Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 417 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
101

penses à bien estimer les quantités, y'a rien de plus chiant que de s'apercevoir qu'il va manquer de tel ou tel truc, et raisonne pas seulement en surface, mais aussi et surtout en nombre en fonction du dimensionnel, parce que tu peux avoir la surface suffisante (en laine de verre par exemple) mais les découpes feront qu'il va quand même t'en manquer parce que tu ne pourras rien faire des chutes trop petites.

Idem pour l'outillage et les fournitures diverses (visserie etc....), ça aussi y'a rien de plus chiant que de devoir s'arrêter dans sa lancée pour retourner au magasin parce qu'il manque 50 clous ou que t'as pas le bon tournevis etc....

102
+1
Et puis les magasin reprennent et remboursent pendant un mois les matériaux et matériels encore sous emballage que tu n'a pas utilisé....
Vaut mieux être à l'aise et ramener que de manquer, je sais de quoi je parle, j'ai testé pas mal de fois!!... On ne m'y reprendra plus!! héhé
103

bon, plancher de la régie terminé, et bonne nouvelle, j'ai remplacé la poutre qui me gênait par un pilier, et rien ne s'est cassé la gueule!

Je finis les deux rangs de laine de verre au plafond, et j'attaque la structure du plancher de la cabine.

Photos demain je pense, le plancher de la cabine sera certainement finit.

104
C'est pas encore fini depuis le temps?!
Mais qu'est ce que tu fous?! :D

Je dis ça pour du rire, bon courage Docks ;)
105

Je crois que tu as oublié un tournevis sous le plancher... bravo

JM

106

redface2

107

Citation de docks :

j'ai remplacé la poutre qui me gênait par un pilier, et rien ne s'est cassé la gueule!

Ach...Parce que il y avait un risque ? Rassure nous,tu avais mis un étai quand même ,non ? icon_mdr.gificon_surpris.gif

Hors sujet :

(j'ai fait pareil mais avec 6 poutres .J'avais mis des étais ;mais au moment ou  tu les enlèves ,tu as toujours un doute :est-ce que ça va tenir ...Et là ,on se fait  tout petit petit petit en croisant les doigts et en faisant la grimace!) icon_confused.gificon_facepalm.gificon_eek.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 18:58:35 ]

108

Citation :

Rassure nous,tu avais mis un étai quand même ,non ?

un équoi? non, j'ai mis mon pilier (bien tassé à coup de masse), je l'ai scellé à la dalle, je l'ai fixé sur la poutre à soutenir avec des tôles de 2.5, et j'ai viré l'autre, et basta. icon_mrgreen.gif (ne faites pas ça chez vous!)

Mais, comme tu le dis, j'ai eu ce petit moment de doute au dernier coup de marteau pour virer l'ancienne cale.

109

T'es le meilleur docks !  icon_bravo.gif On doit aimer se faire des peurs, ça fait circuler l'adrénaline il paraît ... icon_question.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

110

Est-ce que le sol sera assez solide pour soutenir l'étai ?

Gnngnngnngnngnn....

JM