Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de Microtech Gefell, qui connait ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 482 vues
  • 3 followers
1 A propos de Microtech Gefell, qui connait ?
J’ouvre ce fil par curiosité et intérêt pour cette marque historique de micro Allemand afin d’en obtenir des informations et de permettre un éclairage avisé.
Tout d’abord, je pensais que cette firme créée par Georg Neumann (himself – since 1928) appartenait au passé et était à ranger dans la catégorie des muséums… Alors qu’elle est tout à fait en vie (c’est en tout cas ce qu’indique leur site web) !

Régulièrement, j’ai pu lire sur le forum d’AF des interventions, notamment de Youtou, vantant les micros vintage de cette marque. Mais j’avoue ne jamais avoir été tenté par l’achat d’un micro de 40 ou 50 ans d’age.
J’ai donc décidé d’aller faire un tour sur leur site web, voir leur production actuelle et prendre quelques données historiques.
Voilà en très résumé ce que j’ai compris, que l’on me corrige si je me trompe :

1928, Georg Neumann créé sa boite dans un village allemand nommé Gefell. A la sortie de la 2nde guerre mondiale, Gefell se trouve « piégé » à l’est du rideau de fer, coté soviétique. Quelques ingénieurs « rescapés » à Berlin Ouest reprennent l’activité à leur compte pour l’occident. C’est cette émanessence qui va devenir la marque Neumann telle qu’on la connaît aujourd’hui, rachetée entre temps par Sennheiser.
Pour compliquer tout ça, à la chute du mur, des anciens de l’ouest seraient retournés au berceau à Gefell.


Du coup, existent aujourd’hui 2 marques distinctes : d’un coté la lumineuse (Senneheiser) Neumann et de l’autre la pâle (Neumann) Microtech Gefell en quelque sorte. Les 2 deux s'appuyant sur le même héritage sacré.

Microtech nous informe que ces micros sont 100% conçus et montés à la main en Allemagne (avec des composants allemands ?). C’est tentant. L’outsider à peut-être une carte à jouer.
Chouette il y a un importateur pour la France, mais je n’ai pas trouvé de prix sur son site. (Peut-être mal cherché)
Thomann, éminente boutique allemande (…), n’a aucun micro en référence sur son site.

Ça devient tout à coup moins séduisant, d’où mon appel aux lumières des utilisateurs et autres connaisseurs avisés.
Neumann étant la marque (ou l’une des) plus prestigieuse de micro, je trouve pertinent d’en savoir plus à ce sujet.

Je finirais en rajoutant qu’il existe un contexte un peu semblables entre Schoeps et Mbho, et Neumann et Bpm StudioTechnik dans une moindre mesure.

A vos réactions M’ssieurs Dames…
Afficher le premier post
11

T'es un ouf' de vendre des M300 ! 

J'en ai également un couple, clairement c'est amha ce qui se fait de mieux en micros cigares à FET....En rendu sonore comme qualité de fabrication/finition, on est clairement dnas le très haut de gamme (pour le coup, et contrairement au reste de la gamme Microtech, ces micros là ne sont d'ailleurs franchement pas donnés : quasi 1000€ pour un micro cigare, c'est pas rien).

12
Pas de soucis Kriktop, c'était juste une boutade ! ;)
13
Youtou, je sais que ces micros ont un potentiel superbe, mais dans mon cas, simple amateur, c'était voir un peu grand pour mes besoins.
Je me calme sur le matos et j'essaye de récupérer un peu mes billes en vue de l'hiver qui sera long...
14

Ceci dit ça rejoint ce qu'on disait dans ce thread sur la pertinence de micros Gefell dans un contexte amateur et/ou homestudio : c'est inutile de taper aussi haut, et c'est pas la volonté de la marque d'aller chercher cette lucrative clientèle.

15
Je ne connais toujours pas (:oops:) ces fameux micros, et sans doute n'en aurais-je pas la nécessité.
A avoir parcouru de nombreux sujets sur les forums d'af, j'ai constaté que nombre de home-studistes avaient tendance à se raccrocher à une référence précise de matériel, tel micro, tel préamp telle écoute etc... comme si cet élément allait, à lui seul, sublimer tout leur travail.

Chaque élément est, bien sur, important à considérer. Mais le concept de "chaine audio" est à coup sur plus important.
A chaque extrémité de cette chaine il y a, d'un coté l'humain (musicien, compositeur, technicien etc...) avec ce qu'il est en capacité de produire, et de l'autre la pièce dans laquelle l'écoute se fait.
Et entre, il y a tout le matériel audio qui nous occupe tant sur ce site.
Les 2 extrémités représentent à mon sens tellement plus que le matos qui va se coller entre que ça me laisse souvent perplexe...

Dans ton cas Kriktop, je dirais qu'il n'y a pas de mal à te faire du bien. Tu as une très belle paire (:mdr:) de micros dont tu connais la valeur, et que tu sais mettre à sa place. Ton univers semble être dirigé sur la prise de son brut d'instruments acoustiques plus que sur la transformation des sons enregistrés. Des micros de haute qualité s'imposent.
Tu as fait l'effort financier pour acquérir cette paire de M300. Aujourd'hui il te semble bon de t'en séparer.
Je te souhaite de trouver rapidement un acheteur.
Mais le coté "confidentiel" de la marque réduit considérablement le champ des acheteurs, d'autant que ton prix de vente est proche du neuf (même si j'ai bien compris que ton matos est récent et nickel).
Qu'est-ce que tu vas reprendre derrière ? (en supposant que tu t'équipes d'une nouvelle paire de mic cigares bien moins chères) : Oktava, Rode, etc... ? Ça risque de te faire dur-dur.
Ou des km184, shure ksm ou beyer 930 etc... pour rester dans une gamme pro. L'opération financière ne sera pas terrible.
Je me demande s'il n'est pas plus judicieux de garder tes Gefell et de chercher à dégager des économies ailleurs. Il y a des fois de belles grosses m...es qui se vendent très bien...

Bon, désolé pour cette réaction qui peut tomber h.s par rapport à ta démarche :lol:

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 23:44:52 ]

16
Je sais que tu as raison. C'était un véritable coup de coeur.
Je ne suis vraiment pas pressé de les vendre, mais le prix est peut-être dissuasif effectivement (400 euros sous la valeur du neuf pour le couple appairé).
J'ai déjà des Oktavas MK012 sous toutes ses déclinaisons ou quasi et j'ai exploré quelques autres couples de qualité comme les AKG414 BXLS, les Beyer MC930...
Aujourd'hui, je suis un peu dans l'expectative. Pas certain d'avoir tant besoin de micros HDG pour cette passion. Les occasions sont finalement assez rares de les mettre réellement à profit.
Mais je sais que s'ils partent à ce prix, ça sera tout de même une perte sèche.