Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM193 Vs AT4047/4050

  • 92 réponses
  • 15 participants
  • 15 882 vues
  • 19 followers
1 TLM193 Vs AT4047/4050
Des avis ?

Recherche d'un micro dont le haut du spectre est soyeux, rond, doux mais précis. Dans l'idée du TLM193.
J'ai pensé aux AT4047 et 4050 dans ce registre qu'en pensez-vous?

Ou d'autres alternatives ?
Afficher le premier post
31
Citation de muzikal :
Le micro de la maturité du preneur de son.

Euh, ouais, c'est joli comme phrase mais ça veux dire quoi?
32
Citation :
Il est en revanche en stock chez musicstore :
https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Neumann-TLM-193-noir-Microphone-Condensateur/art-REC0000319-000

Ouai enfin c'est un retour donc j ai moyennement confiance, pour qu'il le baisse autant c'est bizare.

Rock'n'Roll Is Dead

 

33
Sauf gourrance de ma part, le TLM193 chez Musicstore n'est pas un retour client. C'est bien du stock neuf dispo à 825 euros.

Citation de chris.pl :
Citation de muzikal : Le micro de la maturité du preneur de son.

Euh, ouais, c'est joli comme phrase mais ça veux dire quoi?

En prise de son, j'ai mis du temps à comprendre un truc.

Quand on cherche un micro coloré, c'est pour embellir ou corriger la source qu'on cherche à améliorer.

Avec le TLM193, on bascule dans une autre conception de la prise de son. Le 193 est tellement neutre malgré son sublime medium/basmedium qu'il nécessite que l'on travaille d'abord en amont le son de la source.
C'est ce que j'appelle la "maturité". Au lieu de modifier le son de la source à la prise avec le micro et ses caractéristiques propres, on travaille le timbre de la source en amont, le micro se contentant seulement de capter fidèlement.

Le TLM193 est une merveille en ce sens.
34

Bonjour,

je lorgne sur l'umt70s depuis quelques jours.
Je possède déjà des AT4050, AT4033, Blue Baby battle, Blue bird, U87ai (que je vends), Oktava MK101, MK102, MK012...
Je cherche le micro "ultime pour les voix chantées" masculines et féminines, bien que mes micros soient déjà très bien pour çà, mais après avoir écouté le shoot out sur Gearslutz, ma préférence va au U87 ( vieux modèle ), donc je souhaite me rapprocher de ce son doux et crémeux...
J'ai pu écouter des échantillons sur ce site https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
Je le trouve redoutable sur la voix féminine, un peu moins sur les voix masculines, enfin ça reste très bien, mais quand j'ai écouté d'autres micros bien moins chers qui me paraissent tout aussi intéressant sur ce site :
m audio luna et solaris ( étonnants )
ADK vienna et TC
Ils me semblent sonner mieux que le Gefell sur les voix masculines...et sur le shootout de gearslutz effectivement c'est le moins apprécié des 4 micros FET, derrière le oktava 319 mod et un CAD mod....j'ai moi m^me effectué le blind test, et effectivement ma préférence n'allait pas au Gefell.
Les avis sont partagés sur ce micro, est-que dans un mix les voix masculines s'en sortent bien ?
J'attends vos avis !

A+

35
Attention, comme cité précédement dans le poste par youtou, ces testes ne représente pas vraiment la réalité et peuvent pénaliser certain micro bien plus haut de gamme à cause du placement. Donc le blind teste est un moyens très efficace pour le choix d'un micro mais de préférence le réaliser soi-même avec ses propres préamps pour un avis plus objectif.

36
salut Chris.pl,

je suis d'accord, ces tests manquent de précision, on sent que les prises voix ne sont identiques ( différences de tonalités entre les prises, placement,...) ça peut effectivement pénaliser un micro qui peut être excellent et qui là n'est pas mis en valeur.
A l'inverse un micro qui sonne bien sur ce test, permet quand de pouvoir se dire qu'il doit être pas mal à sa maison...
Effectuer des tests soi même, je pense que je n'aurai pas la chance d'avoir tous ces micros sous la main pour pouvoir les comparer.
Depuis hier, je suis quand même très étonné du rendu du M audio Luna, qui dans ces tests sonne mieux que les AT40XX sur les voix.
les AT40XX sont super, très polyvalents, génial sur guit acoustique et ampli guit, très bien aussi pour les voix, mais je suis à la recherche d'un son plus crémeux pour les voix.
A la base je m'étais fixé le gefell UMT70S, crémeux à souhait sur la voix féminine, mais j'ai un petit doute sur son rendu sur les voix masculines...

A+

37
Je ne peux pas te parler du gefell car je ne l'ai jamais essayé, en revanche, je possède un U87 de 1979 et si le gefell s'en raproche alors oui... de la "crème" tu vas en avoir!!
Avec quel préamp penses-tu l'utilier?
38

Sur le site https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
il y'a un micro que je ne connaissais pas et qui risque d'être dans mes projets d'achats, c'est le Coles 4040 à ruban!!! Mon dieu la claque!!

39
En préamp, j'ai un Great River, un Blue robbie, un P1 safesound, un TG2 chandler et un Aphex 188 que j'ai acheté aux USA pour vraiment pas cher !
Pour les voix ma préférence va au Great river et Blue Robbie.
Je vais jeter une oreille au coles

A+
40
je viens d'écouter le Coles 4040 effectivement il est très bien aussi, bien que je trouve le gefell UMT70S plus sympa sur la voix féminine sur ce site, il est aussi plus "étoffé" dans le bas mid que m audio luna, qui est loin d'être ridicule...

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 11:36:08 ]