Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monitor studio

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
1 monitor studio
salut à tous

quelle enceintes choisir pour mixer dans 6m2
pas de problème de budget ni d'acoustique (ou si peu...)
j'ai déjà des JBL 4312 mais elle sont énormes et je compte m'en débarrasser
j'ai bien une petite idée mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question

merci

P.-S. si vous avez des conseils sur des casques audio pour du mixe je suis preneur ;)

Afficher le premier post
11
mesure complete shape
https://www.soundandrecording.de/equipment/focal-shape-65-studiomonitore-im-test/
les neumann sur le site neumann

apres la pièce peut détruire la linearite, tres souvent le cas, l'important est aussi d'avoir un monitoring qui plait, meme si techniquement neumann est meilleur (linearite phase sweetspot vertical (meme si cette fois ci le tweeter M focal semble enfin améliorer la chose, le reste plutôt semblable). il faut également voir l'esthetique perso je prend pas en compte mais pour certain ca joue
12
Important avoir une acoustique et un logiciel comme sonarworks. Cela peut aider pour beaucoup. Pour les enceintes les shapes 65 battent les psi a14 et est meilleure que la solo6. Maintenant face à neumann je ne saurais dire car si les mesures prouvent qu'une enceinte est plus linéaire, ce sont les oreilles qui disent si oui ou non c'est nôtre coup de coeur et la ça peut fausser nôtre jugement en mix voir mastering. Car j'avoue dès fois certaines enceintes sont tellement excellente à l'oreille qu'elles peuvent fausser nôtre ouïe. Voilà l'importance des mesures.
13
Citation de Felip :
ce sont les oreilles qui disent si oui ou non c'est nôtre coup de coeur et la ça peut fausser nôtre jugement en mix voir mastering.


Pas mieux. La plupart du temps, les enceintes à plus de 1000€ la paire feront un job très similaire dans les mediums. Mais des images stéréo faiblardes, des aigus fatigants ou des basses "molles", j'en ai entendu sur des enceintes de toutes gammes, même quand les mesures sont irréprochables sur le papier ! ;)
14
Oui c'est sûr d'ou l'importance de faire une écoute dans une excellente acoustique et essayer de voir les mesures de l'enceinte. Perso j'ai les focal alpha 80 elles sont bien mais depuis que j'ai écouter les shape 65 la il n'y à pas photo. Donc focal ou neumann celui qui choisit une de ces marques et bien il fait un excellent achat :). L'avantage des shape sont le radiateur passif. D'ailleurs c'est mon prochain achat :aime:
15
les mesures sur la papier donne une indication des précision des monitoring, et aussi la qualité, neumann comme d'autres rare marques sont capable de tenir des tolérance tres faible en grosse production.
d'autres comme eve audio, adam AX sont bonne mais on tendance a donner un peu plus de treble ce qui plait a l'oreille donne une sensation plus détaillé mais aux final c'est du au legé plus dans cette zone et donc fause un peu (c'est legé).

Malheureusement un monitoring subit la piece peut importe son prix, c'est de la physic. Et souvent les bass molle sont du au surplus de bas avec le mur + coupler a la fréquence d'annulation suivant la distance du ou des murs,.... et l'image stereo un set de monitoring pas parfaitement symétrique dans la piece ou si une n'a pas exactement la meme courbe de fréquence cela peu changer la stereo d'ou l'importance encore d'avoir des tres faible tolérance.
Mais tres souvent des gens qui se plaignait d'avoir des bass molle etc avec une correction de soft, tout a changer. Pas pour rien que ce soit genelec, jbl, dynaudio et d'autres ils vendent des solutions de mesure en tres haut de gamme de monitoring.
Sauf que maintenant il y a IK arc2 (audyssey X32 algo reconnu et utilisé par l'industrie), et sonarworks, utilisable sur n'importe quel monitoring.
16
Globutu des focal shape 65 avec convertisseur crane song solaris ou rme adi-2 dac + logiciel sonarworks et une acoustique parfaitement traiter, est-ce que ça le ferais ??
17
tout dépend du but, si tout est fait in the box (dans le PC) le crane est et RME sont inutile, une carte son a 150€ est déjà ultra fidèle en sorti. Si le but est d'aller chercher le 0,01db au frontière des 20hz et 20Khz (inaudible a l'oreille) un apollo twin, babface pro
apres le traitement oui il faut quand meme le bosser

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 14:24:26 ]

18
Citation de globutu :
Malheureusement un monitoring subit la piece peut importe son prix, c'est de la physic. Et souvent les bass molle sont du au surplus de bas avec le mur + coupler a la fréquence d'annulation suivant la distance du ou des murs,.... et l'image stereo un set de monitoring pas parfaitement symétrique dans la piece ou si une n'a pas exactement la meme courbe de fréquence cela peu changer la stereo d'ou l'importance encore d'avoir des tres faible tolérance.
Mais tres souvent des gens qui se plaignait d'avoir des bass molle etc avec une correction de soft, tout a changer. Pas pour rien que ce soit genelec, jbl, dynaudio et d'autres ils vendent des solutions de mesure en tres haut de gamme de monitoring.
Sauf que maintenant il y a IK arc2 (audyssey X32 algo reconnu et utilisé par l'industrie), et sonarworks, utilisable sur n'importe quel monitoring.


Totalement d'accord avec tout ça. Mais au delà des mesures, quand on a l'occasion de faire une écoute comparative de plusieurs enceintes en même temps (genre chez Star's Music à Lyon ils ont une salle spécialement aménagée où on peut amener ses propres pistes de référence et comparer toutes les enceintes en stock), le ressenti peut être très différent de ce que disent les mesures.

Souvent c'est parce qu'elles emploient des technos différentes ; typiquement tu parles de EVE et Adam qui mettent le treble très légèrement en avant, ben en écoute tu ne le ressens pas grâce aux twitters à ruban qui donnent à ces enceintes des aigus infiniment plus doux que n'importe quel modèle de chez KRK ou Yamaha.

Mais des fois ce sont pour des raisons plus subjectives, liées à nos propres limites de perception (ça me fait rire tous ces mecs qui veulent absolument des écoutes qui descendent sous les 30Hz alors qu'après 30 ans t'as toutes les chances de rien percevoir sous 45Hz), sans parler de nos habitudes/expériences déjà acquises...

C'est pour toutes ces raisons qu' il est vraiment important d'aller écouter et de ne pas choisir juste en fonction de mesures, aussi fiables soient-elles ! ;)
19
Oui je verrais merci à toi globutu ;)
20
Citation de globutu :

... (audyssey X32 algo reconnu et utilisé par l'industrie)...


l'industrie de la magie par ce que pour ce qui de la capacité de Arc2 à faire mieux qu'un eq paramétrique, ce n'est toujours pas ça.