Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio bas de plafond

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 3 683 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio bas de plafond
Bonjour!

Voilà mon problème, j'ai aménagé il y'a quelques mois mon home-studio dans un nouveau local dédié, dans un environnement silencieux (petit village).

Mon objectif est d'enregistrer guitare acoustique/voix et de maquetter tranquillement. Donc ce local doit servir à la fois pour mes prises et pour mixer, hors, le plafond étant très bas comme on le voit sur le plan ci-dessous, il m'est très difficile d'y enregistrer (surtout la voix) avec un son correct! Je suis incapable de décrire l'acoustique et de pointer précisément le problème, mais je ressens disons une grande gène, un inconfort quasi rébarbatif! Je crois deviner qu'il s'agit d'un problème de résonnances du à la petite taille de la pièce et à la hauteur du plafond...

Existe t-il un moyen de traiter sommairement l'acoustique pour gommer ce défaut, sans dépenser une fortune et sans prendre trop d'espace?




Le plafond en placoplatre est traversé par une grosse poutre, les murs et cloisons sont platrés, sauf celui côté étagères qui est en pierre type pierre du pont du gard, le sol est carrelé.

Je suis locataire...

Merci d'avance!
2
Eu..., je comprends pas tout,est ce que tu pourrais mettre des photos?
3
Salut!

Voilà les tofs:



4
En attendant vos lumières, j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur le site de Clément W :aime:

Donc j'ai commencé par investir dans huit panneaux de laine de roche 75mm hier. Je les ai positionné un peu comme j'ai pu et le résultat est déjà très encourageant! Spectaculaire pour tout dire!

Donc j'ai l'intention de revétir les panneaux de tissu (ça pique...) et d'acheter du 100mm pour l'angle mur plafond, derrière moi.

Ca donnera à peu près ça:





En vert la LDR 75mm, en jaune, la 100mmm.

Vous en pensez quoi?
5
Faut éviter que tu en mette de trop, tu vas deader ta pièce après, c'est pas le top. Je peux pas trop t'aider je suis pas un pro ^^

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

6
J'ai l'intention de laisser le mur côté canapé et celui d'en face qui est en pierre, nus. En plus, ça ne se voit pas très bien sur mon mauvais shéma mais ces deux murs ne sont absolument pas parallèles, celui en pierre s'évase bien.

Pour l'heure, avec seulement huit panneaux de 75mm le son est nettement meilleur et encore relativement vivant, par contre les basses me paraissent un peu envahissantes sur les prises, Au pire, il s'agit de panneaux amovibles!
7
Bon, en lisant et relisant à droite et à gauche, il me semble que je devrais peut-être m'occuper avant tout de faire deux bons Basstrap dans les angles face aux moniteurs...

Et quand est-il de ce plafond?!
8
Le plafond je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire :-/ j'aurai mis de l'absorbant la et un peu moins ailleurs personnellement

Pour les basstrap il faudrait savoir quelles fréquences te pose problème, mais un basstrap ca prend de la place! Tu peux aussi voir pour un résonnateur d'Helmotz, ca prend moins de place mais c'est également moins efficace, il faut bien le placer.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

9
En ce qui concerne "la" fréquence génante, j'en ai aucune idée! J'imagine qu'il y'en a plusieurs non?
Existe t-il une procédure simple pour prendre des mesures avec mon matos très pas cher?! Micro Oktava MK102/ M-audio Delta 44/ Tannoy je sais plus quoi hors d'age!

Bon, sinon je vais réfléchir, je crois que t'a raison quand à l'excés d'absorbants, on dépasse alègrement le tier de la surface...

Y'a forcément un moyen d'en mettre moins et mieux, mais je manque de billes pour en avoir une idée.

Je vais potasser...

Merci!
10


C'est peut-être plus raisonnable comme ça...

Le dessin est très imprécis hein!

Dans les angles, ça pourrait être des bass trap comme ça: