.

Je n'en achèterais surement plus préférant de loin les Sennheiser E840, E835 et les AKG D5.
Zecat18/01/2011

L'avis de Zecat"réputation dépassée !"

Shure SM58
j'ai testé ce micro pour du chant.

j'ai pu tester ce micro à plusieurs reprises et le comparer à d'autres.
Premier test parmi une batterie de micros de gamme de prix de 80 à 170 euros.
Ce micro est celui que j'ai classé en dernier parmi tous les autres : terne et respectant le moins ma voix naturelle.
J'ai ensuite pu le comparer directement en groupe car l'un des musicien l'avait acheté pour faire les chœurs... là encore, ce micro a montré sa capacité... à larsener comparé à mon Beyerdynamique... et puis franchement pour le chant, c'était pas ça...
Alors je sais que bcp ne jurent que pas ce shure, mais je les invite à comparer à d'autres micros, même moins chers... Le beta 58 A est en revanche beaucoup mieux, plus cher, mais je pense qu'il vaut la différence si on veut absolument acheter Shure...
Ce que je reconnais au SM 58, c'est son apparente robustesse. Ce micro semble pouvoir survivre à plusieurs scènes agitées... Sinon c'est tout, pour mon type de voix (femme, voix plutôt claire), il ne convient absolument pas.
sygwel19/05/2008

L'avis de sygwel

Shure SM58
C'est un micro statique à ruban avec ampli 2x100W intégré. pas mal, non ?
mais non, voir les autres avis pour les caractéristiques de ce micro classique.

Comme beaucoup de monde, j'ai toujours utilisé le SM58 en repet et scènes (petites) sans trop me poser de questions.
à la lecture des autres avis ici présents, j'ai acheté un t-bone MB85 pour comparer, parce que j'avais du mal à sonoriser correctement la chanteuse de mon groupe.

après 2/3 permutations, le shure semblait si fermé que la repet s'est terminée avec le t-bone et que ce dernier restera en place pour notre configuration.
peut-être qu'on peut tirer du bon avec le shure si on a l'ingé-son et le matos qui va bien, mais ce n'est pas notre cas, et il n'est résolument pas fait pour toutes les voix.

si le SM58 dégage pas mal de qualités, il n'est pas adapté à tout, et notament pas à reprendre une voix aigue de façon claire et présente au dessus d'un mix.

pour reprendre un autre avis : prenez le temps de choisir le micro qui correspond à votre usage, sans se jeter sur ce "standard" qui affiche un rapport qualité/prix discutable.