Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur la news : Pianoteq passe en version 5.1

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 503 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : Pianoteq passe en version 5.1
Modartt a mis en ligne la première mise à jour de son piano virtuel Pianoteq 5, pour notamment proposer une version revue des banques KiViR.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai testé hier soir cette nouvelle version avec la démo téléchargeable.
C'est vraiment très bon, je trouve qu'il y a un chouia d'amélioration au niveau sonore par rapport à la version 5.01. Tout est stable, bien pensé dans les moindres détails, les possibilités nombreuses nottament avec la configuration de position de micros virtuels, la consommation mémoire/CPU légère, l'ergonomie et l'interface géniale.
Quel plaisir de jouer dessus, on a vraiment l'impression que ce piano réagit comme un véritable piano. On est clairement dans une autre approche nettement plus intéressante par rapport au sampling, je dois bien l'avouer, moi qui n'était pas convaincu du tout avant, aujourd'hui je suis conquis...
C'est vraiment le futur piano virtuel que j'achèterais. Bravo MODARTT !!!

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 12:07:30 ]

3
Citation :
On est clairement dans une autre approche nettement plus intéressante par rapport au sampling,


ça dépend ce qu'on recherche, l'avantage des samples, c'est que quand on joue c'est l'enregistrement d'un véritable piano qu'on entend, pas la reproduction informatique de celui là. Donc niveau son, y a pas photo, à moins de ne pas faire la différence entre une modélisation de piano et le son d'un vrai piano.
4
Sauf qu'avec un sample on entend pas vraiment le piano non plus car celui-ci ne sonnera jamais deux fois pareil, les samples sont plus ou moins figés etc... pianoteq est en train de devenir un instrument à part entière, je pense qu'il ne faut pas forcément chercher le son d'un piano existant, mais trouver celui qui convient à ce que l'on veut jouer.

En tous cas pour ma part je ne reviendrai jamais aux samples, ne serait-ce que pour des raisons de places, et surtout pour les harmonies sympathiques, incomparables selon moi dans pianoteq (mais je dois admettre que ça fait quelques années que je n'ai plus essayé les samples, peut-être ont-ils fait des progrès).

A terme je suis d'accord, c'est le futur du piano digitalisé.
5
Citation :
Sauf qu'avec un sample on entend pas vraiment le piano non plus car celui-ci ne sonnera jamais deux fois pareil, les samples sont plus ou moins figés etc.


ça fait longtemps que la plupart des pianos samplés bénéficient de la technologie "round robin", qui permet de ne pas tomber sur les mêmes samples si on joue plusieurs fois la même note.

Citation :
pianoteq est en train de devenir un instrument à part entière, je pense qu'il ne faut pas forcément chercher le son d'un piano existant, mais trouver celui qui convient à ce que l'on veut jouer.


Moi je ne dis pas "il faut" ou "il faut pas", mais personnellement j'ai envie d'avoir le son le plus beau et réaliste qu'il soit. C'est pour cela que mes premiers mots dans mon message précédent est "ça dépend ce qu'on recherche".

Citation :
En tous cas pour ma part je ne reviendrai jamais aux samples, ne serait-ce que pour des raisons de places, et surtout pour les harmonies sympathiques, incomparables selon moi dans pianoteq (mais je dois admettre que ça fait quelques années que je n'ai plus essayé les samples, peut-être ont-ils fait des progrès).


les harmonies sympathiques, comme la technologie round robin, est présents sur les pianos samplés maintenant. Je ne pourrais jamais joué sur piano modélisé car c'est une hérésie de penser qu'on peut imiter informatiquement toute la profondeur et la subtilité du son d'un piano.

Un piano samplé avec la technologie actuelle, mentionnée précédemment, voilà ce que ça donne VI Labs Ravenscroft







6
Merci pour le lien, j'essaierai si j'en ai l'occasion, je ne conteste pas la qualité de cette technologie ayant moi même utilisé longtemps des softs à base de samples mais même dans ses versions antérieur pianoteq m'a fait un tout autre effet, une impression de "réalité" d'immédiateté difficile à décrire, je ne vois pas pourquoi ce serait une hérésie, c'est peut-être parce que je suis matheux par ailleurs mais la démarche consistant à comprendre un instrument en amont par la modélisation de l'onde sonore en question avec tous les paramètres imaginables, me semble au contraire beaucoup plus ambitieuse et à terme imbattable.

Mais si ravenscroft me convainc du contraire je m'inclinerai avec plaisir... mais j'aurai du mal à laisser les possibilités d'extension énormes de pianoteq (sans parler des clavecins et autres rhodes).
7
Le modèle physique est largement supérieur aux samples dans les possibilités... et dans la musicalité.
En tout cas théoriquement, et, concernant Pianoteq... en réel.

Citation :
car c'est une hérésie de penser qu'on peut


une hérésie ? Carrément ! Y'a 20 ans oui c'était une hérésie. Cette petite phrase laisse deviner que tu n'as tu essayé le modèle physique avec la version démo.

Parce que quand l'oreille fait la différence, et bien... Depuis le début j'ai toujours ressenti, dans tous domaines, la vrai synthèse comme beaucoup plus musicale que du sample, justement.

Alors après, y'a des progrès actuellement dans le domaine à base de samples, avec des artifices incroyables comme le round-robin, et des tonnes de layers pour sampler toutes les combinaisons ( Toutes ... ? impossible! ou alors sur combien de Tera..., sur du SSD, et le jour où il claque le SSD --> piano tacet )
Donc oui allons-y qu'on resample...


Ou alors le naturel, tout simplement.
Alors OUI il faut des oreilles super exercées, des critiques, des écoutes extérieures de vrais instrumentistes, encore des critiques ( constructives ), et franchement ben si tu vois quelque chose à dire, si pour toi Pianoteq 5 sonne encore synthétique... et bien n'hésites pas à venir en parler sur le forum de Modartt justement.
Même si c'est pas facile de décrire précisément une subtile différence à ce niveau là : où est-elle ?
ils sont toujours preneurs !

Mais la musicalité. De même avec Synful Orchestra, et ce bien que les sons puissent sonner un peu synthé par moments, je m'éclate beaucoup plus qu'avec des banques de type Vienna, avec leurs 3 couches de vélocité ( Pianissimo - Mezzo - Fortissimo ) qui s'entendent dans tous les mix (notament celui du Sacre )
Alors que dans le "petit Synful Orchestra", les nuances... waouh !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

8
Mais le forum et le site de Pianoteq est DOWN depuis ce matin !!!
Carrément de la 404 !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

9
Citation :
Le modèle physique est largement supérieur aux samples dans les possibilités... et dans la musicalité.
En tout cas théoriquement, et, concernant Pianoteq... en réel.............une hérésie ? Carrément ! Y'a 20 ans oui c'était une hérésie. Cette petite phrase laisse deviner que tu n'as tu essayé le modèle physique avec la version démo.

Oui c'est une hérésie de penser qu'on peut reproduire informatiquement toutes les nuances du son d'un piano, en tout cas pour le moment. C'est pareil pour tous les autres instruments, les violons par exemple, écoute des banques de samples comme Hollywood string ou LASS, c'est magnifique......les violons modélisés sont mis sur la touche, et de très loin.

Les samples sonnent 100 fois mieux, et d'ailleurs la modélisation a été plus ou moins abandonnée, les PC ont moins de limitation en terme de stockage et de mémoire vive.

Peut être ne fais tu pas la différence entre le son d'un piano modélisé et l'enregistrement d'un véritable piano, mais tu peux comprendre qu'il y a des oreilles plus exigeantes que les tiennes?


Citation :
si pour toi Pianoteq 5 sonne encore synthétique... et bien n'hésites pas à venir en parler sur le forum de Modartt justement.


Jamais de la vie. Moi contrairement à certains utilisateurs de pianoteq je ne fais pas de prosélytisme, par contre je m'arroge le droit d'intervenir quand je lis des âneries comme : "je possède toutes les pianos samplés, pianoteq sonne le mieux" = déjà c'est malhonnête, mensonger, il est impossible de posséder tous les pianos samplés, il en sort toutes les semaines quasiment, de plus quand on écoute les démos de pianoteq, franchement, c'est se tirer une balle dans le pied que de se comparer aux pianos samplés actuels (je dis bien actuels, par un IVORY sorti en 2005!)


Citation :
Mais le forum et le site de Pianoteq est DOWN depuis ce matin !!!
Carrément de la 404 !


T'inquiète ça va être réparé bientôt , prépare le sopalin.:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 14:55:53 ]

10
Citation :
Oui c'est une hérésie de penser qu'on peut reproduire informatiquement toutes les nuances du son d'un piano, en tout cas pour le moment.


C'est surtout une hérésie de penser pouvoir jouer comme sur un piano réel à travers des haut-parleurs... Pour ma part, depuis que j'ai essayé Pianoteq il y a deux ans, je l'ai adopté.