Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Home Studio

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 363 vues
  • 1 follower
1 Traitement Home Studio
Bonjour,

Enfin ! J'ai commencé à aménager une pièce dédiée à peu près exclusivement à la musique. Pour l'instant, j'en suis aux gros oeuvres platre/electricité.

Voilà à quoi la pièce ressemblera :


La partie gauche (en bleu) sera dédiée aux prises de son. Elle devra donc être traitée (on va dire grossièrement) pour ne pas être bruyante et éviter la réverb dégueu de la pièce.
A droite le rectangle ça sera le bureau (mais on s'en fout)
La séparation (le truc bizarre) sera un rideau épais.
Pour différentes (bonnes) raisons, je ne vais pas faire de cabine d'enregistrement en dur à proprement parler. La solution rideau est donc adoptée et ça on ne revient pas dessus.

Pour le traitement de la partie gauche, nous avons donc, d'un coté le rideau, ça ça me semble ok si je trouve le bon matériau, au sol, le parquet sera recouvert d'un tapis, mais il reste les 3 murs.
J'avais pensé à une mousse du genre comme ça :
http://www.netzmarkt.de/thomann/takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html?iwid=9&sn=7a7faefc2f5b6df2b44b724ee43dac1d
pour casser la reverb.

En fait, je cherche une solution à la fois économique et facile à poser.

Donc 2 questions :

1 - Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? ça vous parrait ok comme solution ?

2 - Une mousse de ce genre là, est-ce que ça ne pourrait pas se trouver moins cher (un produit équivalent mais pas destiné à un usage audio) ?
Afficher le premier post
11
Sinon, il y a quoi au mur (béton, platre.etc)?
12
Ouais ! le retour du topic perdu !

Alors pour répondre à vos question, en effet, le rideau ne va être là que pour les bruits parasites : ventilo du pc et aussi, si on bosse à 2, les petits bruits que pourrait faire la personne à la console.
La pièce en elle même est plutôt silencieuse, elle ne donne pas sur la rue, pas de mitoyenneté, c'est très correct tant que le voisin ne travaille pas au marteau-piqueur.

Les murs, pour l'instant, c'est du platre (voir mon profil) et je ne sais pas encore avec quoi je vais les recouvrir, très probablement de la toile de verre peinte (+revetement mousse ? dans la partie cabine).
13
Je le conseil partout mais n'oubliez pas le chanvre c'est tres efficace et ça sent bon ! :boire2: et puis en cas d'incendie on finit heureux
14
Ouais mais à 30€ les 12 grammes...

Bon, soyons sérieux...
Ces petites mousses... Y'a rien derrière, c'est tout lisse et un peu plastifié...
Donc tu colles, tu cloues, tu double-scotches,...

Pour ma part, ça tient tout seul sur une table...
15
Tapisse les mur d'une couche de feutre & d'une couche de liège en panneau

https://www.eco-logis.com/isolat.htm#zflex
16
Pour l'isolation du studio principal de la radio ou je bosse, de la cabine de prise de son et des studio de production ils ont utilisés 2 trucs....
1°) des cadres en bois fixés au mur ( 4 à 5 cm de large) , à l'intérieur desquels ils ont foutus de la laine de verre, le tout recouvert d'un tissus bien tendu pour l'esthétisme (Ca fait mur capitoné)
2°) Ils ont utilisés ca en alternance (chaque panneau fait 1 à 2 mètre le long du mur) avec juste des tasseaux de bois diposés de haut en bas, espacés chacun de la largeur d'un tasseau de bois. Dans cet espace vide ou l'on voyait encore le platres derrière ils ont découpés des bandes de mousse toute fine 1 à 1.5 cm pour combler.

En plus, ils ont fait le meme systeme au centre du plafond de la pièce en fixant des tasseau un peu plus large (15 cm). Les espaces des coins de la pièce ont été fait de la meme manière mais dans la diagonale des murs, d'ou un peu d'espace de perdu derrière mais partique pour y foutre des cables etc....

Voila.

Mat
17
Eh les gars, la mousse dont vous parlez, c'est de la mousse normale ?

Moi j'ai mis de la mousse normale sur les murs, mais pas au plafond et ça réverb encore un peu...

Mat, ton truc ça me parait pas mal. Si je comprends bien, ce sont des lattes de laine de verre de 5 cm de large et 2 m de haut, entrecoupées de mousse ? Quant au plafond c'est la même chose en 15 cm ?