Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Please une astuce ou un médicament anti larsen....

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 336 vues
  • 10 followers
1 Please une astuce ou un médicament anti larsen....

Bonour à tous ça existe ??

car c est vraiment insuportable....

non je ne crois pas au père Noel, mais qui sait un ingé son pourrait nous donner un tuyaux?

Merci d avance!!

+++

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Tu ne gènes personne, Ninou'; bienvenue sur AF :bravo:.

Si le sujet n'est plus forcément d'actualité pour son auteur, tes approches et compléments restent de mise, haut-la-main !

Chacun à notre niveau en prenons de la graine -et même les "simples" lecteurs qui ne postent pas- : merci pour ta participation ;).
12
x
Hors sujet :
Je confirme, ce genres d'interventions sont toujours appréciées et bien reçues. Merci également pour ces descriptions !
13
x
Hors sujet :

@ nil :
Pour faire suite à notre échange de septembre 2016, il semble que Jan fasse à nouveau des passages furtifs sur AF. Et c'est un début d'excellente nouvelle. ;)
14
x
Hors sujet :
Oui je l'ai aperçu sur un autre sujet :boire: un plaisir !
15

Sur le larsen on a presque tout dit... Micro = larsen à un certain volume, surtout que la guitare a un "petit" son.

La "pastille" (piezo ou autre) a cet avantage de ne pas partir en larsen.

Par contre j'ai pas mal joué live avec guitare "classique" et seulement un micro. Il te faut alors expériementer avec les enceintes, leur position; le micro, sa position et bien sur jouer à un volume cohérent. Il y aurait pas mal à partager là dessus mais c'est la cléf de la question si on admet qu'on aimerais tous jouer avec le son le + fidèle possible. Et ce son je ne sais y arriver qu'en n'utilisant un (des) micro. (donc piezo et autre je les considère hors suget)

Et micros j'en ai utilisé plusieurs ... dinamiques,  electret, condensateur,... et je crois que le meilleur son que j'ai eu a été avec un MD521, oui, un dynamique, visant vers les frettes 12-15 par le haut. Le problème est que tu ne peux pas boujer.... Il accroche moin qu'un micro à condensateur. Pour cela je suis de prêt les commentaires sur ce micro (le PDA), est-il vraiment aussi bon que son prix ?? Il est clair que le son est à la hauteur mais pour du live ?? Il écarte vraimente le larsen comparé à un statique (petite membranne) ou un dynamique ? J'ai actuellement un AT pro70 qui ne m'a pas encore convaincu. En plus l'attache ne me rassure pas ... Cela vaut la peine de le revendre et investir dans un PDA ? (je me la pose moi même, la question...) 500€ ... hummm...

Pour reprendre le thème du feedback, je me suis acheté recemment un système Bose L1 compact. Ça sonne très bien, c'est très pratique mais ... le larsen est toujours là ... c'est pas LA solution (en fait elle n'existe pas). Il n'y a que, comme solution, la recherche de la meilleure combinaison de toute la chaine. .. et souvent qu'avec les moyens de bord. Les lock filter, j'ai jamais essayé ... un "bon" a l'air de couter cher et un bon-marché peut cruellement tuer le son ... mais c'est mon pas suivant pour jouer avec seulement un micro -SANS piezo- et bien s'écouter !

à suivre...

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 22:18:46 ]

16
Bonjour, je ne sais pas si c’est quelque chose auquel vous faites attention mais il faut éviter de mettre le micro face à la rosace. On perd un peu en gain, mais largement en réserve de dynamique.

A essayer...
17
Je n'ai jamais eu de problème particulier de larsen avec ce micro.
Il y a plusieurs choses à surveiller :
- le positionnement du micro par rapport à l'instrument (comme le dit CMC6, éviter la rosace),
- le positionnement des retours par rapport au micro (on ne positionne pas le retour de la même manière suivant que le micro est cardio ou hyper cardio),
- la correction à l'eq graphique dans les retours : on trouve les quelques fréquences qui accrochent et on corrige en fonction.
- le niveau sonore sur scène, qui ne doit pas excéder le raisonnable, à la fois pour le larsen, mais aussi pour la qualité du son en façade : une scène avec un niveau sonore élevé, c'est beaucoup de repisse qui va pourrir le son en façade.

Sinon, il existe des anti-larsen (il y avait cela chez Sabine, il y a des années, j'ignore si cela existe encore. j'en avais vu aussi chez Peavey, cela fonctionnait pas mal).
18
Citation de rroland :
Je n'ai jamais eu de problème particulier de larsen avec ce micro.


Pas mieux!