Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'émulation de micros

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 224 vues
  • 2 followers
1 L'émulation de micros
Y'a quelques années déjà j'avais essayé d'émuler d'autres micros avec un micro acheté 50 balles au E.leclerc et la démo du logiciel "Antares Mic Modeler". Bien sûr on peut s'en douter les résultats étaient loin d'être fabuleux (et même plutôt merdiques) mais maintenant cette idée d'émuler des micros trotte de nouveau dans ma petite tête.
Je viens de faire un tour sur le site noisevault.com et j'ai vu qu'on pouvait télécharger des impulsions de différents micros...
Alors je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà essayé de prendre le micro le plus linéaire et neutre possible comme un micro de mesure par exemple et de le coupler avec une impulsion d'un autre micro... Si certains l'ont fait ont-ils eu des résultats satisfaisants?
2
Mouais...

Je t'avouerai que je suis un peu sceptique comme même.

1. Les IR de Noisevault, meme si elles sont intéressantes, simulent forcément une enceinte + son acoustique + le micro dans ton cas. Donc pas seulement l'émulation du micro.

2. Les micros de mesures ont une toute petite capsules pour être aussi droites que possibles (à cause des longueurs d'ondes) donc pas idéal pour le chant (pops et compagnies)

3. Je n'ai jamais été convaincu par la modélisation de micro d'Antares, que je trouve intéressante car un effet ma foi comme les autres, qui peut rajouter un petit plus mais en aucun cas simuler les micros que je connaisse. Ils ont en gros pris la courbe de réponse en fréquence d echaque mic mais la qualité sonore d'un micro dépend de milliers d'autres facteurs (sans quoi les chinois qui copient à tout va du Neumann vaudrait du Neumann...)


Mon consiel serait de prendre un bon micro, et de tester effectivement tes IR: tu pourras trouver des choses intéressantes mais pas une simulation.
D'un point de vue fréquentiel, ça marcherait en théorie mais il y a tellement d'autres facteurs...
3
Ouais je crois que t'as raison (même j'en suis sûr) mais ça coutait rien de demander...mais bon je suppose qu'on peut avoir des résultats intéressants quand même, même si ils ne sont pas fidèles au modèle original...
4
Tu peux avoir un résultat intéressant avec les IR de micros. Au meme titre qu'un effet.

Par contre, ton idée de micro de mesure sur la voix n'est pas très bonne je pense...