Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Occitanie

Sujet sunset music toulouse

  • 117 réponses
  • 29 participants
  • 26 167 vues
  • 29 followers
1 sunset music toulouse
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur le forum, mais je le consulte depuis longtemps, notamment pour l’argus du matériel, car assez fiable à mon sens.
Le but de mon message aujourd’hui est de vous mettre en garde vis-à-vis de Sunset music à Toulouse à Portet sur Garonne. Je ne voulais pas me fier à la mauvaise réputation qui m’avait été rapportée par d’autres personnes, mais devant ce qui m’est arrivé aujourd’hui, ça laisse rêveur. Je m’explique :

J’ai un problème avec ma NUMARK TTX. A force de scratcher, le plateau à pris du jeu. Il faut donc le changer. Je cherche sur « Google » un revendeur agréé Numark susceptible d’obtenir des pièces détachées à Toulouse. Je tombe sur « Sunset Music ». Je relève le numéro, et appelle :

-Bonjour Monsieur, j’ai vu que vous étiez distributeur Numark et je voudrai me procurer des pièces détachées.
-Oui, c’est quoi ton produit ? (Vous remarquerez le tutoiement au passage, comme si on était des pots)
-Il s’agit d’une Numark TTX
-…et ou l’as-tu achetée ?
-Chez Thomman.
-Dans ce cas je ne peux pas te vendre de pièce détachée car tu ne l’a pas acheté chez nous…

Je suis surpris dans un premier temps, insiste un peu dans un second, lorsque la personne me répond :

-Attends je te passe le patron (je n’en demandai pas tant,……que d’honneur)

Je ré explique mon souci et ce dernier me répond :

-On en a marre de tomber sur des délurés comme toi ! Tu crois que je vais me faire chier à te commander des pièces alors que t’achètes pas chez moi ? T’as qu’à rappeler Thomman.

Pourtant, je me souviens avoir acheté des vinyles Sérato de rechange….et au moment de payer personne ne m’a refusé la vente. Je n’ai pourtant pas acheté mon Sérato chez eux….bizarre.
Cela signifie aussi que si mes parents me lègue leur vieille MK2 qui a 20 ans, et que j’ai besoin de pièces de rechange, je ne pourrai pas les acheter chez eux. Et oui, il y a 20 ans Sunset n’existait pas et mes parents n’habitaient pas ici. Aucune chance pour moi d’espérer chez Sunset. Il en est de même si j’achète du matériel d’occasion à un particulier…surtout si ce dernier ne l’a pas acheté chez eux…

Enfin bref….tout ça pour mettre pas écrit mon histoire et mettre en garde ceux qui n’achètent pas chez Sunset: vous n’aurez pas de pièce de rechange chez eux, ça les fait chier !

Je suis en colère car je prépare activement des Battles scratchs et j’ai un grand besoin de changer mes plateaux.
J’ai trouvé une adresse aux States pour résoudre mon souci, et pas trop cher en plus.

Voilà
:furieux:
Afficher le premier post
21
Citation :
Si tu vas dans le magasin du coin, et qu'il refuse de commander une pièce détachée sous prétexte que tu ne l'as pas acheté chez eux, ça ne va pas te donner envie d'y retourner. Donc perso je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie pour reprendre des clients aux gros vpcistes.

Ça se défend, mais je ne discuterai pas ici de la stratégie qui regarde chacun.
Parce que, en même temps, c'est pas parce que tu te casses le cul à assurer un service de proximité à des gens qui achètent généralement en VPC qu'ils vont se mettre à acheter chez toi. La plupart vont continuer à acheter les gros trucs en VPC et ne venir chez toi que pour les petits trucs qui ne sont pas ou peu rentables pour toi (voire te coûtent un max). On peut sérieusement se demander si c'est un bon calcul.

Après, loin de moi l'idée de défendre forcément les magasins. Quand je vois celui d'à côté de chez moi que j'interroge pour un clavier transportable pour ma femme qui :
- a un piano à queue (enfin quart de queue)
- a fait 10 ans de piano classique
- a fait 3 ans dans l'école de jazz la plus réputée du coin
- prends des cours particuliers depuis 5 ans avec le pianiste de jazz le plus (re)connu du coin
tout ceci clairement expliqué au vendeur et que le mec cherche à lui vendre un PSR, ben il peut crever la gueule ouverte, ça ne me fera ni chaud ni froid.
22

Music Action a assuré.

Jamais un magasin ne m'a refusé la commande de pièces.

Un magasin qui refuse de se faire de l'argent sur de la pièce détachée... moué. Mais apres faut pas se plaindre de vendre moins/faire moins de CA que certains autres.

et ne venir chez toi que pour les petits trucs qui ne sont pas ou peu rentables pour toi

C'est sur les fournitures (cordes, câbles, etc) que le taux de marque est le plus important.

Citation de Lonewolf :

Je quitte la région dans un mois, je ne dis pas non plus que je trouverai mieux là ou je vais.

Je t'indiquerai où aller icon_bravo.gif.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 22:22:46 ]

23
Citation :
C'est sur les fournitures (cordes, câbles, etc) que le taux de marque est le plus important.

Oui et non. Je ne parlais pas de ce genre de trucs qui sont en stock en magasin, mais des trucs pas en stock, que ce soient des pièces détachées ou d'autres trucs (il m'est arrivé toute une aventure pour une belle pédale switch Roland et une autre pour une alim RME).
Commander un produit unique coûte cher au magasin. Il y bouffe du temps et de la marge. Qu'il le fasse pour ses clients est normal. Qu'il refuse de le faire pour des gens qui achètent en VPC, c'est son choix (encore plus s'il s'agit de pièces de SAV), mais c'est difficile de le lui reprocher. Maintenant, à lui de communiquer clairement et aimablement sur la question.
24

Refuser de la faire pour des gens qui achètent en VPC c'est refuser de gagner l'argent.

Crois moi ça rapporte BEAUCOUP plus que ça ne coûte, en temps et en argent (je parle aussi de pièces détachées).

Citation :

Il y bouffe du temps et de la marge

En temps, vraiment peu. Pécuniairement parlant c'est tout bénéf. Ne pas croire que les magasins facturent des pièces détachées au prix qu'elles leur coûtent, loiiiiiin de là mrgreen , et c'est normal. D’ailleurs parmi les cas qui m'ont le plus marqué, l'optique est bien placé, mais on s'éloigne du sujet.

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 14:31:24 ]

25
Pas du tout d'accord avec Will.

Je ne prends pas position au sujet de sunset ( je suis toulousain), mais sur le fond de la discussion. Je trouve d'ailleurs que l'email de lucbass est pro et mesuré.

Citation :
Commander un produit unique coûte cher au magasin. Il y bouffe du temps et de la marge. Qu'il le fasse pour ses clients est normal.


pas forcément, il y a taux et volume de marge, une boite a besoin des deux. Les commandes de pièces détachées sont en général très intéressantes en taux de marge, quitte à annoncer et faire payer les fdp par le client.

De plus, çà s'appelle du service, et çà fidélise toujours un client.

Citation :
Qu'il refuse de le faire pour des gens qui achètent en VPC, c'est son choix


Cà s'appelle bel et bien un refus de vente. Qu'une prise en garantie le fasse râler, je le comprends. Une vente de pièces détachées, c'est n'importe quoi. Il n'a qu'à appliquer un coef 2 et basta. Le consommateur achète ou pas. Quant au "temps perdu", un appel téléphonique au commercial ou un email au fabricant ne justifie pas qu'on ait bouffé la marge. Si c'est le cas, c'est que la marge brute moyenne est mal calculée. non?

Par contre, qu'un mag se plaigne aux clients du marché, la VPC etc... je trouve çà gonflé. Communiquer sur ses propres difficultés de positionnement sur le marché à ses clients, c'est simplement idiot.

Sur le fond, refuser une vente parce quelle est inférieure à un certain montant, çà se passe de commentaire.

Je pense qu'au contraire, c'est vraiment l'occasion de se positionner sur un marché avec un service, un contact. Car les VPCistes sont maintenant très bons même en service. Un consommateur qui dérape et qui en demande trop, on peut le lui faire comprendre fermement mais poliment. Pas lui refuser une vente en lui disant, tu l'as acheté ailleurs, vas voir ailleurs. C'est se tirer une balle dans le pied à court/moyen terme, même pour des petits achats de proximité. Si la situation est si tendue que tous les mags le prétendent et s'en plaignent, alors justement ils ne peuvent passe permettre de perdre définitivement un client pour pas grand chose.





Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 15:32:53 ]

26
Oui, on s'éloigne. Mais tu parles comme si tu avais déjà tenu un magasin. Je ne te connaissais pas ce passé.

Même si un shop fait 25 à 30 points de marge sur une pièce détachée à quelques dizaines d'euros (pourcentage probablement optimiste), le temps passé à la commande, le suivi, la réception, recevoir le client, les frais de port et le coût généré par les écritures comptable explosent largement les quelques euros gagnés sur le produit. Et encore, ça c'est si tout va bien, que le distributeur se plante pas dans la commande et te livre pas le mauvais produit. Ou que le client ne s'est pas gouré et que tu te retrouves avec une pièce en stock que tu vendras peut-être dans un an, etc.

Après, ça peut-être une (bonne à mon avis) politique commerciale pour gagner et fidéliser des clients. Et envoyer chier un client n'est je pense jamais une bonne politique commerciale.
27

J'ai fais des études de compta et intégré les services compta de plusieurs entités (grande distrib, PME, optique et pharmacie) pour valider mes diplômes.

Tu te trompes. J'avais tendance à croire comme toi auparavant.

Citation :

Après, ça peut-être une (bonne à mon avis) politique commerciale pour gagner et fidéliser des clients. Et envoyer chier un client n'est je pense jamais une bonne politique commerciale.

Tout à fait oui.


Citation :

Je pense qu'au contraire, c'est vraiment l'occasion de se positionner sur un marché avec un service, un contact. Car les VPCistes sont maintenant très bons même en service. Un consommateur qui dérape et qui en demande trop, on peut le lui faire comprendre fermement mais poliment. Pas lui refuser une vente en lui disant, tu l'as acheté ailleurs, vas voir ailleurs. C'est se tirer une balle dans le pied à court/moyen terme, même pour des petits achats de proximité. Si la situation est si tendue que tous les mags le prétendent et s'en plaignent, alors justement ils ne peuvent passe permettre de perdre définitivement un client pour pas grand chose.

+1

edit : C'est à moi que Will s'adresse Ozzy  bravo.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 14:49:39 ]

28
Citation :
Même si un shop fait 25 à 30 points de marge sur une pièce détachée à quelques dizaines d'euros (pourcentage probablement optimiste), le temps passé à la commande, le suivi, la réception, recevoir le client, les frais de port et le coût généré par les écritures comptable explosent largement les quelques euros gagnés sur le produit


çà ne se calcule heureusement pas à la ligne sur la journée, mais bien en moyenne, au pire par famille de produits et sur une période X. Il suffit juste si on souhaite corriger un taux de marge d'appliquer des minimas, de grouper des commandes chez un fabriquant ou un distributeur, de facturer les frais de port etc... Bref, on peut contourner sur un plan comptable.

Citation :
Et encore, ça c'est si tout va bien, que le distributeur se plante pas dans la commande et te livre pas le mauvais produit. Ou que le client ne s'est pas gouré et que tu te retrouves avec une pièce en stock que tu vendras peut-être dans un an, etc.


tous les mags (sérieux) demandent des arrhes voire un pré-paiement pour toute commande hors catalogue ou hors fournisseur référencé. Pas de reprise non plus sur ces produits annoncée.

Après, on est je pense tous d'accord sur le plan de la relation commerciale.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

29
Je confirme, sunset et midi music (Pour ceux qui ne connaissent pas, sunset c'est la partie sono et midi la partie guitares dans un seul grand magasin.), donc je confirme que ces gens là ne sont pas simpatiques du tout.
à l'epoque ou le magasin était à coté de la fnac, je leur ai acheté pour 40 000 francs de matos, aucune ristourne, je leur ai commandé une guitare peavey wolfgang à 11 000 francs avec la promesse que je la recevrait dans un mois maxi, résultat, 6 mois sans guitare, à me faire balader à chaque fois que j'appelai, ils n'en avaient strictement rien à foutre, par contre ils etaient bien contents d'avoir mes sous. Résultat je me suis trouvé obligé de me rendre au magasin ou ils m'ont gentiments refourgué en échange une music man d'occase pratiquement au prix du neuf en me faisant bien comprendre le message" bon maintenant dégages petit, on a plus gros à plumer".

Je n'etait qu'un gamin à cette époque, j'ai pas bronché, mais je vous garantit que maintenant je vais dans ce magasin uniquement pour essayer l'ampli ou la guitare qui m'interresse, puis je rentre chez moi et je passe commande sur le site allemand.
PS: Les vendeurs sont antipathiques à souhait, laissez dépasser le chéquier de votre poche, habillez vous chic et rasez vous, sinon vous serez considéré comme un plouc et ils renseigneront sans complexe les personnes arrivées aprés vous.

Par contre c'est toujours avec grand plaisir que je passe faire un tour à Valley&Blues, le magasin situé à 50 mètres de sunsett, j'ai toujours de trés bonnes réducs sur ce que j'achète (voire moins cher que sur thotho) et le patron est vraiment trés simpatique, toujours pret à causer musique sans pousser à la vente.
30
o-luke-o > si tu avais lu ce qui précède, tu saurais que le magasin a changé de mains en 2009. Donc il ne faut pas s'appuyer sur la connaissance de l'ancienne équipe pour juger la nouvelle.


Je rejoins Will sur les frais que les magasin de proximité ont, et qui sont moindres chez la VPC :
- mètre carrés plus couteux car près d'une ville
- personnel plus important que s'il y avait juste à "lire un mel/envoyer le carton/recommencer" (les vendeurs passent plus de temps avec les clients, avoir suffisamment de vendeurs pour le samedi implique d'attendre le client à d'autres périodes...)
- le matériel en démo se déprécie
etc...

Par conséquent, aller essayer le matos en démo, puis l'acheter via VPC pour gagner 5% mènera à la mort des commerces de proximité, et les 5% peuvent être compensés par les conseils, le côté pratique du SAV... (même à 10% on devrait estimer que ça reste intéressant)

Mais si on a acheté un matos d'occase, si on nous l'a donné, ou si on a simplement déménagé, ce serait quand même normal de pouvoir acheter des pièces détachées.

Enfin, pour hesa, les insultes que tu mets au bas de ce message relèvent plus d'un droit d'insulter, qui n'existe pas, que du droit d'expression.



LucBass > rien à voir, mais quelques suggestions pour votre site web :
- ajouter "Magasin" après Occasion / Location (car en étant positionnée à côté de Pioneer et Bose, l'icône sunset n'est pas très explicite)
- ajouter les horaires d'ouverture du magasin
- indiquer si les prix en magasin sont les mêmes que sur le site web (ce n'était pas le cas chez Mix Experience)
- mettre un plan d'accès au magasin, ou au minimum un lien vers Google Map, comme ça. (à moins que les professionnels doivent solliciter Google pour ce genre de choses ? mettre un schéma dans ce cas)