Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le revetement du sol plafond et mursSignaler un abus

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 4 345 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le revetement du sol plafond et mursSignaler un abus
Bonsoir

j'ai amenager mon home studio dans un garage en mettant des plaques de BA13 au plafond et sur les murs.

Pour le moment le sol est encore la dalle de beton, je ne sais pas si c'est pas mal pour le son a la maniere d'un mur en pierre? (surface irrégulière) mais bon pour l entretien c est un peu relou et pour le sol je préfère quand meme que ce soit lisse (plus pratique pour faire rouler les amplis etc)

donc du parquet me parait pas mal, mais quel genre de parquet? du stratifié pourrait le faire?
pour les murs j'hesite, peindre sur le BA13, mettre des lambris en bois ou pvc? melangé les deux?

et le plafond ben idem... lambris ou peinture? je pense plus peinture pour le plafond avec eventuellement des panneaux acoustique en mousse au dessus de la batterie?

concernant l'architecture de ma pièce: c'est une pièce rectangulaire de 4,70 m sur 3,55m
les murs sont paralleles entre eux

le plafond ne l'est pas en revanche avec le sol la hauteur va de 2,04 m a 2,49 m

donc pour résumer mon idée serait de mettre du parquet au sol, le mur du fond de la piece du lambris et le reste des murs de la peinture. peinture au plafond.

bon apres jsuis pas trop sur de mon coup non plus donc si des gens ont des ptits conseils a me filer ou si je fais carrement fausse route....a vous de jouer

merci d'avance!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Que pensez vous d'un revêtement de type plaquette de parement?
cela donne un aspect pierre (donc surface irrégulière ça peut être intéressant pour le son?) mais c'est fabriqué en plâtre ou en béton alors du coup je pense pas que ça aura les mêmes caractéristiques acoustiques que la vraie pierre....

j'ai entendu dire aussi que ça existait en vrai pierre ce genre de revêtement (mais sûrement plus cher)

des avis clément? j'imagine que ça ne remplacera pas un vrai traitement c'est clair, mais pour habiller les murs dans un premier tps? mélanger ça avec des lambris (genre les lambris qui vont du sol jusqu'à environ 1 mètre 20 de hauteur)


edit: pour ceux qui voient pas trop à quoi ressemblent les plaquettes de parement:

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1100107145&1100096758.idnode=110060213821976029&1100096758.pos=1&01-comment-choisir-render=on&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&03b-mise-en-avant-produits-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&05b-voir-aussi-famille1-render=on&05c-voir-aussi-famille2-render=on&05d-voir-aussi-famille3-render=on&05e-voir-aussi-univers-render=on&05f-voir-aussi-ss-univers-render=on&06-liste-conseils-famille-render=on&07-livres-famille-render=on&08-liste-idees-famille-render=on
42
Tout cela a un cout non négligeable et n'apporte que peu d'améliorations sur le plan acoustique (un choullia de diffusion dans les aigus qui supprime un éventuel "écho palpitant" (flutter echo).
En principe, on commence par réflechir sur la façon dont on va traiter les résonances (résonateurs? quel type?, LDR dans les coins, etc) si on souhaite encastrer ses enceintes... La déco, ça vient à la fin.
43
Je crois que Romain a bien résumé la situation

Il y a une différence de son dans l'extrême aigu, qui est liée à la dureté de la surface. Il suffit de chanter ou parler (avec beaucoup de "ss" ) devant le revêtement que tu souhaites utiliser pour sentir la différence avec du bête placo.

Même deux essences de bois différentes vont sonner un peu différemment. Le surcroît de diffusion dans l'aigu est évidemment intéressant mais la priorité est évidemment le comportement modal qui est bien plus compliqué à gérer.
44
Donc autrement dit, je laisse mes murs nus ou éventuellement une couche de peinture, je fais des mesures acoustiques (je sais tjs pas comment marche room EQ wizzard si je me souviens bien le nom) et je traite en fonction??

clément, j'avais fait une demande de devis sur ton site mais je n'ai pas encore eu de nouvelle.
le soucis étant que je ne saurais pas interprété les resultats du test et encore moins quoi faire :)