Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 125 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

2
WOW!

Bon, après plus de 20 ans de MAO, j’ai pas appris grand-chose, mais cet article est vraiment complet et très bien réalisé! Très bien structuré du début à la fin en abordant progressivement et dans l’ordre tous les aspects utiles et nécessaires à savoir (sans en faire trop non plus). Bravo!

:bravo:

Ça fait du bien de lire un dossier complet (et pas trop succinct, pour une fois ;) ).

Encore chapeau pour cet article!

...j’envie les noobs de notre époque qui ont accès à toutes ces informations, quand elles sont de qualité comme le présent dossier.

EDIT: je parle uniquement du « Guide d'achat des enceintes de monitoring ». j'ai pas lu les articles précédents de cette série.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 19:55:22 ]

3
Ah ben ça fait plaisir Darkmoon, surtout que le but était celui-là : "synthétiser" l'essentiel de ce qu'il y a à savoir pour acheter sa première paire d'enceintes, sachant qu'au second achat, on est en général plus un grand débutant et qu'on sait un peu plus facilement vers quoi s'orienter.

Il ne me reste plus à faire que les casques, les interfaces audio, les câbles, les contrôleurs MIDI, l'ordinateur, les STAN et autres logiciels, les micros, les outboards et le mobilier de studio. Pas encore sorti de l'auberge, quoi ! :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 19:59:25 ]

4
Très belle monographie :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
D'accord avec darkmoon... A une exception près (ben oui, histoire de râler un peu quand même hein) ! :-D

A moins que je n'aie loupé un bout de l'article, le rôle de l'évent n'est pas mentionné, ni le fait qu'il existe certaines enceintes sans évent (conception "sealed box" ou "infinite baffle"), ce qui est justement le cas des NS10 - ou des Auratone 5C, cultes elles aussi - et que c'est pour ça qu'elles sonnaient si bien... En effet, concevoir et produire des enceintes avec caisson ouvert qui ne provoquent pas de résonance dans les graves coûte cher, et de ce fait, il n'y a pratiquement aucun baffle avec évent à moins de 1000€ la paire qui ne présente pas de problème de réponse temporelle ("time domain"). Du coup, quand on a un budget serré, il vaut mieux se tourner vers des enceintes fermées ou équipées d'un radiateur passif afin d'éviter ces résonances extrêmement gênantes pour mixer correctement le bas du spectre, SURTOUT dans une pièce mal traitée qui va encore venir ajouter à ces résonances...

Et tant que j'y suis à évoquer les moniteurs équipés de radiateurs passifs, je suis surpris de ne pas trouver la série Mackie HR dans la sélection milieu de gamme, alors que ce sont pourtant des références absolues en studio pro depuis plus de 30 ans maintenant, et pas pour rien ! ;)
6
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Très belle monographie :oops2:


C'est quoi cet émoticon de face fâchée? Pour une fois qu'un article n'est pas découpé, divisé et étalé en n parties sur n semaines, svp, pas de reproches! Ça m’a pris tout au plus 20min à lire et j'y ai pris plaisir.

Faut de tout pour faire un monde! ...et, depuis quelques années, Nantho (entre autres) se charge de faire des articles de 3 paragraphes étalés en 200 parties pendant 3 ans pour les djeunes qui ont de la difficulté à maintenir leur attention sur un même sujet plus de 3min. Alors, svp, pour les plus vieux et les autres, laissez-nous quelques articles complets comme peuvent le faire Synthwalker, Los Teignos et Red Led. Please!

1896261.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
x
Hors sujet :
Pardon pardon, pas taper :((

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 20:57:49 ]

8
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Pardon pardon, pas taper :((

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
:bravo2: Très bon article ! Vraiment bien fait, merci (et malgré ma jeunesse il m'est utile et m'a intéressé) !
10
x
Hors sujet :
Pas de problème Darkmoon ;) Le pire c'est que je suis vieux moi aussi mais les articles fleuve il faut vraiment que ça me passionne et je dois avouer que si le sujet est intéressant et indispensable j'ai eu la flemme de le lire quand j'ai vu sa longueur.
Mais c'est super pour ceux qui le dévorent goulument :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?