Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitor studio

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 778 vues
  • 5 followers
1 monitor studio
salut à tous

quelle enceintes choisir pour mixer dans 6m2
pas de problème de budget ni d'acoustique (ou si peu...)
j'ai déjà des JBL 4312 mais elle sont énormes et je compte m'en débarrasser
j'ai bien une petite idée mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question

merci

P.-S. si vous avez des conseils sur des casques audio pour du mixe je suis preneur ;)

2
Pour les enceintes focal, neumann, psi (si le budget le permet), barefoot (si le budget le permet aussi), genelec, atc, dynaudio.
Pour le casque j'ai toujours travaillé avec sennheiser et c'est une marque référence jamais eu de problème. Tu as aussi audèze, beyerdynamic ect..
3
Salut et bienvenue dans le coin !

6m² c'est vraiment très petit... Même si tu n'as "pas de problèmes d'acoustique", à ta place j'opterais quand même pour des enceintes de conception fermée, donc sans évent, et avec un woofer de 5" ou moins. Ca devrait te permettre d'éviter pas mal de problèmes de résonnance dans les basses fréquences qu'on rencontre souvent dans les pièces exigues !

Du coup si le budget n'est vraiment pas un problème pour toi, j'aurais tendance à conseiller les très récentes Focal Shape 50 qui, apparemment, font des merveilles... Et en cas de finances plus serrées, les SC203 de chez EVE audio sont une très bonne option (je regrette de ne pas avoir acheté celles qu'on me proposait d'occaz il y'a quelques mois).

Sinon côté casques, la référence absolue pour le mixage reste le Sennheiser HD 600. Mais là encore, il existe des alternatives moins chères (mais un peu moins fiables)... On privilégie généralement des casques ouverts, donc le Beyerdynamic DT990 Pro ou le AKG K 701 constituent de bonnes pistes ! ;)
4
bonsoir

que penses tu des neumann KH120 A? je cherche des enceintes assez compact vu mon manque de place

pour le casque je bosse déjà avec le DT 990 Pro je le trouve un peu flatteur et surtout je lui trouve un trou dans le bas med qui fait que je ne bosse plus mes EQs dessus, juste la dynamique et le nettoyage.
j'ai hâte d'essayer le sennheiser HD 600

5
dans 6m² il y a forcement des probleme d'acoustique, pas forcement la reverb mais rien que le positionement des monitoring vont en creer
Mais si le budget est pas un problème neumann KH80, 120 des monitoring pro, plus cher sera inutile, et a voir plus tard couplé avec IK arc ou sonarworks
en casque si possible de trouver le Philips SHP9500 mais au US il est a 70$ en france 120€, je sais pas pourquoi, rivalise avec le 600, les 2 ont un légé manque de sub
sinon le dt990 ca va etre dure de trouver mieux en ouvert a coupler avec WAVE NX

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 21:35:50 ]

6
Citation de jojofab :
que penses tu des neumann KH120 A? je cherche des enceintes assez compact vu mon manque de place


Objectivement, les KH120 A sont de bonnes enceintes bien conçues qui valent leur prix, tout comme les modèles de chez Genelec, KRK, Dynaudio ou EVE dans la même fourchette de tarifs.

Maintenant subjectivement, dans les petites pièces je n'aime vraiment pas les enceintes avec des évents "bass reflex" comme celles-ci : non seulement ça aggrave les problèmes de résonance dans les basses fréquences, mais en plus ces fréquences ont tendance à "traîner" un peu trop dans le temps quand elles devraient être bien sèches. Les Focal Shape 50 ne sont pas beaucoup plus grosses, et comme elles n'ont pas d'évent mais des radiateurs passifs (membranes souples) à la place elles offrent probablement de meilleurs performances.

Pour l'anecdote, les KH120 A faisaient partie des enceintes que j'ai comparées avant d'acheter mes moniteurs actuels. Elles ne m'ont laissé absolument aucun souvenir, ni en bien ni en mal (comme plus de la moitié des modèles que j'ai écouté ce jour là par ailleurs)...

Citation de jojofab :
pour le casque je bosse déjà avec le DT 990 Pro je le trouve un peu flatteur et surtout je lui trouve un trou dans le bas med qui fait que je ne bosse plus mes EQs dessus, juste la dynamique et le nettoyage.


Pour info, le logiciel Sonarworks Reference 4 permet de "linéariser" la réponse en fréquence des casques et des enceintes. Le DT 990 fait partie des modèles pris en charge, y'a une évaluation gratuite de 21 jours, et avec le micro de mesure pour les enceintes ça coûte 300€ (parfois moins quand y'a des promos), soit moins qu'un HD 600 neuf... ;)
7
probablement
shape 65
Focal-Shape-65-11-533x400.jpg
KH80 (ok on descend pas aussi bas) mais ca traine pas plus tout depend de la conception
KH80-SPC-534x400.jpg
KH120 (bref on est dans la meme chose que focal
2096065.gif

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 22:01:56 ]

8
Effectivement, il semblerait même que la courbe des KH80 soit moins accidentée que celle des Shape...
9
merci à tous pour votre aide (rendu spectrale, sonarworks...)
je n'ai plus qu'a faire une écoute comparative. KH120/shape 65... mon coeur balance ;) même si les neumann me paraissent plus linéaire, sur le papier.
10
Que ce soit focal ou neumann tu es dans 2 des meilleurs marques donc peux importe ton choix tu es gagnant d'office :)