Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 089 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
61
Citation :
passer à côté du "problème" de croisement des 3 voies JBL

C'est quand même normalement une priorité du constructeur de s'assurer d'avoir un bon raccordement entre les voies.
62
Citation :
C'est quand même normalement une priorité du constructeur de s'assurer d'avoir un bon raccordement entre les voies.


On est en 1982, filtre passif, un amplis pour les trois voies, j'ai connu des JBL très proche de celle qu'on voit sur l'image, ça reste très correcte mais très loin de ce qu'on sait faire aujourd'hui techniquement pour le raccordement des voies et plus... Après ça reste des moniteurs très sympas à utiliser, plus agréable que le meilleur de la précision chirurgical d'aujourd'hui.
63
Citation de Will :
Citation de Sarakyel :
Et tant que j'y suis à évoquer les moniteurs équipés de radiateurs passifs, je suis surpris de ne pas trouver la série Mackie HR dans la sélection milieu de gamme, alors que ce sont pourtant des références absolues en studio pro depuis plus de 30 ans maintenant, et pas pour rien ! ;)

Oui, mais 30 ans. Depuis, elles sont battues, sinon enfoncées par d'autres modèles.

Ce qui n'empêche pas de faire du bon boulot dessus, surtout quand on y est habitué, mais ça n'en fait pas forcément un modèle à recommander en priorité pour un premier achat.


Je suppose qu'il y'a très certainement une question de préférences personnelles, mais justement, pour moi c'est principalement ça, une question de goût. Passé l'effet de mode d'ailleurs mentionné dans l'encadré "Des enceintes et des modes", j'attends encore qu'on me fournisse des données objectives quand au fait qu'un seul modèle de la sélection milieu de gamme puisse "battre, sinon enfoncer" la révision mk2 des Mackie HR. Et à contrario, il n'est pas très difficile de trouver des mesures qui montrent à quel point leur design basé sur l'utilisation d'un radiateur passif leur confère une réponse fréquentielle ET temporelle meilleure que tous les modèles à évents dans cette gamme de prix, à commencer par les Focales... Pourtant très populaires ces temps-ci ! ;)

Nous sommes tous bien placés pour savoir que plus récent, plus cher ou plus populaire ne veut pas forcément dire mieux. Par exemple le meilleur kit de monitoring 2.1 que j'ai entendu, c'est l'Exo 2.1 de chez Blue Sky, des enceintes vieillissantes et peu connues à moins de 500€ qui, pour le coup, défoncent littéralement des systèmes d'écoute parfois 10 fois plus cher en termes de précision, de linéarité et d'image stéréo.

Et pendant ce temps, dans votre sélection de modèles, que des enceintes testées sur AF durant les 5 dernières années (à l'exception peut-être des Focal Solo)... Du coup question : n'est-il pas possible que vous ayez vous-même été victimes de l'effet de mode en question, largement aidé par le marketing des principaux acteurs du marché ? ;)
64

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 21:45:32 ]

65
Citation :
oui ca contredit un peu entre la video et l'IT, mais bon souvent ca se contredit tout ca.
pour moi il reste impossible d'avoir un vrai travail avec ca. Ok ca donnera une idée du'un son qui passe sur une petite radio si on garde l'ame du morceau mais on peux pas bosser dsl



Là j'ai les JBL de la photo Bruce Swedien en 1982, thriller michael jackson... les JBL 4310
On ne peut pas bosser :|

1896191.jpg

Lien JBL, NS10, Auratone...
https://www.embedded.com/print/4214420

Ouais ben si on regarde juste les mesures on ne peut pas bosser :mdr:
Comment ont t'ils fait ? Gnagnagna...

66
Citation :
Et pendant ce temps, dans votre sélection de modèles, que des enceintes testées sur AF durant les 5 dernières années (à l'exception peut-être des Focal Solo)... Du coup question : n'est-il pas possible que vous ayez vous-même été victimes de l'effet de mode en question, largement aidé par le marketing des principaux acteurs du marché ?


En fait, je ne cite pas les Mackie HR pour une bonne raison : nous ne les avons pas testées. Notez qu'il n'y a pas non plus les best sellers de Genelec, ni même une des récentes JBL, ni même les excellentes Solo6 BE de Focal... pour les mêmes raisons ! Nous avons pris le parti de ne mettre que des enceintes que nous avions testées, ce qui est indiqué dans l'article.

Et je dirais que ce n'est pas tant certains acteurs du marché qui nous aident plutôt que d'autres qui n'aident pas : il aura fallu 17 ans pour publier un premier test de Genelec sur Audiofanzine, et ce n'est pas faute d'avoir demandé auparavant à en tester. En face de cela, des marques comme Focal ont toujours été pro-active avec nous. Ceci explique cela.

Quant à savoir si nous sommes victime de l'effet de mode ? Oui et non. Non parce qu'il n'y a pas de prime consciente au plus récent et non parce que nous ne sommes fixés de ne conseiller que ce que nous avons testé et qui soit encore en vente. Mais oui parce que nous ne disposons pas des moyens de comparer en permanence les enceintes que nous recevons aux références du marché. Ce que vaut une LYD7 par rapport à une Mackie HR, je n'en sais donc rien. En revanche, je me souviens d'avoir été épaté par les petits moniteurs MR sorti par Mackie il y a quelques années. Et je me souviens d'avoir pu les comparer avec des Eris que j'ai préférées, Eris que j'ai pu comparer ensuite avec des Yamaha HSM, etc. Il n'y a donc pas de comparaisons permanente entre tous les modèles car nous ne pouvons nous permettre financièrement d'acheter tous les produits, ni même de recomparer tout à chaque fois. On profite du fait que les marques les laisse trainer chez nous un peu plus longtemps que la normale, et on a vraiment que deux paires de références "marché" à la boîte (comprendre des Best Sellers) : une Eris 8 pour l'entrée de gamme et une Adam A7X pour le milieu de gamme (on a longtemps gardé une paire de BM5A qui nous a bien servi de référence aussi). Plus les enceintes qu'on a chez nous et qu'on ramène à l'occasion mais c'est chiant : des Adam A5 me concernant, des Egg pour Grégoire, des BM6A pour Psycom. Perso, j'adorerais qu'on ait une paire de 8340 et une paire de Solo6 qui sont aussi de gros best sellers. Et pourquoi pas des Mackie MR ! Mais on n'a pas les sous.

Quoi qu'il en soit, avec ce système très imparfait, je pense qu'il y a un avantage à être le dernier arrivé, d'où le fait d'être victime de la mode. Si ça se trouve, juger que C est meilleur que B qui était meilleur que A n'implique pas que C soit meilleur que A...

Reste que la technologie progresse aussi et qu'il n'y a aucune raison qu'à prix égal, une enceinte soit moins bonne qu'une autre datant de 20 ans auparavant. Ca peut arriver, hein, car je pense notamment ça des Adam A7X par rapport aux A7, mais a priori, les constructeurs disposent à travers le temps de toujours plus de savoir faire et de technique. Disons pour résumer mon point de vue qu'en aucun cas je ne souhaiterais mixer sur les enceintes qu'a utilisé Georges Martin pour mixer les Beatles. Pas plus que je ne voudrais de ces préamps ou de ses micros. Car on a fait beaucoup mieux depuis et c'est heureux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

67
@silos: il faut remettre le matos dans l'époque c'etait du bon les jbl, bien sure des petit creux et boost, mais couvre une plage freq de travail et on est tres loin d'un gros boost 1Khz de 10 db des auratones avec quasi un cut a 200hz. on est tres loin des ecoute de monsieur tout le monde d'auhourd'hui type bose , enceinte portable .....
68
Citation de Los :
En fait, je ne cite pas les Mackie HR pour une bonne raison : nous ne les avons pas testées.

Je les ai eues en face des Focal CMS65 quand j'ai testé ces dernières. C'était dans un studio municipal du coin et l'ingé son responsable était là ainsi que 2-3 personnes du studio. Nous avons tous eu le même avis :
Citation :
Les CMS 65 se montrent aussi bien meilleures que les Mackies HR824 (pourtant plus chères de 300 € la paire), et ce, sans presque tous les domaines. Le seul sur lequel les Mackie sont devant est la présence dans les basses, mais c'est au prix d'une grosse perte de précision par rapport aux Focal. David a aussi relevé un manque de puissance face aux Mackies, mais nous avons pensé à un problème de connectique ou de réglage du niveau d'entrée. Car une erreur de réglage au cours d'un des autres tests nous a permis de constater qu'il était difficile de rester devant ces enceintes à volume maximum !

Certes, ce n'étaient sans doute pas les MKII. Ah oui, et la control room fait 20 m². Soit plus que de nombreux home-studios.
69
Citation :
@silos: il faut remettre le matos dans l'époque c'etait du bon les jbl, bien sure des petit creux et boost, mais couvre une plage freq de travail et on est tres loin d'un gros boost 1Khz de 10 db des auratones avec quasi un cut a 200hz. on est tres loin des ecoute de monsieur tout le monde d'auhourd'hui type bose , enceinte portable .....



Je suis d'accord, on a bien évolué et ce n'est pas moi qui vais acheter des Auratone ni même chercher du JBL vintage qui talonne au moindre coup dans le sub.
Le message que j'essaye de faire passer va dans le sens que j'ai l'impression qu'on cherche beaucoup d'excuses pour faire du bon taf si on a pas la perfection acoustique et matériel alors qu'en fait ce n'est pas ça qui fait qu'on a un bon mix ou que la musique est bonne, avec tout cela ou oublie d'utiliser nos oreilles.
Si je me remets dans le contexte d'un Michael Jackson des années 80, avec du recul aujourd'hui j’entends que le mix n'a pas beaucoup d'importance dans ce qui a été fait, du moins ce n'est pas de là que vient le son, la priorité était de trouver, prendre, sélectionner les sonorités qui fonctionnent toutes seules, les gars avant de mixer faisaient et prenaient énormément de temps de recherche pour trouver les perles a enfiler qui vont bien et qui fonctionnent partout, t'as des sonorités qui n'ont pas besoin d'être trituré dans tout les sens, il faut réussir à les détecter et à les capter, quand tu fait ça tu n'es pas en train de mesurer les trois millimètres de trop dans le placement des moniteurs et l'incidence de la réflexion de l'emplacement de la télécommande de la reverbe, t’utilises tes sens... ce n'est pas un travail de labo d'analyse, c'est un spectacle sonore, un travail d’illusionniste.
Dans ce cas si quelqu'un trouve sont bonheur avec des Auratone, pourquoi pas :noidea:
Pour moi c'est comme discuter du chapeau du magicien au moment où il a diverti notre attention pour cacher son tour, tu peux retourner le chapeau dans tout les sens mais tu ne sauras quand même pas comment il a fait.

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 00:42:33 ]

70
Soyons clairs : je ne remets pas en question l'intégrité ou le travail de l'équipe d'AF hein ! Vous faites un super boulot, continuez comme ça. :bravo:

Ce que je déplore, c'est plutôt cette tendance générale (et pas que de l'industrie de l'audio) à toujours vouloir nous faire acheter du neuf alors que parfois, des choses un peu datées ne sont pas pour autant périmées. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, c'est justement chez Genelec : leurs séries récentes sont souvent considérées comme des références - et c'est certes du très bon matos - mais ils n'ont jamais réussi à recréer un design aussi excellent que leurs anciens moniteurs 1038A, qui étaient tout bonnement exceptionnels - et le sont encore aujourd'hui. Je connais d'ailleurs quelques producteurs ou ingés son qui regrettent régulièrement avoir changé les leurs...

Et sinon pour globutu : la différence clairement audible entre des Focales et des Mackie, c'est vraiment cette histoire de time domain (représentée par les schéma en waterfall dans tes liens resolutionmag), où les Dynaudio sont effectivement très bonnes. Pour mixer correctement un duo kick-bass, cette zone spectre est super importante, et c'est là où - à mon humble avis - les Focal bas/milieu de gamme pêchent.