Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quel micro statique pour enregistrer une voix ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 1 566 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quel micro statique pour enregistrer une voix ?
quel-micro-statique-pour-enregistrer-une-voix-3432.jpg
Los Teignos a tout juste 120 secondes pour vous présenter les microphones à condensateurs susceptibles d'être utilisés dans votre Home Studio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
les micros à large membrane, qui vont couvrir le spectre sonore le plus large possible


pas du tout, les statiques à petite membrane ont un spectre plus étendu et une polarité plus consistante qu'un large membrane.
Un large membrane peut par contre avoir un rapport signal/bruit bien meilleur (si bien conçu) et ses propriétés polaires font que l'effet de proximité (accentuation des basses) est plus agréable à l'oreille que celui d'un petite membrane (qui lui aura tendance à sonner plus droit ou réaliste).

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Une question que je n'ose pas trop poser. Soyez sympa s'il vous plaît.

Les micros à moins de 150€, genre : Behringer B1, Audiotechnica At2020 sont-ils vraiment si mauvais ?
J'en ai utilisé (sans connaître les modèles plus chers) et je les ai toujours trouvé excellents.

Je me dis qu'il y a mille autres choses à améliorer dans un home studio avant de passer à des micros plus chers, car j'ai l'impression que le gain de qualité sera minime.

Évidemment, je dois dire une connerie, parce qu'aucun studio pro n'utilise ce genre de références.
Mais êtes vous certains (en toute honnêteté) que vous arriveriez à distinguer un AT2020 d'une Neumann U87 en blind test ?
4
Bilan : vu les prix, pas pour le home studiste lambda. Donc du coup, s'il n'y a pas d'exemple audio, cette fois-ci je m'en balance un peu. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 00:02:34 ]

5
Citation de trazom :
...Évidemment, je dois dire une connerie, ...


T'inquiète. On est plusieurs. :boire: Et sur ce sujet, il est possible que nous soyons les plus nombreux.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 00:04:49 ]

6
Citation :
Les micros à moins de 150€, genre : Behringer B1, Audiotechnica At2020 sont-ils vraiment si mauvais ?

Mauvais, sûrement pas. Mais c’est quand on compare que l’on entend la différence de qualité, et aussi au mixage : un micro haut de gamme permet à la piste de s’insérer dans le mix sans difficulté, quand un micro moins bon nécessite du traitement, pour au final rendre moins bien (sauf exceptions).
Expérience vécue : j’ai réalisé un test comparatif pour le magazine où je rédige : un Blue Rocket Stage One (1100€) face à un Blue Bottle (4000€). Ces micros utilisent les mêmes capsules qui sont démontables et se fixent sur le micro. Donc les capsules sont exactement identiques.
Quand on écoute le premier micro (Rocket stage one) le son est très bon, et tout-à-fait exploitable.
Puis on passe à l’écoute du Blue Bottle, et le premier micro semble très inférieur. C’est toujours la comparaison qui permet d’entendre la différence. C’est comme quand on roule en Clio : en soi cela roule bien. Puis quand on passe sur une grosse Audi, la Clio semble merdique.

Citation :
Je me dis qu'il y a mille autres choses à améliorer dans un home studio avant de passer à des micros plus chers, car j'ai l'impression que le gain de qualité sera minime.

Les points faibles habituels des home studios sont souvent l’acoustique et le monitoring. Dans une bonne acoustique et avec de bons moniteurs, la différence entre deux micros est immédiatement perceptible. Dans une acoustique moyenne ou médiocre, et sur des moniteurs entrée de gamme, c’est moins audible, voire indiscernable.

Mais êtes vous certains (en toute honnêteté) que vous arriveriez à distinguer un AT2020 d'une Neumann U87 en blind test ?
Oui, à coup sûr, même en comparaison avec d’autres micros haut de gamme parce que le son d’un U87 est très typé, et qu’il est justement très reconnaissable.


7
Citation de trazom :
Les micros à moins de 150€, genre : Behringer B1, Audiotechnica At2020 sont-ils vraiment si mauvais ?


Si tu veux tenter une comparaison, voire même organiser un blind-test avec des amis, je te conseille d'aller te créer un compte (gratos) sur la très pratique Audio Test Kitchen :clin:

Citation de trazom :
Mais êtes vous certains (en toute honnêteté) que vous arriveriez à distinguer un AT2020 d'une Neumann U87 en blind test ?


Comme le disait rroland, il est assez facile de différencier des micros à "forte personnalité". Mais par exemple, entre un U47 FET et un AT4047, je ne suis certain d'arriver à entendre la différence en aveugle. Et encore moins d'identifier la signature propre à chaque micro.

Là où, personnellement, je trouve qu'il y'a une vraie différence entre les micros d'entrée de gamme et ceux de "qualité studio" (critère un peu subjectif pas forcément lié au prix), c'est dans la facilité à retravailler les prises aux mixage : de façon générale, je trouve que de "meilleurs" micros nécessitent moins d'EQ et de compression, et quand - par malheur - il y'a besoin de traitements drastiques, le résultat sonne tout de même mieux. J'ai pas mal utilisé des AT2020 et AT2035, et quand t'as besoin d'ajouter des boosts de 6dB ou plus, tu fais vite remonter le bruit et/ou la distortion à des niveaux audibles, là où ce n'est jamais vraiment un problème avec du Audio Technica made in Japan (ou du Neumann FET).

Et pour conclure, perso je trouve aussi qu'à l'heure actuelle les différences de qualité restent plus marquées entre les modèles à large membrane qu'entre ceux à petite membrane. Ces dernières années, des marque chinoises ont mis sur le marché des "micros crayons" d'une qualité hallucinante pour des prix dérisoires (genre le Pearl de chez iSK Pro Audio), et j'ai de plus en plus de mal à trouver une vraie bonne raison de foutre des milliers d'euros dans du Schoeps ou du Neumann... Mais ça n'engage que moi.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 01:08:49 ]

8
Merci pour vos réponses. J'avais peur de me faire piétiner.
9
Citation de Sarakyel :
Ces dernières années, des marque chinoises ont mis sur le marché des "micros crayons" d'une qualité hallucinante pour des prix dérisoires (genre le Pearl de chez iSK Pro Audio), et j'ai de plus en plus de mal à trouver une vraie bonne raison de foutre des milliers d'euros dans du Schoeps ou du Neumann... Mais ça n'engage que moi.


c'est marrant car j'ai le sentiment inverse, mais je n'utilise que très peu mes micros dans le contexte musical, plutôt pour de la prise de sons cinéma.
Autant je trouve qu'il est de plus en plus facile de trouver un large membrane pas trop cher qui sonnera très bien pour capter une voix studio ou une room en bruitage.
Par contre sur un petite membrane il y a une vraie différence de définition et de précision sur les sons en champ lointain et hors axe sur les micros de qualité (et chers :((( ). Mais c'est une utilisation qui est moins fréquente en musique où on capte surtout en champ proche et dans l'axe il me semble, ce qui gomme pas mal les différences.

x
Hors sujet :
Simple curiosité pour ceux qui ont l'habitude de faire des prises d'instrus en tout genre, est-ce une pratique courante en musique de détimbrer volontairement l'instrument à la prise? C'est quelque-chose qu'on fait vraiment très souvent en ciné pour avoir un son moins direct, moins "dur". ça permet souvent d'insérer ces sons beaucoup plus facilement en mix (mais les enjeux de mix ne sont pas du tout les même)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

10
Citation de Big :
Par contre sur un petite membrane il y a une vraie différence de définition et de précision sur les sons en champ lointain et hors axe sur les micros de qualité (et chers :((( ). Mais c'est une utilisation qui est moins fréquente en musique où on capte surtout en champ proche et dans l'axe il me semble, ce qui gomme pas mal les différences.


Ah oui, bien possible, mais effectivement comme je fais principalement des prises de proximité sur des instruments ou des voix je ne m'en rend pas trop compte... :clin:


x
Hors sujet :
Citation de Big :
Simple curiosité pour ceux qui ont l'habitude de faire des prises d'instrus en tout genre, est-ce une pratique courante en musique de détimbrer volontairement l'instrument à la prise? C'est quelque-chose qu'on fait vraiment très souvent en ciné pour avoir un son moins direct, moins "dur". ça permet souvent d'insérer ces sons beaucoup plus facilement en mix (mais les enjeux de mix ne sont pas du tout les même)


Pas à ma connaissance... Même pour des instruments d'ambiance dans un jeu vidéo, on préférera manipuler le son à coups d'EQ et de reverb après coup plutôt que de tenter de faire des prises vraiment détimbrées.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 11:07:35 ]