Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le revetement du sol plafond et mursSignaler un abus

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 4 347 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le revetement du sol plafond et mursSignaler un abus
Bonsoir

j'ai amenager mon home studio dans un garage en mettant des plaques de BA13 au plafond et sur les murs.

Pour le moment le sol est encore la dalle de beton, je ne sais pas si c'est pas mal pour le son a la maniere d'un mur en pierre? (surface irrégulière) mais bon pour l entretien c est un peu relou et pour le sol je préfère quand meme que ce soit lisse (plus pratique pour faire rouler les amplis etc)

donc du parquet me parait pas mal, mais quel genre de parquet? du stratifié pourrait le faire?
pour les murs j'hesite, peindre sur le BA13, mettre des lambris en bois ou pvc? melangé les deux?

et le plafond ben idem... lambris ou peinture? je pense plus peinture pour le plafond avec eventuellement des panneaux acoustique en mousse au dessus de la batterie?

concernant l'architecture de ma pièce: c'est une pièce rectangulaire de 4,70 m sur 3,55m
les murs sont paralleles entre eux

le plafond ne l'est pas en revanche avec le sol la hauteur va de 2,04 m a 2,49 m

donc pour résumer mon idée serait de mettre du parquet au sol, le mur du fond de la piece du lambris et le reste des murs de la peinture. peinture au plafond.

bon apres jsuis pas trop sur de mon coup non plus donc si des gens ont des ptits conseils a me filer ou si je fais carrement fausse route....a vous de jouer

merci d'avance!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hey merci pour le plan il est super bien foutu!!

alors pour la hauteur sous plafond tu l'as sur le second croquis
du coté plus bas ou est posé la banquette et les amplis il y a 204 cm
du coté le plus haut ou il y a la batterie et le meuble mao on a 249 cm
le plafond n'est donc pas parallèle au sol

le coup des enceintes encastrées ça me parait super bien, seulement il y a qqs petits trucs qui me "gênent" notamment le fait que mes enceintes soient pas top qualité (alesis MKII actives) je pense qu'un jour si le budget le permet d'ici qqs années je vais les changer... sera-t-il possible a ce moment la de démonter facilement pour mettre les neuves?

de plus j'ai peur que ça ne nous fasse perdre trop de place (déjà que c'est pas bien large) et du coup si le bureau et la batterie se retrouvent plus ou moins en face ça risque de coincer en largeur...

en fait pour le moment je ne suis pas encore décidé, j'ai éventuellement en projet d'agrandir la pièce mais ça dépendra de si je trouve un taf rapidement etc auquel cas cette pièce servirait pour le mixage et donc plus de batterie et ampli dans cette pièce...

est ce que si je concrétise cette idée le plan que tu m'as fait serait aussi adapté?car a priori l'idée me plaît bien comme ça (là je pourrais me permettre les enceintes encastrées)

sinon concernant les amplis gratte ils seraient de chaque coté du bureau?

et j'imagine que ce sont des panneaux acoustiques qui sont représentés sur ton schéma? (les panneaux dans les deux coins du haut et les deux sur chaque mur) quels type de panneaux?
et en dessous des panneaux je peux peintre mon BA13 ou dois je mettre autre chose genre lambris/frisettes, moquette ou autre?

ah oui et concernant le sol? actuellement il y a une dalle de béton. Soit je repeins (le son de la "pierre" peut être intéressant aussi, si les autres matériaux aux murs sont bien adaptés?)
soit... ah ben oui ça me revient tu m'avais dit du parquet en pin massif:)

bon ben je te remercie encore pour tes réponses;)
a bientôt

Syl
12
Pardon pour la hauteur de plafond ! (j'ai édité mon message)

Il faut souvent modifier l'encastrement car les nouvelles enceintes n'ont pas la même taille

Je pense qu'il faut que les ampli soient mobiles, sur des estrades à roulettes pour pouvoir configurer la pièce suivant le feeling

Si tu agrandi la pièce profites en pour mettre les enceintes dans le sens de la longueur ce qui est mieux d'un point de vue acoustique

J'ai représenté des panneaux de laine de roche. Le rapport efficacité coût est très bon, mais il y a moyen de faire mieux ou de compléter avec des panneaux résonnants

Pour le sol du parquet est toujours mieux, on trouve du pin massif pour pas trop cher c'est en général moins fragile que le stratifié, le montage sur lambourde avec amortissement de la cavité peut apporter une absorption intéressant aux basses fréquences

bon courage
13
Encore merci:)

pour les amplis les baffles sont a roulettes et bougent facilement
l'estrade n'est donc pas nécessaire a moins que ça ne change le son (moins de basse pt être?)

concernant la disposition du bureau et des enceintes tu préconises donc sur le mur du fond alors ? autrement dit pas comme sur ton plan au dessus ?

qu'est ce qui m'en empêche actuellement? la batterie? je comprend pas trop car actuellement le bureau est a coté de la batterie (le long du même mur) et sur ton plan la batterie est plus ou moins en face du bureau mais qu'est ce que ça changerait que le bureau soit sur l'autre mur? je sais pas si je suis clair mais au final si je suis assis a mon bureau j'aurais toujours la batterie dans le dos.

je vais etudier a cette possibilité en tout cas

pour les panneaux de laine de roche ils serait donc apparent? nu livré tel quel?
je prefere quand meme mettre plus cher pour de la mousse specifique (meme premier prix a la limite)
et sinon concernant le revetement du BA13? peinture ou lambris? si y a deja la mousse je peux me contenter de peinture?
la dessus je suis un peu paumer
14

Citation : les enceintes sont sur le côté long ce qui n'est pas terrible mais dans l'autre sens ca ne passe pas avec la batterie


Citation : profites en pour mettre les enceintes dans le sens de la longueur ce qui est mieux d'un point de vue acoustique


j'ai le probleme :??: . "Pas terrible", tu veux dire que ça reste jouable mais idelalement, on fait l'inverse (enceinte coté large) pour avoir moins de traitement acoustique à faire ?

Voici un studio :langue: fait par John Lsayer qui se positionne dans le "mauvais" sens. (au passage, remarquez qu'à défaut d'encastrer, on colle l'enceinte au mur si la place est comptée (moyennant une EQ corrective), sinon, posez les à 1m au moins, dites si je me trompe...)


Perso, je suis dans cette taille de régie et je comptais fortement m'inspirer de cette photo car dans l'autre sens, je trouve que ce serait étroit (2.70m ! x 4.70 pour moi et à vue de nez, proche de la photo !)


Pour parler du plafond, par ex, mon plafond est à 3.10m. -20cm d'isol, dc il reste jusque 2.9 de hauteur => je comptais faire un plafond en angles (comme Syrah) mais avec avec en plus des angles 45° comme sur la photo.
En effet, acoustiquement, pour eviter de mettre peut etre des revetements acoustiques, n'est-il pas bon de 'casser' les angles avec un angle de 45° (ou autre ?)(voir photo) ds ce type de régie ? En général ?

Ca soulève le choix de la valeur des angles du plafond ainsi que des coins (ici technique du miroir ??) souvent en angle (photo) ou encore des murs... (pour le mur des monitors, on a compris que c'est perpendiculaire au point d'écoute. Ouf ! Un acquis :lol: ).
Syrah n'a pas choisi son angle de plafond, mais est-ce "bon" du moment que ce n'est pas parallele ou y a t-il un angle idéal qu'on trouve en traçant les 200 parcours :oo: des ondes audio qui traversent et rebondissent partout pour voir ou ça se concentre, le but etant de ne pas concentrer (donc disperser) justement ???

En résumé, l'idée serait de jouer sur la forme de la pièce pour ensuite devoir traiter le moins possible... :?!:
Et pour ça, encore un blème. Les calculs de mode se font tjs dans un cube...Ca fausse donc tout lorsque l'on casse les angles...Il faudrait un logiciel qui tient compte de la vraie forme de la pièce. Ca existe ?
15
Sympa la cabine régie!
ouais je le verrais plus comme ca chez moi aussi
attendons l'avis de clement :)
merci pour ta participation;)
16
Bonsoir,
il y a effectivement beaucoup de régie son qui sont orientées les enceintes sur le grand côté; ça permet de mettre une console plus large et de moins traiter les parois latérales. Le peu de recul oblige à traiter l'arrière de manière plus absorbante et moins diffusante mais dans le cadre d'un home-studio je pense que ce n'est pas un problème.

Citation : qu'à défaut d'encastrer, on colle l'enceinte au mur si la place est comptée


Dans ce cas précis, il y a un panneau de laine de roche d'env. 10 cm juste derrière l'enceinte qui permet justement de moins subir les SBIR!

Pour les calculs de mode dans des pièces à plafond incliné, on peu dans une 1ère approche prendre la moy de la hauteur.
17

Citation : "Pas terrible", tu veux dire que ça reste jouable mais idéalement, on fait l'inverse (enceinte coté large) pour avoir moins de traitement acoustique à faire

oui, c'est çà... mais pour en avoir le coeur net tu fais les deux mesures avec Room Eq Wizard et tu vois ce qui se passe dans les basses. La plupart du temps les pics et annulations sont moins importants dans le sens de la longueur.

On dirait que sur cette photo il n'y avait vraiment pas le choix, mais il a installé de l'absorption derrière le canapé pour rattraper un peu, et peut-être d'autre éléments qu'on ne voit pas. Chaque situation est différente. La structure du bâtiment influence aussi beaucoup les choix. La solution que j'ai donné à SyRaH semble correspondre vue de loin, mais ça ne remplace pas une étude sérieuse. C'est toujours bon de "casser" les angles mais dans le cas de la photo il semble que c'est la structure du bâtiment qui est comme çà.

Les enceintes complètement collées au mur c'est un compromis aussi, à vérifier avec l'outil de Thomas Barefoot : http://www.barefootsound.com/homerecording_images/Wall_Bounce_Calculator_2D.xls

Aussi en allant sur le site de John Sayers c'est pas très clair si cette régie été entièrement dessinée par John ou si il a seulement participé à titre de conseil.

Citation : Il faudrait un logiciel qui tient compte de la vraie forme de la pièce. Ca existe ?

Je crois que oui (RPG ?) mais ça devient des usines à gaz, d'autant que l'absorption fausse aussi les calculs. C'est intéressant pour des grandes salles mais pour des home studio c'est pas vraiment la peine, sans compter qu'on n'a pas souvent possibilité d'agir sur la forme de la pièce.
18

Citation : ouais je le verrais plus comme ca chez moi aussi


Ah, ça donne des idées des jolies photos hein :mdr:
Enfin, le schéma de ClementW promet aussi :clin:

Citation : Il y a effectivement beaucoup de régie son qui sont orientées les enceintes sur le grand côté


ouf, merci, ça rassure :P:

Citation : il y a un panneau de laine de roche d'env. 10 cm juste derrière l'enceinte qui permet justement de moins subir les SBIR!


oups merci ! Je ne l'avais pas vu...

Citation : Pour les calculs de mode dans des pièces à plafond incliné, on peu dans une 1ère approche prendre la moy de la hauteur.


merci RomainB92 pour cette solution. Je vais l'appliquer. J'espere que le résultat ne sera pas trop déformé.

Merci ClementW pour l'xls. Voici la piece de départ. Effectivement, tu as raison, la pièce a imposé certaines contraintes de plafond : conduite d'aeration à gauche et tuyau (noir) à droite :

En absence de contrainte, faut-il partir sur un plafond simple avec juste une inclinaison comme le plafond actuel de Syrah donc, ou est-ce qu'on peut supposer qu'un fond à 45° comme sur la photo soit aussi bien, voire mieux ?
John Sayers a fait un demi mur de fond à 45° juste pour contourner le petit tuyau noir. Il aurait pu juste faire un contournement plus simple => il y donc a probablement un choix acoustique, d'où l'idée de reproduire cette forme de régie. :noidea: Qu'en pensez vous ?


SyraH, comme le dit ClementW, tu aurait pu egalement envisager une installation dans le sens de la longueur : 3.55m, c'est suffisant je pense. Sur ton schéma, il faudrait AMHA mettre le bureau (monitors) au mur de gauche centré sur le mur, puis la batterie au centre de la piece, puis le fauteuil un peu devant la porte orienté vers la batterie et les monitors. Tu penses que cela ne passe pas ? Dommage, si ça peut améliorer le confort d'écoute et faciliter un peu le traitement acoustique.
19
Y a un truc que je pige pas trop, qu est ce que les calculs de mode??


pour la batterie au milieu de la piece j y avais deja penser mais apres ca boufferait tout l'espace et on ne pourrait plus circuler...
je suis vraiment pas sur que ca le fasse et de plus mon batteur a la facheuse tendance a etre maladroit alors il lui faut de l espace lol
20
Ah oui une question aussi qui me tracasse

si j'avais le choix que vaudrait il mieux? les enceintes projetant le son dans le sens de la longueur de la pièce (encastrées? ou en laissant un certain espace entre le mur et le derrière des enceintes)
ou alors comme sur ton plan, dans la largeur et aussi encastrées?

sinon j ai vu que Room Eq Wizard existait pour mac ca c est cool mais que faut il en plus de ce logiciel? une carte son de qualité? un micro?
et les mesures de la pièce sont a effectuées avec le mobilier ou il faut impérativement que la pièce soit vide?

merci