Tous les avis sur Shure SM58 notés 4/5

Lo Creative Music22/10/2014

L'avis de Lo Creative Music"SM58 A - (S)uper (M)icro 58 A"

Shure SM58
Beta SM58 - Attention, alim' en 48V.

- Dynamic supercardioid microphone
- De 50 à 16000 Hz avec une accentuation à 500 Hz
- Pour les chants (homme/femme)
- Définition sonore plus évidente qu'un simple SM58

Un très bon micro qui peut convenir autant à des chanteurs que des chanteuses. Pour les concerts, je pense qu'il s'agit du meilleur rapport qualité/prix à ce niveau de performance ! Encore une fois, je pense qu'il est plus indiqué pour les voix claires, disons "hautes" car il apportera une brillance au son en évitant le côté agressif* !

* Ce qui pose problème en concert quand le mec à la sono n'a pas un bon EQ pour les chants.

Sinon, bah, je le recommande aussi pour les chanteurs/chanteuses qui aiment les vocalises-solistes ! Il est vraiment intéressant de voir qu'avec le temps, il vous apportera de quoi constater de votre évolution musicale (toujours dans le chant et la manière de s'écouter chanter).

Par contre, pour moi, c'est dédié aux voix et donc, il n'est pas polyvalent. Après, à chacun ses expériences ! Hé hé...
Mikka Grytviken10/04/2014

L'avis de Mikka Grytviken"Le couteau suisse de la prise de son"

Shure SM58
Je ne vois pas l'intérêt de redire ce qui est largement connu et n'étant pas un spécialiste je ne vois pas ce que je pourrais apporter sur ce point.

Depuis plus de 20 années, j'en ai même claqué un, c'est très rare mais dans un lot important ça peut arriver. En studio il m'arrive de croiser pas mal de modèles de micros mais celui-ci reste une valeur sûr et incontournable avec les défauts de ses qualités, excellent en rien mais correct voir bon pour tout un tas de situations. Il est bien pour les prises de voix mais je m'en serre aussi pour repiquer des guitares acoustiques, comme électriques, des percussions divers, des instruments à vent ... etc
SansE18/03/2014

L'avis de SansE"incontournable mais pas optimal"

Shure SM58
Micro dynamique orienté voix , pour plus d'infos techniques détaillées, je vous invite à vous rendre sur le site du contructeur.

Utilisé pour la scène en tant que chanteur/rappeur et en tant que technicien face/retour et pour des captations télé de concerts.

Utilisé également pour l'enregistrement de maquettes, toujours pour des voix.
Utilisé au sein d'un groupe rap/vocal à 5 chanteurs (et donc 5 sm58) sur des très grosses installations comme dans des configs beaucoup plus restreintes type bar.

Incontournable car robuste, résistant et très répandu (et donc très demandé).

Peut poser des problèmes de larsen, en particulier avec rappeurs, métaleux qui ont tendance à tenir le micro avec la main autour de la bonnette, et s'il y a 5 58 sur une petite scène entourée de murs, ça peut également être sportif pour le sondier...

également cette bosse dans les bas médium/médium et ce manque de définition dans les haut médium (en fait tout ce qu'on ne veux pas pour une vois bien définie!)qui sont à corriger à l'Eq

Je bosse maintenant davantage avec un e548 de sennheiser dont je préfère le rendu, mais à voir s'il tient la distance en termes de robustesse (les 58 sont quasi increvable même après de multiples chutes, et on peut remplacer facilement la grille pour pas trop cher)
nicolasdu2502/03/2014

L'avis de nicolasdu25"bon micro chant"

Shure SM58
Bon micro pour la reprise de voix en live.

Utilisation depuis de nombreuses années pour la reprise de voix en live.
Attention tout de même d'appliquer une EQ associée au type de voix de la chasseuse ou du chanteur. Classique...

Peu utilisé pour ma part en studio.

Rapport qualité/prix correct, choix toujours en vigueur.
Lucky guitaR17/11/2013

L'avis de Lucky guitaR"sm58 bon pour la scène"

Shure SM58
sm58 micro scène , Microphone dynamique pour chant .

10 ans. pas vraiment utilisé d'autre micro, on m'en avait dit du bien, j'ai écouté les conseils d'utilisateur plus exigeant que moi. A l'utilisation j'ai trouvé qu'il avait tendance à "ajouter" du grave à ma voix qui est déjà assez timbrée comme Lavilliers, Gainsbourg. Pour 110 € et un bon filtrage c'est tout fait correct. On peut aussi jouer sur inclinaison du micro pour corriger cet ajout de grave lorsqu'on est dans l'axe micro. Toujours compliqué en live... Reprendre un sm58 ? si je trouve un micro qui me rajoute pas de grave je prendrai un autre micro... Si tu a un conseil me donner n'hésite pas . Merci.
LouGuit17/11/2013

L'avis de LouGuit"Réponse à mamarurucoco"

Shure SM58
A ce prix là, on peut changer la grille cabossée (15€ env.) !

Amazing Mr Croche18/10/2013

L'avis de Amazing Mr Croche"Polyvalent"

Shure SM58
Micro dynamique cardoïde idéal pour le chant en concert ou les backing dans les enregistrements home studio.

Ce qui est bien : solide et neutre
Ce qui est moins bien : manque d'aigüe
L'intérêt est qu'il n'est pas "trop cher" le rapport reste excellent (certes nous restons loin, très loin des micros spécifiques mais vous êtes qui ? Freddy Mercury ou Gégé le routier ?) Le SM (pas d'allusions SVP) 58 reste un outil indispensable du studio amateur comme professionnel. Libre à vous.
madmaz24/09/2013

L'avis de madmaz"LE micro chant!!"

Shure SM58
Micro chant dynamique type cardioide

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
8 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui plein!!!!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
micro indestructible... pour ma part le mien a pris la flotte, a été jeté à terre par un rockeur énervé!!!

cependant micro assez medium (en terme de sonorité), mais n'importe quel ingénieur son est capable de sortir un son très correct de ce micro.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Rapport qualité/prix très honnête, micro de très bonne facture et il est tout de même le micro de référence sur les scènes live!!!

Oui sans hésitation, ce micro ne m'a jamais fait défaut depuis que je l'ai et dieu sait qu'il a été malmené à plusieurs reprises!!!
bastsav17/09/2013

L'avis de bastsav"Le micro le plus connu je pense"

Pour le chant live
je l'utilise depuis 2008. J'aime sa robustesse ,la trousse qui va avec et la qualité shure. Je ne suis vraiment pas connaisseur en micro et donc je n'ai pas essayer plein d'autres modèle pour donner un avis pertinent mais pour un musiscien qui fait quelques morceaux et des accompagnements il fait largement l'affaire et fidèlement .
Je referai ce choix .
JuLgtRock11/07/2013

L'avis de JuLgtRock"La Référence"

Dynamique
Chant et autre

C'est LA référence, après c'est une histoire de goût et/ou de fric