Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les boites d'oeuf.ca marche ?

  • 126 réponses
  • 38 participants
  • 39 113 vues
  • 22 followers
1 Les boites d'oeuf.ca marche ?
Tout est dans le titre, je suis en train de m'organiser une collection de boite d'oeuf pour en placarder les murs de mon humm studio qui posséde une accoustique fort à chier, c'est à dire que l'endroit est étroit avec des murs fins et une résonance assez insuportable.

autre question, j'ai aussi trouvé des supports de bouteilles de vins, fait de la même matiére ( sorte de carton maché), mais pas du tout de même forme, pius-je envisager de les utilisers ou est ce purement la forme des boites d'oeufs qui va absorber le son de mes enceintes ? :?!:

merci d'avance ! :cobra:
Afficher le premier post
121
Citation de radikal :
bien sur que ca reverbe,mets ta tete dans un carton et tu verras: la reverb est courte :ca resonne..


https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,post.9793112.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

122
Beaucoup a été dit ! Mais, pour ceux qui aimeraient connaitre le coefficient d'absorption acoustique selon ISO 11654, la norme en vigueur en europe, voici le résultat qui a été calculé à partir du PV d'absorption américain qui a été cité ici http://www.acousticsfirst.com/docs/egg.pdf

La norme ISO 11654 différencie cinq classes d'absorption A,B,C,D,E :
3245474.jpg

La norme demande également que soit précisé la ou les bandes de fréquence où le produit a une absorption significative. Les codes sont "L" pour la bande des 250 Hz, "M" à 500 Hz ou 1000 Hz et "H" à 2000 Hz ou 4000 Hz.

Enfin la condition du test doit être précisé, en particulier le montage et l'épaisseur du plénum.

Résultat :
Boite à œufs, coefficient d'absorption acoustique selon ISO 11654 : 0,35 (MH) classe D (collé au support)

Il y a aussi une grosse incertitude : les boites à œufs ont peut-être beaucoup évolué depuis ce test de 1988, en particulier chaque fabricant de boites à œufs utilise probablement un matériau spécifique...

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 22:18:51 ]

123
La légende des boites à oeufs ressort à chaque année qui finit par neuf !
En mille neuf cent quatre-vingt n'OEUF, mille neuf cent quatre-vingt dix n'OEUF, en deux mille n'OEUF, en deux mille dix n'OEUF... On en reparlera encore en deux mille vingt n'OEUF... :mdr::mrg::facepalm:

Pas la peine de me pousser dehors, je suis déjà parti ! :fleche::fleche::fleche::bravo:
124
Radikal devait nous tenir au courant pour les boites à oeufs en 2009... J'espère qu'il n'est pas mort brûlé :mrg:

Mais si, mais si, on va y arriver...

125
Je me souviens que dans le film "La bamba" sur la vie de Ritchie Valens, dans une scène, il enregistre dans un studio dans lequel les murs sont recouverts de boîtes d'oeuf...mais ça ne prouve rien.:facepalm:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

126
:D
Je fais rebondir (sans boîte d'oeufs!) ce sujet, pour éviter d'en créer un autre pour rien.

Je bosse dans une pièce de mon appartement où la reverb est pire que dans un aquarium.
Forme rectangulaire, murs bien lisses.
Rideaux et mousses (certes pas la top qualité) n'y changent rien.

Dans une autre pièce de l'appart, même taille mais murs donnant sur d'autres pièces et appart, tout va mieux.

Un des murs est mitoyen avec la cage d'escalier de l'immeuble (immeuble neuf, je vous laisse imaginer la caisse de résonance).
Est-ce que ça pourrait suffire à expliquer l'acoustique pourrie de la pièce?

J'ai passé un temps fou à potasser toutes les techniques d'isolation etc. Etant donné mon budget, investir alors que le "terrain" de base est pas top, je sais pas si ça vaut le coup.
Ma question: est-ce que y'a rien à faire ou bien... les boîtes d'oeufs et versions upgrades sont une solution d'espoir?
127
Salut, je pense que le mur mitoyen avec la cage d'escalier doit être absorbant acoustiquement parlant bien sûr et du coup la réverbération s'en trouve amoindrie.Donc il et probable qu'en mettant des dispositifs absorbants dans ta pièce, tu aurais moins de réverbération.Des versions modernes des boîtes d'oeufs en quelque sorte.Après je ne suis pas ingénieur du son ni acousticien mais j'ai quand-même de modestes notions.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 13:42:49 ]