< Tous les avis The T.bone MB85 Beta
harmonica76 harmonica76

« Mieux que le SM58, pour trois fois moins cher »

Publié le 14/03/19 à 00:44
C'est le premier micro que j'ai acheté pour faire de la sono, suite aux nombreux commentaires positifs, depuis je suis monté en gamme et j'ai acheté et utilisé de nombreux micros.
Je gère régulièrement le son de différents groupes, dans des bars, des scènes ouvertes, des spectacles.
Je mets ce micro pour les choeurs, et un micro un peu meilleur sur la voix lead.
Lorsque des chanteurs préfèrent prendre leur micro perso, souvent le SM58, je leur laisse bien sûr l'utiliser. Mais quand M.Larsen pointe son nez, je leur demande de le ranger et je remplace par le MB85 beta. Et le larsen disparaît... Cela m'est arrivé plusieurs fois, et c'est lié à la directivité hypercardioïde de ce micro.

Sonorité : très correcte pour le prix. Bien sûr, cela ne vaut pas des micros à 200 ou 300 euros, mais c'est assez proche de ce que propose Shure, un peu mieux à mon goût que le SM58, un peu moins bien que le Beta 58.

Directivité hypercardioïde : il faut chanter dans l'axe, l'avantage est qu'on a moins de larsen qu'avec une directivité cardioïde.

Qualité de fabrication : solide, et pour le prix (38 euros) ce n'est pas grave si on le casse, ce qui ne m'est jamais arrivé en 10 ans. Quand je veux prêter du matos à des jeunes débutants, je leur passe celui-là car je n'ai pas peur qu'ils l'abîment.

Conclusion : le meilleur rapport qualité prix que je connaisse dans cette gamme de prix, adapté aux petits budgets, kermesses, ou lieux de répétition. (il est maintenant utilisé par des salles de répétitions à la place du SM58 ou du E835).
Mais je conseille à tout(e) chanteur(se) d'économiser 200-300 euros pour aller choisir dans un magasin un micro de gamme supérieure qui sera adapté à sa voix. Un musicien dépense couramment entre 300 et 2000 euros pour son matériel. Chaque voix mérite qu'on lui associe un micro adapté pour donner le meilleur, ça fait vraiment la différence.