MIDI, OSC et autres protocoles
Forums thématiques MIDI, OSC et autres protocoles
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

aftertouch - Roland A Pro - Cubase

• Signaler un abus
AuteursMessages

Jean83fun

membre non connecté
Jean83fun
10 posts au compteur
Nouvel AFfilié

1 Posté le 02/09/2019 à 11:01:48Lien direct vers ce postSignaler un abus
bonjour à tous,

Je suis surpris du peu de disponibilité sur le concept d'aftertouch (AT) sur le web français. J'ai peut-être mal cherché mais je souhaite attribuer un AT sur certains VSTi et le mode d'emploi du Roland est plus que nébuleux à ce sujet, et aucun tuto nul part...

Sur un forum anglophone, j'ai cru comprendre que l'option d'un AT était disponible selon les VSTi : il est accessible ou pas. En effet, j'ai chargé les modes d'emploi d'Halion 6 et celui d'Halion Sonic SE. Et une recherche de terme dans chaque pdf, ne fait apparaître de réponses que pour le premier. Donc a priori, aucun instrument d'Halion Sonic SE ne propose d'AT configurable à partir de l'interface graphique du-dit instrument.

Mais pourtant, est-il illusoire pour moi de croire qu'il existe un moyen d'attribuer un vibrato à l'appui prononcé d'une touche, c'est à dire un message de molette de modulation ? Tous ces instruments d'Halion Sonic SE, certains ont un vibrato et il doit être possible d'affecter ce vibrato à l'AT mais nulle description nul part de la méthode... je parle d'une description "comme si j'avais 6 ans"...

Je vois le mode d'emploi du A-PRO, le clavier maître de Roland, nébuleux comme je disais, car je n'y vois pas comment attribuer un vibrato, par exemple...
Bref, toute aide serait bienvenue pour éclairer ma lanterne....
Merci :-)

Jean