Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour reprise ampli guitare en home studio ?

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 15 865 vues
  • 16 followers
1 Quel micro pour reprise ampli guitare en home studio ?
Suite au sujet SM57 ou Beta 57 j'ai compris qu'il y avait mieux pour reprendre un ampli guitare.
Je recherche un micro autour de 200 euros max. Dans le futur après économie je compte lui adjoindre un micro statique large membrane style tlm 103 ou akg 414.
Je joue sur une gibson les paul studio et mon ampli est un peavey bandit 112. Le genre de son de guitare que j'apprécie sont ceux de tracy chapman, dire straits (mark knopfler), ac/dc, guns n roses, korn, bb king, john le hooker, paul personne, jimmy hendrix, led zep, the doors, bob marley and the wailers, garbage, metallica voila a peu prêt le genre de son vers lequel je veux m'orienter plus le son rolling stones que beatles aussi. Je sais que je n'aurais pas le son de ces fameux artistes mais c'est pour m'orienter.
Merci :clin:
2
Il n'y a pas de micro qui fait le son de untel ou untel, c'est une légende!
Le son est fait par le musicien et son matériel, c'est tout.
Nous sommes là pour capter au mieux ce son et éventuellement le travailler en fonction des besoins.
Evite de noyer le forum avec les mêmes questions plus ou moins déguisées.
On va finir par ne plus te répondre.
3
Bonjour,
Le RE20 d'electrovoice est un très bon complement au 57, il depasse ton budget mais sans être inabordable, d'autant plus que c'est un micro très polyvalent (grosse caisse, guitare, voix rock...).
4
Le Blueball de bluemicrophones. Au niveau prix, c'est dans la style SM57 et bien au-dessus au niveau qualité.
5
Salut à toi R-Omega et salut à tous !

Je rejoins largement l'appréciation de Phil29. L'affirmation "il y a mieux qu'un sm57" ne veut pas dire grand chose finalement. Certains ingénieurs l'adorent, d'autres ne l'utilisent jamais. Ce qui marche pour toi est ce qui est bon ! Tu m'a l'air d'avoir un budget conséquent, vu ton matos, donc investir dans un sm57 (ou beta 57) est presque une broutille (!), tu pourras au moins t'en faire une opinion. On peut obtenir des résultats excellents même uniquement avec un sm57, regarde et surtout écoute ça:

http://www.studioreviews.com/57song.htm

Si tu veux élargir ta palette sonore ce n'est absolument pas dans une flotte de micros qu'il faut investir mais tout d'abord dans la pratique (le style de jeu fait le son avant toute chose) puis dans l'instrument (guitare et ampli). Bobby Owsinski, un ingénieur du son qui a écrit des livres très intéressants sur l'enregistrement et le mixage (en tant qu'amateur je les trouves géniaux, je ne sais pas ce qu'en pensent les professionnels de la musique) considère, après avoir recueilli l'avis de nombreux professionnels de l'enregistrement, que le micro est responsable de 10% du son que l'on obtient au final ! De quoi réfléchir...

Wala j'espère t'avoir aidé, @bientoche !

JoHn
6
As tu pensé aux simulateurs genre haricot rouge?
7
Oui j'ai un simulateur dans mon ordi. Mais j'aimerais faire la prise en double pour avoir une plus grande palette de son. J'ai deja eu un sm57 mais le son ne m'a pas convaincu trop bouilli et pas assez précis et aussi ampli pas super (peavey 112 1st generation) et aussi mon amateurisme. C'est pour ca que je pense au beta57 qui est parait-il plus précis tout ce qui me permettrait de garder la couleur sm57 en mieux en fait. Après peut être qu'il me faudrait un meilleur préamp, actuellement j'ai ceux de ma mackie VLZ. C'est un casse tête de choisir un micro sans avoir la chance de pouvoir écouter attentivement et tester :nawak:
8
Mes préférés (chacun a les siens) : 421 ou 441 Sennheiser en proximité.
Pour le 441, il convient d'avoir un préamp un peu costaud car le niveau de sortie n'est pas très élevé, mais j'adore le moelleux que ce micro apporte aux sons des guitares électriques.

Il m'arrive de les combiner, quand le lieu s'y prête avec un AKG 414 en ambiance.

Edit : je rajouterai juste que le SM57 peut donner d'excellents résultats lui aussi.
9
Peut etre as tu deja passé des heures et des heures à chercher le bon reglage,mais si ce n'est pas le cas, garde ton sm57 et experimente ,j'ai sorti des trucs chirurgicaux en inclinant le micro par rapport à l'axe central du cône d'un des deux HP d'un JCM 900 4502 (c'est dire!!).
Sinon avec un POD xt live c'est Disney Land!!!
10

Citation : Dorfsman says that on "Money for Nothing," Knopfler played a Les Paul Junior through a Kelly amp miked with two Shure SM57s, one close and the other "in that weird spot, like seven inches back and pointing to the side



source

SM57 Powaaaaaaaaaa :mdr: