Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio ...Debout ou assis ?!

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 4 614 vues
  • 11 followers
1 Home Studio ...Debout ou assis ?!
Peut être une question plus orienté vers ceux qui font de la musique électronique.
Il se trouve que j'aime de plus en plus l'idée de rester debout pour composer de la musique électronique.

Probablement le fait de passer d'une "machine" à l'autre, que l'on a tendance à "danser" sur la production en cours, que l'arrangement des machines nécessite parfois une place plus facile d'accès ...

J'ai même tendance à penser que je suis plus créatif sur ce genre de musique étant debout et non statique le cul sur une chaise si confortable soit-elle ...

Bref, mon joli home studio est totalement remis en question pour se tourner vers une configuration "debout".
Avant de "tout changer". Cela prend finalement pas mal de temps à réarranger, j'avais envie de vos avis ...
Un ou des arguments penchant pour l'une ou l'autre configuration.

Et vous c'est comment ?

Je me dis que pour un mixage en "bonne et due forme", il serait encore temps de sortir la chaise après et ... l'ordinateur reste encore simple à déplacer.

Je prends toutes les suggestions, idées, conseils ..
2
Tant que le placement de tes moniteurs et ta tête restent équidistants, et que les premiers visent la dernière, je ne vois pas où serait le problème. l'important est que tu sois à l'aise physiquement et mentalement.

Citation :
Je me dis que pour un mixage en "bonne et due forme", il serait encore temps de sortir la chaise après et ... l'ordinateur reste encore simple à déplacer.


Justement, dans ce cas, ne sera pas que la chaise. Ce sera peut-être plus compliqué de réinstaller les moniteurs.




Allez, danse ! :bravo2:
3
Je me suis posé la même question, l'idéal serait pour moi d'avoir un desk ajustable en hauteur suivant l'utilisation :aime:

http://www.facebook.com/gillesdj

4
Ce ne serait pas plus facile d'avoir un fauteuil (avec des reposes-pieds) capable de monter assez haut ? :8)

Ça a l'air d'une boutade mais à la réflexion, c'est sûrement la solution la plus simple dans ce sens. Un desk fiable et assez solide pour monter - descendre de manière répétée, ton matos en toute sécurité, sera difficile ou / et cher à réaliser.
5
Moi je vais faire un côté ordinateurs avec contrôleurs ou je serais assi et le cote perpendiculaire avec synthés et machines ou je serais debout pour faire du livestudio!!...
Donc il me faudrait 3 monitor.......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 19:11:51 ]

6
Citation :
Tant que le placement de tes moniteurs et ta tête restent équidistants, et que les premiers visent la dernière

Pour le mixage d'accord, mais pour composer/jammer, ça ne me paraît pas crucial perso ...
7
Je suis d'accord, aussi. ;)
8
Personnellement, je travaille beaucoup debout pour composer. Mais aussi assis quand je travaille certains sons en finesse (oui, ça m'arrive) et évidemment pour le mixage.

Mon stud est plus ou moins arrangé pour ça : j'ai la station d'enregistrement / mixage à hauteur "assis" avec un bon fauteuil confortable alors que les machines et l'ordi avec lesquels je compose sont sur stand en position debout, avec quand même un tabouret haut pour quand je fatigue (un super truc bricolé par un pote avec une selle de mob :mdr: )

Ce qui est con, c'est que ça fait deux stations de travail et qu'il serait parfois plus simple de fusionner tout ça. Mais bon.

Citation de gillesdj :
Je me suis posé la même question, l'idéal serait pour moi d'avoir un desk ajustable en hauteur suivant l'utilisation :aime:


Pareil. J'ai envisagé d'utiliser pour ça un pied une table à dessin (table d'archi) hydraulique. Par contre, il faut impérativement en bloquer l'inclinaison sous peine de risquer de voir tout le matos finir par terre. J'en ai trouvé une, mais mon fourgon étant hors service, c'est compliqué d'aller la chercher pour l'instant vu la taille de l'engin.
C'est ce genre de trucs : on voit en bas la pédale pour le vérin et en haut, le levier pour l'inclinaison :
1898022.jpg 1898023.jpg

J'ai une autre contrainte : il faut pouvoir la mettre sur roulette puisque je change la configuration du studio selon que je sois en prod / recherche personnelle, répétition avec mon groupe, enregistrement, mixage...

Citation de TC :
Ce ne serait pas plus facile d'avoir un fauteuil (avec des reposes-pieds) capable de monter assez haut ? :8)

Je n'ai jamais trouvé de fauteuil ou siège capable de faire et la position assise, et la position haute. Ceux qui font la position haute ne descendent pas assez bas pour l'assis et vice-versa (notamment à cause des repose-pieds). Pour les sièges qui soient confortables en position haute pour du long travail, il y a bien certaines chaises de dessinateur, mais la position d'un dessinateur est assez différente de celle qu'on a pour jouer ou mixer. Ça doit quand même être jouable en usage amateur, mais si on se tape des heures de mix par jour, je suis plus réservé.
J'avoue que j'aurais du mal à échanger mon confortable fauteuil basculant avec une chaise haute et celle-ci ne permet pas de changer la position des jambes, ce qui me semble problématique sur les longs travaux, à moins de s'astreindre à régulièrement se lever et faire quelques pas, mais quand on est dans un mix, la notion du temps devient très élastique.

La solution que j'ai longtemps eue était d'avoir mon desk (maison) en position haute (debout) et, devant, une estrade amovible que j'installais et sur laquelle je mettais le fauteuil lorsque je voulais travailler assis. Ça fonctionnait très bien, avec quand même trois inconvénients :
- l'estrade prend de l'espace quand elle est enlevée. Pas une problème pour moi à l'époque vu la taille du studio, mais ça peut l'être quand on a moins de place
- elle était trop petite pour bosser à deux devant la station. Là, il arrivait souvent qu'on ait des frayeurs avec une roulette de fauteuil qui sortait des clous :-D ça nous a valu quelques crises de rire et aussi un bon pied de micro bousillé quand je me suis littéralement vautré dessus. :facepalm:
- forcément, on ne peut plus faire rouler le fauteuil d'un bout à l'autre de la pièce. Ça n'est donc valable que si on peut avoir tout son matos à portée de mains.

Ceci n'était donc valable que quand je n'avais pas trop de matos dans une pièce assez grande. Aujourd'hui, la pièce est devenue beaucoup plus petite à cause de la quantité de matos qu'elle contient et l'estrade y serait vraiment encombrante. En plus je dois me déplacer sur une plus grande distance pour atteindre certains racks, synthés et autres périphériques HW. C'est donc plus pratique d'avoir un seul niveau de sol. Et moins casse-gueule. :-D

Citation :
Ça a l'air d'une boutade mais à la réflexion, c'est sûrement la solution la plus simple dans ce sens. Un desk fiable et assez solide pour monter - descendre de manière répétée, ton matos en toute sécurité, sera difficile ou / et cher à réaliser.

Oui. Le problème de la table à dessin est qu'il faut en trouver une dont le pied hydrolique soit assez puissant par rapport au poids du matos. Mais en tapant sur un grand modèle dont on vire le plateau (des grosses planches de mélaminé de 2 m x 1.50 ou plus, ça fait un certain poids), c'est peut-être jouable.
A condition, une fois encore, de pouvoir verrouiller l'inclinaison indépendamment de la hauteur. Sinon, gros danger :-D
C'est souvent le cas des tables hydrauliques où le vérin de hauteur se commande par une pédale au pied tandis que le déverrouillage de l'inclinaison se fait par un levier, qu'on peut donc enlever.

On peut aussi envisager de le faire avec un vieux pied mécanique vu que là, on met un contrepoids en fonction du poids du plateau (ou du matos). Mais sur ces tables, inclinaison et hauteur se déverrouillent simultanément par un levier.
a8eb881f41dcc423c6d3ce6e049ff1a2.jpg
Il faut donc fixer son matos au plateau si on ne veut pas risquer (beaucoup) de tout foutre par terre, parce que je n'ai connaissance d'aucun mecanisme permettant de figer l'inclinaison tout en laissant la hauteur libre.

Notez que les tables à dessin se trouvent pour un poignée de clous : les gens ne s'en servent plus, préférant la CAO / DAO et c'est super encombrant et hyper lourd à déplacer.

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 16:52:36 ]

9

:bravo:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

10
Un lit médicalisé, c'est déjà sur roulettes. ;)