Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation Phonique d'une mezzanine pour création d'une pièce

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 565 vues
  • 7 followers
1 Isolation Phonique d'une mezzanine pour création d'une pièce
Bonjour,

Devenu propriétaire d'une maison mitoyenne par les garages, je souhaite isoler phoniquement la mezzanine au-dessus de mon garage pour en faire une pièce de musique dans laquelle je jouerai de la batterie.
Je suis ainsi à la recherche de conseils et suggestions pour isoler phoniquement les murs, le plafond et le sol, le tout dans un budget limité.

Je ne cherche pas à faire une isolation acoustique parfaite, mais simplement pouvoir travailler tranquillement la batterie en journée sans déranger mes voisins.
A noter que la pièce/bureau que l'on voit sur certaines photos sera démontée au préalable.

MURS :

Je suis donc mitoyen direct de mon voisin par le garage, et ce coté donne sur son garage également. Ce sont 2 murs séparés.
Ce mur mitoyen est celui de gauche sur le plan, et celui en moellons sur les photos. (Mur Ouest)
Une isolation du type Laine de Roche + BA 13 sur ossature métallique peut-elle suffire ?
Idem pour le mur en bas du plan, avec les étagères sur les photos (mur Sud).
Le mur de droite a déjà été isolé avec Laine de verre et plaque de plâtre.

Je dois entièrement créer une cloison pour le mur Nord, est ce que de la laine de roche entre 2 plaques de BA 13 peut suffire ?

Je devrai enfin créer une porte sur le mur sud, à l'emplacement du plan. Avez-vous des suggestions pour des portes acoustiques abordables ?

PLAFOND :

Tout le plafond a déjà été isolé avec de la laine de verre d'épaisseur 80mm, maintenue par de fines plaques d'aggloméré. Dois-je prévoir de poser des plaques de BA 13 (ou autre) pour renforcer l'isolation ?


SOL :

Tout le sol est simplement constitué de dalles de plancher directement clouées aux bastaings. Je sais que l'idéal serait de créer un plancher flottant, mon principal problème est la hauteur sous plafond très limitée, surtout vu ma grande taille !
La pose d'une bande résiliente entre les bastaings et les dalles de plancher peut elle être efficace ?
J'ai également la possibilité de récupérer des panneaux d'isolation Isonat, si je les pose sur le plancher existant et que je mets par-dessus d'autres dalles de plancher, le résultat sera t'il efficace ?

Merci d'avance pour tous vos premiers conseils, j'affinerai mes questions au fur et à mesure !

Kevin
2
Salut, Kev' !

Heureux pour ton projet.

En le relisant sous un autre angle, je me suis demandé simplement si tu avais envisagé de regarder parallèlement du côté des "simples" cabines isolées (insonorisées) ?

C'est un budget. D'accord.
En contre-partie, tu es quasi-certain de ne pas te louper et de ne pas te poser toutes ces questions.

D'autant qu'il en existe aussi d'occasion.
3
Salut,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien regardé de ce coté là aussi, mais même d'occasion les budgets sont largement au-dessus du mien, et je ne suis pas certain que ce serait rentré sous ma charpente !
J'espère avoir des conseils sur mon projet !
Encore merci à toi !
4
:bravo:

Le problème est ici que se lancer dans des travaux de "petite" ou de "moyenne" dimension, revient à peu près au même prix.

Et qu'isoler une batterie acoustique est probablement le cas le + difficile à solutionner (maintenant, si tu tapes tranquille, jeu tout-en-finesse sur une jazzette mattée, je ne dis pas...).

Quoiqu'il en soit, la première chose à faire je crois sera de désolidariser le plancher (du moins a minima celui qui reçoit ta batterie, qui peut être un proscénium mais tu dis manquer de hauteur...-) pour éviter à max les transmissions solidiennes.

Mais tu parles de "plans" et de "photos"... Pourrais-tu les rapatrier sur ce thread pour qu'on s'y retrouve déjà un peu mieux ? :bravo:
5
Une pièce à musique avec une batterie au dessus d'un garage mitoyen ?!!! :8O:. Ce dernier va faire caisse de résonance. Seule solution efficace: la boîte dans la boîte, et encore... Ici sur AF tu trouveras plein de sujets sur l'isolation, et des réalisations faites par ou pour des batteurs.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
7
8
Beatless,

Mon garage (ou celui du voisin) va t'il obligatoirement faire caisse de résonance si je ferme et isole justement bien ma mezzanine ? (plancher flottant + BA 13 doublé et laine de roche partout)

http://
9
J'ai exactement la même config que toi et je te garantie que ça va raisonner.
Les bastaings sont fixés aux murs et transmettent les chocs du sol.

J'ai mis des bandes et ça limite le bruit que je fait, mon voisin n'en a pas et c'est la salle de jeu des gamins qui est derrière mon bureau : un cauchemar, j'ai l'impression qu'ils vont débarquer dans le bureau tellement ça résonne.
Donc pour la batterie n'y compte même pas à moins de la suspendre et encore.

Je me permet de hacké ton sujet car ce qui m’intéresse c'est l'isolation du mur mitoyen lui même (pour l'instant en parpaing nu). Une isolation acoustique, pas trop épaisse mais qui absorberait bien le son de mes enceintes.
10
J'ai exactement la même configuration.

J'ai crée une mezzanine dans mon garage mitoyen, qui repose sur des bastaings bois et piliers/poutres béton. Le plancher est en OSB de 22 mm, isolé des poutres avec stratifié. J'ai isolé les murs avec 15 cm d'isolant (laine verre / laine de bois), plus double couche de placo. Pour le plafond, j'ai mis 20 cm.

Mon home-studio est installé dedans. Si la configuration est exploitable pour de l'écoute, ça me semble assez improbable d'installer une batterie dans une configuration similaire.

Déjà parce que le plancher va en prendre plein la tronche, mais surtout ça va résonner à mort. Le son va passer sans problème à travers le plancher et se transmettra dans les murs mitoyens.

Pour répondre à la question de spark2, mon isolation fonctionne bien, mais comme le son passe à travers le plancher, il faudrait dans l'idéal également isoler le mur mitoyen situé sous le plancher.