Clavia Nord Drum 2

Tous les avis sur Clavia Nord Drum 2 notés 5/5

Module de sons pour batterie électronique de la marque Clavia

Prix public US : $599 incl. VAT
4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Lord WanLord Wan

Un must have

Clavia Nord Drum 2Publié le 21/10/14 à 11:19
    Je l'utilise depuis 6 semaines. Je n'ai pas de jugement sur ses fonction de module de batterie (utilisation des triggers ou du Nord pad) car je ne l'utilise qu'en synthé de batterie piloté par MIDI.

J'ai essayé de nombreux modèles et ils avaient tous leur défaut.
    - Alesis SR18, palette sonore assez limitée et interface fastidieuse
    - Vermona DRM1, pas de mémoire
    - Novation Drumstation, sons très typés
    - Boss DR202, sons brouillons
    - Roland SPD-20, samples trop "bateaux"

Les points positif : Sons, Construction, Implémentation midi et Support produit

Sons:

J'ai essayé de nombreux modèles et ils avaient tous leur défaut.
    - Alesis SR18, palette sonore assez limitée et interface fastidieuse
    - Vermona DRM1, pas de mémoire
    - Novation Drumstation, sons très typés
    - Boss DR202, sons brouillons
    - Roland SPD-20, samples trop "bateaux"

Les points positif : Sons, Construction, Implémentation midi et Support produit

Sons:
    Avec la ND2 la palette sonore est impressionante! Avec seulement 32 paramètres par son on obtient pourtant des résultats très variés et très convaincants; des sons "electro" ou "tribal".
    En plus, comme les sons sont synthétisés au furs et à mesure on peut obtenir des grandes variations (vélocité, brillance, temps de release) sur un seul son. En plus tous les paramètres sont modifiable en temps réel par CC.
    Pour les mémoires, chaque patch défini 6 sons. Il y a 8 banques de 50 patch !

Construction:
    Boitier extrêmement compact (très plat et légèrement incliné représentant environ la moitié d'un clavier d'ordi).
    Construction très solide en métal et boutons de bonne facture. Ce genre de matos peut tenir pendant des décennies!

Implémentation Midi:
    Tout y est, on peut:
    - Sauvegarder/restaurer des banques de son par Sysex (utilitaire fourni par Clavia).
    - piloter tous les paramètres par CC
    - déclencher les sons en mode batterie ( 1 son distincte par note C4,D4,E4,F4,G4,A4 sur le canal global 10)
    ou bien en mode synthé multitimbral ( 1 son monophonique par canal midi 1 à 6 mais mapé sur toute l'étendue du clavier)
    Donc on peut se faire un set 4 sons de batterie, 1 son de basse, 1 son de solo!
    - Cerise sur le pompon ( :o ) la modification des paramètres envoie des CC, le changement de patch envoie des "Program change".

Seul bémol, Clavia refuse de publier le protocol Sysex donc on ne verra pas de sitot des éditeurs tierce partie... A moins que votre serviteur ne termine son exploration de reverse engineering et publie un Template pour Lemur sur IPad... ;)

Support produit:
    Clavia fourni régulièrement des évolutions du produit pour non seulement corriger des défauts mais aussi amener de nouvelles fonctions (nouveaux filtres, nouveaux modèles d'onde,...etc). Le firmware est en version 3.0.
    Le support Clavia est très réactif et m'a répondu en quelques jours (quand j'ai voulu connaitre l'implémentation sysex).

Enfin j'ai essayé l'appli gratuite Nord Beat sur IPad et là ça déchire !

En conclusion, ce petit bijoux peut servir dans bien des situations différentes (pour batteur electro, percussioniste, home-studio). J'ai enfin trouvé les sons que je cherchais depuis des années... allez ! J'y retourne. ;)