Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique homestudio

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 2 755 vues
  • 30 followers
1 Traitement acoustique homestudio
Salut les ami-e-s !

J'ai déménagé mon home studio dans une nouvelle pièce non traitée, et c'est clairement pas le top. Je souhaite donc forcément améliorer l'acoustique de ma room.
J'ai quelques contraintes, notamment en espace car j'ai ma batterie électronique qui prend pas mal de place, 1 porte et 1 porte fenêtre qui m'empêchent d'organiser le placement idéal. J'ai dû me mettre les monitors en largeur et pas longueur.
Ma pièce fait 343*303 sur 260. Mon point d'écoute est à 110*115 (soit environ au tiers de la largeur car je peux pas aller au centre :| , et quasiment à 38% de la longueur).

En écoute, j'ai 2 HR824 et 1 sub Adam Audio P10. J'ai aussi un Sonarworks Studio (non activé pour les mesures bien sûr), mais c'est clairement pas suffisant sans traitement de la pièce !


Mes mesures REW donnent 2 gros problèmes en waterfall vers 50hz et 122hz avec un résidu à + d'une seconde !
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910664.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910683.png

Le RT60 est juste horrible, quelques trucs à prévoir :)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910686.png

Enfin, le SPL est à l'image de ce que j'entends et des constats.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2910687.png

Je cherche donc à améliorer un peu ça. Je pensais me faire 2 bass traps accordés à 50 et 122, posés dans les angles en face de moi, et juste ensuite réduire mes réflexions au point d'écoute à gauche + derrière.
Quels conseils vous me donneriez ? Je cherche pas à faire une room perfect mais au moins régler le plus gros, et j'ai pas un gros budget donc DIY.

a+ Johann
Afficher le premier post
11
Salut tout le monde,
je prends le temps de faire un petit topo sur cette room, qui est maintenant terminée sur sa phase 1. J'ai terminé les résonateurs, nous avons placé les monitors, le sub et fait les bonnes mesures, derniers ajustements.
J'ai maintenant un son très maîtrisé et précis, notamment sur le bas du spectre où je me demande comment je pouvais faire avant. Les réflexions sont maîtrisées et le son est bien vivant, ni trop sec ni mort.
J'ai maintenant un confiance totale dans mes mix : ce que j'entends en room se transcrit parfaitement bien sur tous les environnements testés (voiture, salon, casques, ...), ce qui est clairement l'objectif d'une room d'écoute critique :clin:

En phase 2, je dois rajouter quelques absorbeurs sur un angle de la pièce, et pourquoi pas travailler sur des diffuseurs ? Je verrais !

Quelques photos de ma nouvelle pièce de vie, ma room Poulpy :clin:

Je laisse Jean-Pierre B. rajouter des éléments si besoin.
Je précise juste que je suis hyper content d'avoir fait appel à ses grandes compétences. Certes, c'est un investissement qu'on ne pourrait pas dire anodin, mais combien j'ai lâché sur du plug ou du matos .... pour aucun résultat :facepalm: ??!!
Là, c'est clairement un investissement pour un résultat maîtrisé et concret. Tout a été totalement fluide dans la prestation, et le résultat est sérieusement bluffant.
Si je dois déménager un jour, devinez ce que je ferai en premier :mrg:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3229694.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3229700.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3229702.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3229710.jpg
12
tu t'es frappé tous les trous à la main à la perceuse? :8O:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
Citation de blackbollocks :
tu t'es frappé tous les trous à la main à la perceuse? :8O:


Une machine CNC s'en est chargé ;)

Pour un autre projet/studio :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3231466.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

14
Sujet très intéressant.
Je vais suivre la discussion car j'ai moi même une acoustique horrible dans mon modeste home studio.
15
Oui, je confirme que c'est du découpage laser en FabLab (celui d'Albi pour ne pas le citer :p ). Ca a pris du temps d'ailleurs car lors du premier découpage, la machine a pris feu à cause d'un problème de ventilation :8O: :facepalm:
Bon, tout ça réparé et environ 1 mois plus tard, c'était monté !

Merci encore Jean-Pierre, car c'est un vrai régal au quotidien !! :bravo:
16
Citation de La :
Oui, je confirme que c'est du découpage laser en FabLab (celui d'Albi pour ne pas le citer :p ).


Tu es sur Albi? J'habite dans le coin, à l'occaz, je serai curieux de faire une visite, j'attaque moi-même des travaux chez moi...
17
Avec plaisir, je suis à côté de Mazamet en fait. Suite en pm si tu veux
18
19
je flagouille

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

20
je flag également, si tout va bien j’attaque le mien en fin d'année