Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation studio en sous-sol

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 5 295 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation studio en sous-sol
Voilà; je vais bientôt créer mon studio en sous-sol (30 m2) mais voilà que faire ?? :oo:
Sachant que le sous-sol est totalement enterré :

- Quelle isolation thermique pour les murs en parpaings ( sanchant que derrière, je n'ai que de la terre)
- Quelle isolation thermique pour le plafond ?

Quelles isolation acoustique pour murs et plafonds ?

ET SURTOUT :

Sachant que le sous-sol est enterré comment installer une aération convenable et peu bruyante ??

D'avance merci .

Roycool
2
3
4
Salut,

Tu peux regarder les messages sur ce forum et aussi :

https://alphasabine.info/spip/Traitement-acoustique-quelque.html
https://alphasabine.info/spip/Comment-traiter-une-salle-de.html
https://alphasabine.info/spip/Ventilation-d-une-piece-musique.html
https://alphasabine.info/spip/Silencieux-de-ventilation-fait.html
https://alphasabine.info/spip/Laine-de-roche-laine-de-verre-en.html
etc...


Citation : Quelles isolation acoustique pour murs et plafonds ?


L'isolation thermique va être plus importante au sol qu'au plafond.

Donnes nous plus de détails :
- dimensions, hauteur sous plafond ?
- voisins pouvant être génés ?
- maison individuelle / batiment industriel ?
- nature et épaisseur de la dalle de plafond ?
- présence d'ouvrants : soupirails ? porte(s) donnant au rdc ?
- usage : pro ? la nuit aussi ? repet seulement ? une seule cabine ou bien et régie séparée ?
5
Merci pour ta réponse et tes liens...

"dimensions, hauteur sous plafond"

8.06 * 3.72 Hsp 2m60

"nature et épaisseur de la dalle de plafond ? "

Maison individuelle avec plancher composé de poutrelles et hourdis béton 4 cm + chape + chauffage basse temp sur RDC

"présence d'ouvrants : soupirails ? porte(s) donnant au rdc ?"

Non, mais porte donnant sur cave.

"usage : pro ? la nuit aussi ? repet seulement ? une seule cabine ou bien et régie séparée ?"

Pro, à terme ! Idem pour le nombre de cabines ( 2 plus tard)

CONCLUSION :

Dans un premier temps isoler de façon thermique avec bonne aération et isoler acoustiquement le tout afin que ma famille ne me jette pas dehors même si je joue la nuit, sachant , tout de même qu'ils dorment à l'étage .

P.S : Sous-sol sur plancher composé de prédalle en béton armé avec béton de clavetage de type alveodal de Strudal. avec mini-chape.
Sur Vide sanitaire 60 cm.
6

Citation : P.S : Sous-sol sur plancher composé de prédalle en béton armé avec béton de clavetage de type alveodal de Strudal. avec mini-chape.
Sur Vide sanitaire 60 cm.

Cool le plancher est déjà isolé, est-ce que c'est suffisant acoustiquement je ne sais pas... la mini chape est flottante ? sur quoi ? C'est juste une couche de béton direct sur les Alveodal ?

C'est dommage de ne pas pouvoir récupérer un peu du vide sanitaire pour faire plus de hsp dans le studio... mais bon maitenant c'est comme çà je suppose.

Si à terme tu vas faire deux cabines il faut le prévoir au plus vite au niveau du plancher... peut-être tu peux couper ta chape à l'endroit où le studio sera séparé en deux ? "Wo" a fait çà dans son studio, tu trouveras çà dans un autre thread, avec des photos.

En thermique je ne suis pas très calé. Ce qui est certain c'est que l'isolation acoustique va de toutes manières amener une isolation thermique. Si tu penses thermique en premier et acoustique en deuxième tu vas vers des dépenses redondantes.

Citation : sachant , tout de même qu'ils dorment à l'étage .

Ils dorment à l'étage, c'est à dire au 1er ? ou au rdc ?

La porte qui donne sur la cave donne sur dehors ou dans la maison ?

Quoi qu'il en soit, comme à terme tu vas avoir une utilisation "pro", je ferais une "boite dans la boite" direct, sinon tu vas vers des travaux à répétition qui vont te pourrir l'existence et le porte monnaie.

Pour la boite dans la boite il y a plusieurs solutions. Les deux orientations principales sont :

- boite ne touchant que le sol avec plots antivibratiles.
- doublages multiples avec désolidarisation du sol : murs accrochés de manière résiliente aux murs existants, plafond de doublage suspendu au plafond existant par suspentes antivibratiles.

Ma préférence va à la première solution mais les deux fonctionnent.

Ce qui va être compliqué dans un lieu comme çà c'est l'isolation aux basses fréquences car la hsp n'est pas énorme et ca va être difficile de mettre l'épaisseur suffisante pour être vraiment tranquille sans se retrouver avec 2m de hsp au final.

Citation : plancher composé de poutrelles et hourdis béton 4 cm + chape + chauffage basse temp sur RDC

La chape fait quelle épaisseur ?

La sagesse commanderait de faire venir un acousticien pour faire des mesures d'émergence, ce qui peut à terme faire gagner de l'argent, de deux manières :
- éviter de construire une isolation trop performante et trop coûteuse (ca arrive !)
- où à l'inverse éviter de faire des travaux supplémentaires en cas d'isolation insuffisante (ca arrive encore plus souvent).
7
"la mini chape est flottante ? sur quoi ? C'est juste une couche de béton direct sur les Alveodal ? "

Oui, couche béton.


"C'est dommage de ne pas pouvoir récupérer un peu du vide sanitaire pour faire plus de hsp dans le studio... mais bon maitenant c'est comme çà je suppose."

HSP = 2m 60 c'est pas mal quand même ! ;-))

"Ils dorment à l'étage, c'est à dire au 1er ? ou au rdc ? "

Au 1 er.

"Ce qui va être compliqué dans un lieu comme çà c'est l'isolation aux basses fréquences car la hsp n'est pas énorme et ca va être difficile de mettre l'épaisseur suffisante pour être vraiment tranquille sans se retrouver avec 2m de hsp au final. "

Avec 2m60, on devrait pouvoir s'en sortir, non ... pour finir sur 2m40 par ex.!??

"La chape fait quelle épaisseur ?"

je 'en sais rien ! c'est une maison individuelle een consruction, je peux me renseigner, mais j'imagine que c'est reglementaire...
8
La boite dans la boite va réduire la hsp de 30 cm environ. En mettant moins c'est à mon avis risqué par rapport à l'isolation dans les basses.
9
Pour le plafond, je pensais à un BA 13 + laine de roche de verre ( lequel est mieux ??).. peut etre sur rail + Plastison de chez serenata

Plastison :

Masse surfacique 4,5 Kg/m2
Epaisseur 6.5 mm
Longueur 15000 ou 7000 mm
Largeur 1420 mm
R (affaiblissement) à 500 Hz 22 dB
R (affaiblissement) à 1000 Hz 27 dB
R (affaiblissement) à 2000 Hz 32 dB
Matériaux couches superieures en PVC compact, couche centrale barrière antibruit, couche inférieure: sous-couche anti-vibratile mousse PVC D170/200 ép 5mm
10
Ce genre de produit ne peut pas faire des miracles dans les basses. La corde la d'une basse sonne à 55Hz en fréquence fondamentale. D'autre part les fabricants on actuellement une fâcheuse tendance à faire l'amalgame entre isolation aux bruits d'impact et isolation aux bruits aériens. Comme tu ne vas pas taper sur ton plafond... c'est les bruits aériens qui t'intéressent. Je n'ai pas trouvé la doc avec les données que tu mentionnes ? Ca vient d'ou ?

Plus de détails sur les présentations trompeuses :
https://alphasabine.info/spip/%2BAttenuation-acoustique%2B.html