Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alctron DM-3
Photos
1/1
Alctron DM-3

Sujet Modification pour diminuer les graves, filtre passe-haut

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 920 vues
  • 2 followers
1 Modification pour diminuer les graves, filtre passe-haut
Salut.
J’ai acheté ce micro juste pour m’enregistrer parlé.

L’idée est d’avoir sous la main, un micro branché directement sur la carte son, qui coûte rien en neuf, pour placer des idées lors de la création d’une musique ou sur un mix de pistes .

Le gros défaut c’est une surreprésentation des basses sous 500Hz. Et ce n’est pas joli du tout.
Après, c’est un micro entrée de gamme, donc à par la qualité de fabrication, les composants et le capteur audio ne donne pas un résultat exploitable si on veut une prise sans traitement.

Pour les modifications je préfère être clair :
Rien de ce qui va suivre n’est à prendre au sérieux, car les modifications sont faites un peu au hasard.
La modification d’un matériel vous fait perdre la garantie et vous prenez le risque d’une part de le rendre inexploitable, voir le cramer, et aussi cramer le matériel où il sera connecté.

J’avoue que j’évais une petite pression à chaque fois que je le connectais à la carte son.
Donc le résultat me suffit. Il se peut que mes modifications soient du n’importe quoi pour un expert. C’est justement l’occasion d’avoir des avis.

Les composants sont de mon stock, donc le choix a été limité.

Voici les photos de ma procédure:

Avant modification (pour le sortir, j'ai dû casser la grille en aluminium pour pousser le capteur micro)

1909196.jpg

1909197.jpg

Avant le branchement du micro directement sur la carton Presonus 44VSL :

1909198.png

Après le branchement du micro avec circuit d'origine :

1909199.png

1. Ajout d'un condensateur sur la diode Z, donc je présume Zener (vu sur le forum, mais sûrement inutile dans ce cas) :

1909200.jpg

Peut-être un peu moins de parasite sur la partie gauche du spectre (en moyenne).

1909201.png

2. Ajout d'un filtre passe-haut en sortie (résistance 33Kohm condo 100nF, logiquement coupe à 48Hz -6dB) :

1909202.jpg

1909203.png

3. Les 2 montages ensembles :

1909204.jpg

(On ne le voit pas sur la capture, mais il reste du mouvement sur le trait tout à gauche)
1909205.png

4. Modification des condensateurs qui apparemment filtrent. Plus la valeur est petite, plus les graves passes d'après mes tests.
Là, j'ai ajouté des basses en diminuant légèrement les valeurs, de 47uF 25V à 10uF 16V.

1909206.jpg

1909207.png

Cela ne se voit pas sur les captures écrans car le micro est juste posé. Mais je trouvé que le son manquait de grave pour le coup. A chaques modifications, j'ai réalisé plusieurs prises voix.

5. Et maintenant il faut que ça rentre dans le corps du micro. Le tout passe en frottant un peu :(

On protège des faux contacts et un scotch mousse double face pour éviter des bruits mécaniques (choc).
Ce n'est pas sur les photos, mais j'ai aussi ajouté du scotch noir là où les composants pouvaient frotter sur le corps du micro.

1909208.jpg

1909209.jpg

1909210.jpg

Le briquet, c'est pour la gaine thermo, mais hélas cela prenait trop de place et impossible de rentrer le circuit dans le corps du micro. Je déssoude le capteur pour le rentrer par l'avant.

1909211.jpg

Un maintien pour tirer les câbles.

1909212.jpg

Le texte inscrit en blanc a fini par partir en frottant avec les doigts :facepalm:

1909213.jpg

Je récupère un adaptateur (vis) pour pied de micro fournit par une ancienne fixation de micro en plastique :) Chez Alctron c'est en option :facepalm:

1909214.jpg

Voilà, le son est exploitable. Une fois le micro connectait à mon préamp Sound Skulptor MP573, il revit.
(Ca reste un micro entrée de gamme)

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 12:10:56 ]

2
Très intéressant !

As tu utilisé une modif déjà existante et pêchée sur le net, ou as-tu improvisé en ayant des connaissances en électronique ?
3
Sympa !

Je déconseille quand même de faire une modif "à taton" comme ça, surtout pour changer arbitrairement la valeur des composants ou mettre des capas un peu partout. Ta diode Zener ne doit certainement pas être utilée dans le trajet du signal mais plutôt pour l'alimentation, par exemple ! :)
Ceci dit, il faudrait effectivement un schéma pour mieux pouvoir modder ce petit micro. En regardant le PCB et en retrouvant les connections d'un fil à un autre c'est faisable.

Autre option : faire un petit boitier externe qui s'occupe de générer une alimentation phantom, un filtre, etc... On peut même s'amuser et rajouter de quoi faire ressortir les aigus par exemple ! Je comptais me fabriquer un petit boitier de ce style haha.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci pour la réponse.
J'ai laissé tombé l'affaire.

Le micro ne rend pas. Je présume que c'est la capsule 'charbon' qui n'est tout juste pas utilisable.

Il finira probablement à la poubelle :facepalm:
5
Ne le jette pas, on a suffisamment de déchets comme ça ! Donne le à un bidouilleur plutôt ça peut faire un petit projet sympa ! Je le prendrais bien haha

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO