Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : Enregistrer une guitare électrique, quel Micro à Ruban choisir ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 262 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'aide : Enregistrer une guitare électrique, quel Micro à Ruban choisir ?
Bonjours à tous !

A cause de multiples problèmes je me retrouve coincé au lit chez moi, et comme un bon gros geek, je regarde plein de matos que je pourrai me prendre pour améliorer mon Home-Studio. Je fais donc une "liste de course", mais sans lait. :lol:

Bref. Après avoir sélectionner un nouveau micro statique pour ma voix et ma guitare folk (le Rode "K2"), j'ai eu une folle envie de pouvoir enregistrer mon son de guitare électrique à la source, donc directement à la sortie de l'ampli. Ayant utilisé une cinquantaine de fois le célèbre Shure "SM57" sur scène, et après beaucoup d'écoutes diverses, je trouvais le son pas assez "naturel", pas assez fidèle au son d'origine pour un enregistrement en home studio à mon gout (malgré son palmarès impressionnant et mérité). Un ami professionnel du son ma donc conseillé de me renseigner sur les micros à ruban qu'il utilise énormément. Et après m'être perdu dans internet j'ai retenue ces trois modèles, mais je n'arrive pas à les comparer correctement, c'est pour ça que je viens vous voir aujourd'hui.


Ces trois modèles sont les suivant :
  • [*]Royer Labs "R-10" (Passif)[newline]
[newline]
  • SE Electronics "VR1" & "VR2" (Respectivement Passif et Actif)


TRÈS IMPORTANT : J'ai un budget de 600€. Si j'ai un vrais coup de cœur, je pourrai augmenter jusqu'à 800€ grand maximum.


Pour les infos générales, les voici :
    [/u][/b][/u][/b]
  • Je joue avec une Fender Stratocaster et une Ibanez Série S sur un pédalier bien fourni.
[newline]
  • Mon ampli est un Orange "TH30" qui sort sur le cabinet Orange "PPC212".
  • Ma carte son est la Audient "ID14", donc deux entrées de classe A.




Les questions sont les suivantes : :???:

  • Lequel de ces trois micros serai le plus adapté à mon matériel et style de musique ?
  • Sinon, quel micro choisir pour un son "profond" et "naturel" en rentrant le plus possible dans mon budget ? (A ruban ou non)




Merci à ce qui me répondront d'avoir pris le temps de m'aider ! :bravo:
A+ :D:

Jérôme .L.C

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 20:50:06 ]

2
Combiner le SM57 avec un ruban est une très bonne idée.
Le Royer est très bien. Il y a aussi le Sontronics Delta2 que j’aime beaucoup : un actif très valable au prix d’un passif. Le Delta première version (Delta Live) se trouve parfois à pas cher en occase.
3
Merci de votre réponse si rapide rroland ! :D:

Je vais regarder le micro d'on vous me parlez, il a l'air intéressant.

Après plusieurs vidéos et post lu sur les micros à ruban je me suis rendu compte que beaucoup les couplaient avec un SM57, surement pour un peu plus de percutant dans le son. A terme, je ferai surement ça moi aussi.

Jérôme .L.C

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 21:00:14 ]

4
Oui : cela élargit la palette sonore : le ruban va amener du corps, quand le SM57 amène un peu d’agressivité et de brillance.
5
Très intéressant, ça fais envie !

Merci beaucoup.

Jérôme .L.C