Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur un accordéon ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 582 vues
  • 3 followers
1 Sur un accordéon ?

Vous y croyez sur un accordéon ? je cherche un son doux et assez naturel. Je pensais le coupler à un millennia HV3 (mais j'ai aussi un SSL VHD Pre ou Neve 8801 ou UA LA610)

2

Pourquoi pas...mais il en faut idéalement deux pour prendre les deux côtés.  avec le Millennia cela peut rendre très bien.

3

Super merci de ta réponse... Je t'embête encore un peu si je mets (en attendant d'en prendre un second ) le TLM193 d'un côté et le Beyer de l'autre ça risque de donner quoi ?

Merci

4

le m160 sur accordeon j y penserai volontier pour du live (fidele, sec, precis) mais pas sur de l enregistrement

5

Ok. Peux tu argumenter un peu s'il te plait ? ou me donner des conseils sur les micros que tu utiliserai ?

Merci zebrik !

6

c'est pas 'the brique' c'est 'zebzik' !

 

le m160 marche pour beaucoup de chose et est vraiment intéressant en live par sa combinaison 'fidélité et sécheresse', on dit qu'il est sec au sens qu'il ne prend pas trop de réverb comparé à des statiques. Le rendu est donc très naturel.

pour de l'enregistrement, la question est un peu différente, on cherche des capteurs qui tranzscrivent bien les caractéristiques acoustiques de l'instrument, selon les affinités technilogiques par exemple.

Ainsi un violon en enregistrement au m160 passe très bien et cela s'explique par les matériaux / corde de violon recouvertes d'un filet métalique / ruban du micro, qui s'accordent bien disons.

 

Pour un accordéeon, cela dépend de la qualité de l'instrument, de ce qu'on veut en faire dans l'enregistrement (style très classique ou très variet ou folklorique, positionnement solo ou accompagnement) mais pour l'enregistrer de manière fidèle je penserais à soit certains dynamiques haut de gamme comme le MD441, le M88, soit des statiques large membrane linéaires - pas un U87 trop éclairci  pour la voix pas exemple,  encore que ... en cas de solo ça peut faire ressortir ddu mix, moins flat ...

 

autre concept pour enregistrer, la distance et la combinaison couple proximité et lointain  ; et en difficulté pour la proximité les déplacements de l'instrument qui justifient les micros à pince. tout cela pris en compte j'opterais idéalement pour un couple proximité à pince avec des akg par exemple, et un couple haut de gamme AB ou MS idéalement pour la largeur stéréo, par exemple MD441 central et U89 en 8 !

7

Citation de zebzik :

 

c'est pas 'the brique' c'est 'zebzik' !

 facepalm lol 1000 excuses

Merci

Mon 193 alors tu le trouves hors sujet ?

Voici la liste de micros dont je dispose :

Neumann TLM 103 et TLM 193

AKG C3000B

Beyer M88TG et 4x Opus 87

Audio Technica ATM 35

Rode NT1 et NT3

T-Bone SC140 stereo set et SCT 2000

Le style de la prise, ça va dépendre, autant je dois faire une démo "musette" prochainement, autant il m'arrive de faire des plans d'accordéon chanson, avec une mélodie ou des nappes complètement dans le mix (enre Bénabar, Renaud...) Je dispose d'ailleurs de 2 accordéons différents, un plutot musette et l'autre avec accordage américain, plutot concert.