Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Prise de son : la voix

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 546 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur le dossier : Prise de son : la voix
Prise de son : la voix
Si les expérimentations sont fortement recommandées, les techniques classiques vous permettront d’avoir une vision globale et, plus important encore, vous donneront une meilleure connaissance des micros et des techniques de placement...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
le micro à 45 cm????ça capte plus rien
3
si tu captes rien à 45 cm y a un souci de gain je pense!
4

Dossier sympa pour un débutant, dommage par contre qu'il ne soit fait aucunement mention de l'aspect psychologique de la prise de son de chant, infiniment plus important que tous les autres facteurs réunis.

Dommage aussi qu'il ne soit pas expliqué qu'une des raisons de ne surtout pas rapprocher la source sonore à - de 25/30cm du micro en position cardioide soit l'effet de proximité.

5
mais l'effet de proximité peut être recherché non? ou cela pose un problème ?
6
Salut,
Si je comprends bien cet article s'applique à la prise de son en studio ? Pour la scène, il me semble que les chanteurs sont souvent collés à leur micro (dynamique), et pourtant les enregistrements live sont corrects, non ?
Merci pour vos réponses !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Citation :
Si je comprends bien cet article s'applique à la prise de son en studio ?

Oui, c'est pour de l'enregistrement avec un micro adapté.

Un effet de proximité trop marqué est ingérable au mix. Et 45 cm, voire plus ne pose aucun problème si l'acoustique du local est correcte. C'est quand on dispose d'une acoustique moins favorable qu'il faut faire des compromis et trouver "la" bonne distance (trop près = trop d'effet de proximité, trop loin= acoustique de la pièce).
Lorsqu'on est plus éloigné du micro, la dynamique est bien plus simple à gérer. Si la source est trop proche du micro, on a un peu le même genre d'effet que lorsque quelqu'un vous parle à l'oreille : la moindre variation de volume est accentuée (et sera donc compliquée à gérer au mix).
8
Bonjour
Merci pour cet article clair et cohérent avec des dessins pédagogiques adaptés à mes compétences.:lol:
9
Citation :
mais l'effet de proximité peut être recherché non? ou cela pose un problème ?

Oui et non. L'effet de proximité, obligatoirement présent avec un micro cardioide (ou multidirectionnel mais en position cardioide), c'est un renforcement artificiel des fréquences basses, des fréquences médiums détimbrées et des aigues pouvant passer par pertes et profits.
En gros c'est carrément un défaut technique de prise de son, qui devient bonne pour la poubelle.

En revanche, tu peux faire la même chose avec une position omnidirectionnelle : là tu choppes un peu plus de présence, normal, la source sonore est plus proche, mais sans les soucis cités plus haut.
Effectivement, on peut donc jouer sur la proximité, mais uniquement avec une position omnidirectionnelle.

En sachant que l'effet de proximité e la position cardioide, c'est pas on/off mais progressif, pas toujours facile de s'en rendre compte, il peut arriver que ça soit au moment du mix qu'on se rende compte du souci. Et que c'est pas tant de cm et pis c'est tout : ça varie, selon les micros, de ptet 15cm, jusque 40cm.