Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventilation d'un local répet

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 199 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ventilation d'un local répet
Bonjour à tous,

je réfléchis à l'installation d'une ventilation, je voudrais vos avis ... et idées.

ma pièce est au rdc d'une maison. à l'étage inférieur, pas de sous-sol mais un vide-sanitaire ( c'est un espace de 80cm de haut, qui sert essentiellement à faire passer des tuyaux et cables électriques )

j'ai 10m2, vraiment pas la place pour des caissons de ventilation

l'idée est la suivante :

percer vers l'extérieur, faire descendre la gaine le long du mur ( coté extérieur ), la faire descendre en terre puis percer le mur à nouveau ( le même, mais plus bas : sous le niveau du plancher ) et faire re-rentrer la gaine dans mon fameux vide-sanitaire. en bas, j'ai toute la place pour mettre des caissons de ventilation. la partie verticale de la gaine, parallèle au mur, serait cachée dans une jardinière de fleurs, et donc enveloppée dans de la terre.

je n'ai pas trouvé de gaine sous la dénomination "isophonique", avez vous des références, marques ... ? j'ai trouvé chez unelvent la GP ISO dispo ici ---> http://www.unelvent.com/docs/gcpd/conduits.pdf

est-ce ce que je dois utiliser ce type de gaine ou existe-t-il plus approprié ?

ce type de gaine en laine de roche ne m'inspire pas vraiment confiance quant à l'absorption des basses frequences. j'ai peur que l'onde se propage a travers les parois de la gaine au niveau de la traversée des murs.

ma deuxième crainte est la propagation des basses fréquences dans le circuit d'air y compris dans les caissons avec chicanes. tout le circuit est réalisé avec des matériaux légers, peu d'épaisseur ... qu'en pensez vous ?

est-ce que sur le principe mon idée vous parait viable ?

merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : il fallait faire les 2 en haut ?!

oui et il faut que le rejet d'air vicié et l'apport d'air frais soient bien séparés pour que le circuit ne boucle pas
12
L'entrée d'air frais et le rejet d'air vicié sont à l'opposé l'un de l'autre, je vais m'arranger pour que les 2 soient en haut de la pièce. de ce côté tout est ok.

j'ai un moteur, qui peut-etre monté dans les 2 sens. est-ce qu'il vaut mieux l'utiliser en aspiration coté extraction d'air vicié ou en soufflerie coté apport d'air frais ?
13
En apport via un filtre c'est l'idéal
14
Le moteur en apport d'air ? mais pourquoi ?

je ne mets pas en doute ce que tu me dis, mais j'aime bien comprendre et là ma petite tête ne suit plus.

si tu connais un petit coin du ouaib qui traite du sujet je veux bien, sinon pas grave je trouverai tout seul, ne passe pas 3 heures à m'expliquer
15
C'est sur le forum on en a déjà parlé, bon courage
16
Ok je vais jeter un oeil ...

je pense avoir tout ce qu'il me faut maintenant, merci en tout cas !!