Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation de mur.

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 54 779 vues
  • 26 followers
1 Isolation de mur.
Voila, j'ai un studio depuis deux ans, qui me permet de repeter..de mixer..etc
Ce studio donne sur la route et, bien que l'on soit en pleine campagne, on gêne certaines personnes..Enfin..
Nous devons refaire ce mur qui fait environ 6-7m²..Je sais qu'il existe different matériaux, différentes techniques..Mais lesquel choisir?lesquels fonctionnent-ils vraiment pour pas trop cher?
Nous avons deja l'intention de faire un double mur de parpaing en laissant un vide au milieu, est-ce un bonne idée?faut-il mettre un matériaux entre ces murs?Je suis perdu..
J'ai besoin de conseils de toutes urgences!
Merci de votre aide..
2
Bonsoir,
Impossible de donner un conseil valable sans savoir les causes réelles
du problème: transmission aérienne ou solidienne? Sur quelles fréquences?
à quelle distance? Quel niveau résiduel ?
L'acoustique ça ne s'improvise pas...
3
Tout d'abord merci d'avoir repondu..
Il y a deja, et c'est sur une transmition aerienne, car pour l'instant, c'est une simple porte très vieille de garage sur laquelle nous avons collé des plaque de placo-thermo-acoustique(1 plaque de placo + 10cm de laine de roche).
La maison qui se plaint,et qui porte plainte (on connait bien la gendarmerie maintenant!) se trouve a environs 60-70m en contre-bas de la route.
Des mesures ont été faites et ont montrées que cela ne provoquait pas plus de bruit.
Selon elle, la musique passe par les egouts?!?et principalement les basses..
Donc la priorité serait de faire taire ces basses..peut-etre acheter aussi un socle pour mettre sous l'ampli?
Merci d'avance si vous avez des conseils..
4
Un prinicipe de base:imagine que le son est un fluide (comme un liquide par exemple) et cherche toute les fuites. Le son passe sous les portes, dans les serrures,les aérations, les huisseries, les tuyaux,...
5
Ton pb a l'air assez sérieux : essaye de nous faire un petit plan. Il faut entre autre les dimensions les ouvertures, et la nature et épaisseur des matériaux actuels.

Je ne comprend pas quel mur doit être refait, et pourquoi tu ne te préoccupes pas de la porte en priorité, vu que ca a l'air d'être le maillon faible.

Si les mesures n'ont pas décelé d'augmentation de niveau sonore tu n'as pas trop à craindre les gendarmes : il faut quand même un rapport d'expert pour que le juge puisse juger quoi que ce soit, vu que c'est pas lui qui va venir dormir chez tes voisins pour se faire une idée des nuisances :clin: Enfin bon... c'est toujours mieux d'être en bons termes avec les voisins.
6
Il faut imaginer une petite colline où une route passe juste devant et dans laquelle on aurait enfoncer une boite de 35m² qui représente la taille du studio..En fin de compte un seul mur donne sur l'extérieur et sur la route car les autres sont sous la terre..Bon j'espère que vous me suivez!
Et c'est ce mur ~6-7m²,qui contient la porte, qui pose problème..Donc l'idée de base était de refaire un double mur avec une double porte, à l'image des studios..
7
Quelle est la nature du mur ? C'est de la pierre ? Quelle épaisseur ? Il n'y a pas de fenêtres ? C'est un studio troglodyte :oo: ? La porte c'est une porte comment ? de garage basculante en tôle ? en bois ? Quelle épaisseur ? Vous l'avez étanchéifiée ? On peut condamner cette porte ? Comme te l'as dit Phil29 si tu ne donnes pas de détails on ne peux pas te renseigner valablement.
8
Achete un casque anti bruit a tes voisins :bravo:
9
Le mur qui donne sur la rue est en fait l'ancienne porte de garage en bois qui s'ouvrait en trois pan..Chaque pan contient une petite fenetre très fine.
Deux des trois pan ont été condamnés en collant des plaques de placo thermo acoustque dessus d'envisons 10cm d'épaisseur..
Le but serait de tout enlever pour remplacer ce tout par un mur de parpaing et remettre une vraie porte, car pour l'instant avec les intempéries elle fait un peu la gueule..Est-ce que donc le fait de faire un double mur avec deux portes le tout isolé et fait par un maçon va pouvoir régler mes problemes?
Quels sont les matériaux a acheter?y a t il des références?
Merci pour votre aide
10

Citation : Est-ce que donc le fait de faire un double mur avec deux portes le tout isolé et fait par un maçon va pouvoir régler mes problemes?

Oui je pense.

Citation : Quels sont les matériaux a acheter?

Le mur extérieur en parpaings pleins. Le mur intérieur en Fermacell ou éventuellement placo BA 18 sur structure en chevrons ne touchant pas le mur extérieur et désolidarisée du sol par une bande résiliente. Le Fermacell ne doit pas toucher les murs ou le plafond existants, combler le vide au joint silicone qui reste souple. Entre les deux murs : laine de roche de 75 à 100 mm. Les deux portes massives de type portes palières avec joints périphériques. Deux tasseaux au sol sur lesquels les portes se ferment avec un joint.

Si vous avez un peu de budget, faites d'abord un plancher flottant, ca ne sera que meilleur pour le son et aussi pour l'isolation thermique : laine de roche compressée couverte par des dalles Fermacell ou deux épaisseurs de dalles d'agglo. Même principe que les murs en périphérie : les dalles ne doivent pas toucher le mur existant, combler le vide avec les bandes de rive Fermacell ou du joint silicone.

Si vous montez les murs, posez les portes et réalisez ensuite qu'il faut faire une chappe flottante vous serez dans la m...