3.8/5
  • Kelo SielmethKelo Sielmeth

Quelque chose cloche avec ce micro

RODE NTG2Publié le 07/06/15 à 16:21
    J'ai déjà acheter un bon nombre de microphones, toujours des bas de gammes, et j'en ai très souvent été très satisfait, comme le micro de studio Behringer B-1 qui pour 100€ a une qualité incroyable qui a changer du tout au tout mes travaux !

En revanche, à passer 200€, ce micro canon m'a déçu, je n'ai jamais su boucler un tournage et être content de mes rush avec lui. Déjà parce que le volume est ULTRA BAS alors qu'il est à fond sur mon enregistreur Zoom H2n (et quand je branche n'importe quel micro sur cet enregistreur le volume est toujours correcte pourtant), alors forcément déjà le perchiste même avec le volume du casque à fond n'a pas un bon retour, mais le pire c'est quand je vérifie les rush sur ordi, je dois appliquer dans Première Pro 4 effets Volumes au maximum pour pouvoir avoir un niveau normal, mais alors ouh la la les bruits de fonds ne sont plus du tout de fond, ils sortent et se font autant entendre (voir plus) que les voix. Pas la peine d'essayer d'enregistrer un acteur à 3mètres, avec mon setup on entendra d'avantage des bruits de fonds.

Cela dit, c'est peut-être mon enregistreur Zoom H2n qui n'a pas de bons préamplificateurs pour le micro, d'autant que n'ayant pas d'entrée XLR, je suis obligé de faire passer le micro par un adaptateur XLR MiniJack et de l'alimenter avec une pille...

Sinon, il possède un bouton à deux positions : horizontal, et montée+horizontal, au début j'avais lu de quoi il s'agissait, mais je n'ai JAMAIS vu la différence entre les deux positions donc honnêtement je me pose des questions...
    J'ai acheter la bonnette spéciale à passer 200€ de Rode, la Rode Blimp, et sérieux LA on se situe dans l'arnaque du siècle. 200€ passé pour du plastic de mauvaise qualité, avec une fiche XLR qui possède un jeux quand on le connecte a ce micro (alors qu'ils sont fait pour aller ensemble !!), et ajouter une bonnette diminue encore le volume, alors la blimp c'est mort on entend pas grand chose du coup je ne l'utilise que quand je fait un tournage en extérieur, chose que j'évite de faire avec ce micro, les bruits de fonds sont juste omniprésents.

Si je devais refaire un choix pour un micro canon, je prendrais déjà un enregistreur possédant une entrée XLR avec alimentation, quitte a perdre beaucoup en autonomie, ensuite j'essayerais une Rode NTG-1 qui semble identique à celui-ci a la différence qu'il ne fonctionne pas avec une pille (tant mieux), qu'il coute moins cher et qu'il est plus petit. Et si ça ne fonctionnerait toujours pas comme je le souhaiterais, j'essayerais un NTG-3, mais au prix de ce dernier, il n'a pas intérêt a me décevoir sinon je dirais bye bye à la marque Rode définitivement.

Enfin, a proprement parler du microphone, il m'a déçu dans le sens où je me faisais de l'idée d'un micro canon pour cinéma qu'il puisse viser un champ restreint et atteindre une certaine distance pour capturer une source audio, ça me semble logique, mais ce NTG-2 en tout cas est comme tout les autres micros de studio et de scène : à 10cm c'est bon, à 2m c'est mort.

Ah par contre le micro me semble solide, contrairement aux accessoires Rodes. J'ai travailler dans des conditions difficiles, mon micro est alors passé en Mono (il n'envoyait plus du signal que sur le canal gauche), heureusement c'était le cale XLR-MiniJack qui était mort)