Mon nouveau Home Studio
- 163 réponses
- 19 participants
- 25 260 vues
- 43 followers
Anonyme
3602
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2018 à 22:34:15Mon nouveau Home Studio
Je change de pièce...
Je ne fais pas faire beaucoup de communication sur ce que je fais, je posterais simplement les photos en fonction de l'avancement.
Alors y'a pas de plans 3D, les plans sont sur des morceaux de papier brouillon, sur le sol, au plafond et sur les murs, aussi beaucoup dans ma tête, beaucoup de systeme D pour peu cher...
On ne voit encore rien, là-dedans il y aura donc le home studio, un bureau en sus, les meubles et traitement acoustique maison, enceintes encastrés et tout le toutim...
Anonyme
3602
31 Posté le 19/10/2018 à 21:26:06
Maintenant je travail en musique, ça faisait un moment que j'attendais ça
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 20/10/2018 à 08:55:31
Citation de dalhasumai :
Petite idée : si l'OSB n'est pas assez dense pour établir une bonne isolation, et que le placo a de trop mauvaises propriétés en terme d'absorption acoustique, qu'en est-il de l'Agglo ? C'est du bois et c'est plus dense, panneaux plus épais pour moins cher que l'OSB... Je n'ai jamais vu de home studio en Agglo...
Eh ben c'est faux,le Placo phonique a de très bonne propriété en terme de densité donc de poids,n'oubliez pas qu'un mur epais et lourd va mieux encaisser les vibrations.Je l'ai fait chez moi,c'est très efficace.
dalhasumai
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 20/10/2018 à 18:36:50
absorption, pas isolation le placo absorbe très peu par sa densité, il réfléchi le son comme un mirroir
https//soundcloud.com/dalhasumai
Anonyme
3602
34 Posté le 05/11/2018 à 21:47:44
Test moniteur et autour début de fixation des absorbeurs
Ça fonctionne bien là
Ça fonctionne bien là
Anonyme
3602
35 Posté le 05/11/2018 à 23:16:45
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 06/11/2018 à 08:19:40
Bonjour,
Merci de nous faire part de cette expérience.
Pour mieux comprendre, quelles sont les dimensions de la pièce?
Sur quel principe le studio est-il basé?
Si vos enceintes sont branchées...des mesures sont les bienvenues!
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Merci de nous faire part de cette expérience.
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 08:23:16 ]
Anonyme
3602
37 Posté le 06/11/2018 à 15:03:19
Bonjour Jean-Pierre
A l'origine la pièce faisait 5m02 en longueur et 3m40 en largeur, mesure prise entre les murs en brique pleines.
La hauteur est plus délicate à définir, entre le plancher sous mes pieds et celui au-dessus de ma tête j'ai mesuré 2m86, sous mes pieds il y a une dalle en béton qui est environ 15 cm sous le plancher, le vide est comblé par du gravier.
Aucun, c'est une pièce qui n'est pas uniquement prévu pour la musique, je compte partager la pièce avec ma famille et l'aménager en fonction des différentes activités de chacun.
Il y aura différents espace: espace musique, espace "bureau", espace loisir bricolage, donc pas mal de meuble et différents postes de travail.
J'ai fait des mesures, à savoir les enceintes sont juste "posé" et non encastrés définitivement, pour le moment elle ne sont pas jointé et donc il n'y a pas d’étanchéité avec la boîte d’encastrement.
Aussi les portes ne sont pas encore fini, et là j'en ai juste une en place et pas les deux.
Beaucoup de chose qui n'ont rien à voir dans la pièce, matériel de bricolage, planche, tréteaux, outillage, etc... qui forcement influent les mesures...
Micro ECM8000 calibré, au point d'écoute, pointe à 30° de l'axe des moniteurs (positionné entre les deux moniteurs... ) par-contre je n'ai pas fait ça avec ma meilleur carte son, y'a peut être deux trois parasites dans les mesures mais rien de bien important ...
Dans l’ensemble ça donne déjà une idée de comment sonne la pièce :
Citation :
A l'origine la pièce faisait 5m02 en longueur et 3m40 en largeur, mesure prise entre les murs en brique pleines.
La hauteur est plus délicate à définir, entre le plancher sous mes pieds et celui au-dessus de ma tête j'ai mesuré 2m86, sous mes pieds il y a une dalle en béton qui est environ 15 cm sous le plancher, le vide est comblé par du gravier.
Citation :
Aucun, c'est une pièce qui n'est pas uniquement prévu pour la musique, je compte partager la pièce avec ma famille et l'aménager en fonction des différentes activités de chacun.
Il y aura différents espace: espace musique, espace "bureau", espace loisir bricolage, donc pas mal de meuble et différents postes de travail.
Citation :
J'ai fait des mesures, à savoir les enceintes sont juste "posé" et non encastrés définitivement, pour le moment elle ne sont pas jointé et donc il n'y a pas d’étanchéité avec la boîte d’encastrement.
Aussi les portes ne sont pas encore fini, et là j'en ai juste une en place et pas les deux.
Beaucoup de chose qui n'ont rien à voir dans la pièce, matériel de bricolage, planche, tréteaux, outillage, etc... qui forcement influent les mesures...
Micro ECM8000 calibré, au point d'écoute, pointe à 30° de l'axe des moniteurs (positionné entre les deux moniteurs... ) par-contre je n'ai pas fait ça avec ma meilleur carte son, y'a peut être deux trois parasites dans les mesures mais rien de bien important ...
Dans l’ensemble ça donne déjà une idée de comment sonne la pièce :
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 07/11/2018 à 21:07:20
D'accord, je pensais que c'était un studio/control room.
Aucun traitement n'est prévu pour la suite du coup?
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Aucun traitement n'est prévu pour la suite du coup?
Cordialement,
Jean-Pierre B.
Anonyme
3602
39 Posté le 07/11/2018 à 22:30:46
Citation :
D'accord, je pensais que c'était un studio/control room.
Un peu quand même, après je veux dire que ça ne me dérange pas si les gamins ont leur coin pour gribouiller sur les murs, que madame son coin bureau et moi faire un peu de photo, du montage vidéo et un peu de fer à souder, je dirais même que pour moi c'est évidence de partager ce lieu.
J'ai laissé tomber l'idée de mettre un piano, il serra bien mieux dans le salon à côté du bar
Pour le moment les mesures ne me semblent pas trop farfelu, j'ai vu bien pire et rarement mieux dans les forum internet (vous connaissez un endroit où quelqu'un a posté des bonnes mesures ? Vous même ? ) je compte encore tester avec un caisson de basse et par la suite il aura encore un deuxième système de monitoring et un logiciel de correction qui me permettra de gagner en linéarité.
Actuellement J'ajoute encore un peu d'absorbant sur la face côté enceintes, ça agira encore un peu sur les hautes fréquences et éventuellement dans un futur jouera un rôle si je veux utiliser des enceintes arrières.
Pour ce qui est des meubles je compte occuper tout le tour de la pièce avec un plan de travail de 80 cm de profondeur, 75 cm de hauteur, ce qui veut dire que ça couvrira quelques chose comme 50% de la surface au sol.
Je pense que c'est peut être possible d'utiliser environ 1/3 de la profondeur des meubles pour absorber, plus je ne vois pas trop où est ce que j'aurai encore de la place.
Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place que feriez vous de plus ?
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 08/11/2018 à 00:36:05
Citation de Ijaune :
Pour le moment les mesures ne me semblent pas trop farfelu,
"No smoothing" vous avez environ une amplitude de 25db environ
Si on lisse un peu la courbe, on peut dire que vous avez +/- 15db à vue de nez.
Mais la réponse en fréquence n'est pas le plus important.
Le waterfall indique qu'il y a des problèmes de résonances.
Citation de Ijaune :
j'ai vu bien pire et rarement mieux dans les forum internet
Ca, c'est bien vrai:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662271,bon-alors-ces-bass-trap-maison-quels-sont-vos-resultats,post.9781710.html
Citation de Ijaune :
(vous connaissez un endroit où quelqu'un a posté des bonnes mesures ?
Pas ici sur AF. Je n'en ai pas encore vu. La réponse juste au dessus (lien) héhé.
Citation de Ijaune :
Vous même ?
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9764764.html
Citation de Ijaune :
je compte encore tester avec un caisson de basse
Oui un sub est souhaitable. Deux, c'est encore mieux!
Citation de Ijaune :
et par la suite il y aura un logiciel de correction qui me permettra de gagner en linéarité.
A ce sujet...3ème paragraphe:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9763874.html
Citation de Ijaune :
Actuellement J'ajoute encore un peu d'absorbant sur la face côté enceintes, ça agira encore un peu sur les hautes fréquences et éventuellement dans un futur jouera un rôle si je veux utiliser des enceintes arrières.
Le mur avant est le mur le moins important acoustiquement. Surtout si comme vous vous avez encastré vos enceintes.
Attention à ne pas utiliser un absorbant qui agirait uniquement sur les hautes fréquences...paragraphe 2:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9763874.html
Citation de Ijaune :
Pour ce qui est des meubles je compte occuper tout le tour de la pièce avec un plan de travail de 80 cm de profondeur, 75 cm de hauteur, ce qui veut dire que ça couvrira quelques chose comme 50% de la surface au sol.
Je pense que c'est peut être possible d'utiliser environ 1/3 de la profondeur des meubles pour absorber, plus je ne vois pas trop où est ce que j'aurai encore de la place.
Sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place que feriez vous de plus ?
Tout dépend votre niveau d'exigence...et la place disponible pour le traitement.
Traitement qui doit être ciblé en fonction des problèmes identifiés...problèmes, qui sont liés aux dimensions de la pièce aux murs, objets environnants et 'design' souhaité.
Vous pouvez utiliser votre plan de travail pour cibler les rooms modes de votre pièce.
Paragraphe 3:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9764126.html
Bon courage!
Cordialement,
Jean-Pierre B.
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 01:07:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte