3.8/5
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Fidèle au son Univibe que j'avais en tête...

MXR M68 Uni-VibePublié le 22/09/23 à 17:24
    Je ne peux pas affirmer qu'elle sonne exactement comme l'Univibe dont elle est censée s'inspirer car je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les 2 dans un test a/b.
    Par contre, je peux affirmer qu'elle sonne absolument comme le son Univibe que je connais et ai en tête (Hendrix/Trower).
    Les puristes me pardonneront -j'espère, si leur avis diffère.
    L'effet peut sembler difficile à doser subtilement mais le résultat sonore est bien là.
    Je l'avais vendue pour la première raison et l'ai finalement rachetée pour la seconde.
    Car à l'enregistrement, elle sonne!
    Je n'utilise pas le mini switch qui crée une variation sans grand intérêt musical pour moi.
    Les puristes me pardonneront -j'espère, si leur avis diffère.
    Car à l'enregistrement, elle sonne!
  • Seby59thSeby59th

Effet subtil

MXR M68 Uni-VibePublié le 10/06/20 à 09:47
    J’ai mis beaucoup de temps à savoir comment utiliser cette pédale, qui ne fait qu’une chose : colorer le son avec un effet subtil, mais reconnaissable. A placer en début de chaîne je trouve pour ne pas dénaturer la tonalité des autres pédales. La touche hendrixienne sur un son blues avec une bonne strat pour décoller en jouant l’intro de Little Wing…
  • chavilbuschavilbus

deux effets en un, chorus et vibrato, sons chauds et vintage

MXR M68 Uni-VibePublié le 28/09/19 à 08:39
    La pédale se présente sous le format compact classique MXR, construction très solide du boitier et du switch.
    2 potentiomètres qui agissent sur la vitesse et la profondeur de l'effet, plus un pour ajuster le volume. Et surtout un petit switch on off pour basculer le chorus en vibe qui ne peut s'actionner qu'à la main, pas de bascule au pied possible. La led blanche est puissante et oscille à la vitesse de l'effet.
    J'ai fait une vidéo qui montre l'essentiel des sons qu'on peut avoir :

J'ai fait une vidéo qui montre l'essentiel des sons qu'on peut avoir :

On a donc deux effets dans cette pédale : un chorus assez vintage et chaud qui mélange le son direct et le son traité (pitch shifted) et un vibrato avec uniquement le son traité lorsqu'on bascule sur le vibe qui vise à reproduire le son de l'unvibe de la fin des années soixante dans un format réduit.
    A noter une différence de niveau entre les deux effets d'où l'utilité du réglage de volume.
    En son clair je trouve le chorus très beau, différent d'un boss par exemple, beaucoup plus organique, on peut l'utiliser avec toutes les configurations de micro et dans de nombreux styles. Par contre il n'est pas très versatile avec des réglages assez peu progressifs et avec une plage où le son est utilisable assez réduite.
    Le vibe en son clair est utilisable aussi, assez différent, il faut pousser les potard dans la deuxième moitié pour avoir un effet marqué.
    En crunch et distorsion c'est tout autre chose, ça peut être utilisé avec des saturations assez poussée voire une fuzz mais toujours dans un esprit vintage. Que ce soit avec le chorus ou le vibe on peut trouver des sons très intéressants. J'ai lu sur des avis que ça bouffait le bas du spectre ce que je n'ai pas retrouvé, ça dépend sans doute des configurations de guitares et d'ampli (je le mets dans la boucle)
    En résumé c'est une pédale pas très polyvalente, on peut y trouver des sonorités intéressantes avec un peu de recherche avec deux versants différents. Le tarif neuf est assez élevé, on trouve des effets de modulation plus versatiles pour moins cher, on a moins de sons ici mais de qualité. A tester avec sa configuration
  • DuBronx69DuBronx69

Hendrix sous le pied

MXR M68 Uni-VibePublié le 06/08/19 à 12:48
    Utilisé avec strat et tele sur Fender Princeton reverb.
    Pédale parfaite pour jouer du Hendrix mais j'ai du mal à sortir de se registre.
    Je trouve qu'elle bouffe un peu le son sinon l'effet recherché est top.
    Finalement revendu pour son manque de polyvalence et remplacée par plusieurs pédale permettant d'approcher le son de l'Univibe et faire aussi d'autres choses (Chorus/Vibrato/Phaser).
  • Mo'FabMo'Fab

back to the 70's

MXR M68 Uni-VibePublié le 26/11/16 à 01:17
    Excellente pédale pour qui veut "simuler" cet effet Vibe des années 70. Attention, elle ne remplace pas l'efficacité d'une "vraie" Vibe !
    Très efficace cependant et son vibrato intégré n'est pas superflu, une bonne idée ! (switchable via le petit bouton en haut à gauche).
    Bref, un effet indispensable pour sonner J. Hendrix, J. Winter...sur certains morceaux un peu psychés

Je mets une note de 4/5 car je trouve que le potar d'intensité de l'effet n'est pas progressif (à 10 heures, il décroche et prononce l'effet trop d'un coup, ensuite ça redevient progressif)

• goldorockgoldorock

Très bonne univibe si on n'a pas de Fulltone mini déjà vibe

MXR M68 Uni-VibePublié le 19/08/16 à 20:21
    Cette pédale d'univibe donne un son qui peut ressembler à un phaser +vibrato ensemble

ça pourra aussi simuler un tremolo et dans l'ensemble, les sons sont beaux et chauds

par ex: tout le contraire du son froid d'une EHX phaser shifter small stone (ce qui est bien dommage)

et pour les sons univibe aussi mais, je pense que pour encore mieux, il faudra aller chez fulltone
    avec leur photocells :) (ils se moquent d'MXR, c'est marrant )

Bref, le son Hendrix ? oui, ça le fait mais, ça le fera encore mieux si on monte un peu le gain de l'ampli

là, on y sera ! (et faudra aussi un peu monter le volume )

avec leur photocells :) (ils se moquent d'MXR, c'est marrant )

là, on y sera ! (et faudra aussi un peu monter le volume )

et après? après, on pourra rajouter la wah et surtout la fuzz face mini (bleue clair) et là, ça va marcher grave!!

On se croira vraiment à woodstock avec cet univibe et ces sons qui n'en finissent plus (ça ressemble à du delay qq fois) avec la fuzz face et si on monte le gain de l'ampli, l'effet sera noyé et moins présent mais,juste ce qu'il faudra pour se prendre pour JIMI :)

Bref, avoir une strat vintage (ou classic player 60 avec des custom 69)
    une fuzz face (mini ou pas) mais, modèle Hendrix (bleu clair)
    monter un peu le gain de l'ampli
    bien positionner sa wah selon ses désirs (essayer)

et ça sera génial !
    ON aura le son Hendrix pour pas trop cher

Je rajoute que cette pédale est true bypass
    Donc, pas de quoi s'en priver !
  • thierry5351thierry5351

Un très bon choix

MXR M68 Uni-VibePublié le 16/09/15 à 09:56
    Je joue sur un mesa Express 5:25 10".
    3 guitares avec des simples ou P90.
    La pédale est dans la boucle d'effets (série)
    Je joue sur un mesa Express 5:25 10".
    3 guitares avec des simples ou P90.
    La pédale est dans la boucle d'effets (série)
    2 modes, un mode dit "chorus" et un mode "vibe". Le mode chorus est plus marqué que l'autre, mais je le trouve plutôt phaser que chorus. Très sympa en son clair, et génial en disto, très hendrixien. Le mode "vibe" est à mon avis trop discret j'aurais aimé que ça fasse un peu plus tremolo. Si la pulsation est réglée trop lente (et c'est cela que je préfère, car au dessus on est dans le leslie) on n'entend quasiment pas l'effet vibe. Dommage car elle serait parfaite. Enfin, c'est peut être lié à mon matos. Mais j'ai cette pédale depuis plus d'un an et c'est bon signe, car peu de pédales dépassent les 3 mois sur mon pedalboard, certains doivent savoir de quoi je parle...