4.5/5
  • jofal62jofal62

excellent

Zoom B1 FourPublié le 10/10/22 à 16:19

Avec quelle basse, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? Pour quels styles de musique?
    Utilisée avec une basse passive précision 4 cordes Harley Benton dans un ampli Joyo, du materiel de base car je ne suis pas bassiste à la base. utilisée pour rock, blues
    alimentée par USB ou secteur ou piles
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous? L'effet vous semble-t-il polyvalent ?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    C'est une super pédale, solide, et le sons sont excellents. facile à r…

alimentée par USB ou secteur ou piles
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    C'est une super pédale, solide, et le sons sont excellents. facile à régler grâce au logiciel gratuit de zoom, c'est vraiment une bonne affaire, achetée 84 euros sur amazon
  • Spern21Spern21

Très bon rapport performance / prix

Zoom B1 FourPublié le 27/01/22 à 18:27
    1 photo
    Il a remplacé mon Zoom B3. J'étais un peu hésitant car c'est du plastique. Passer l'aspect physique, c'est une très bonne évolution. Les sons sont nettement meilleurs. l'ergonomie est bonne et la gestion via l'ordinateur avec le soft Tonelib c'est du bonheur : https://tonelib.net/downloads/.
    Comme son ancêtre le B3 il y a l'accordeur, la boite à rythmes, le looper, les effets et amplis, sortie casque/line entrée ligne....
    Avec les boutons c'est facile à utiliser et programmer. Au pied le mode stomp permet facilement de switcher dans les patchs.
    Je complète cet avis car depuis plusieurs semaines je pilote entièrement mon pédalier via le soft Tonelib sur tablette. C'est une merveille !!!! l'ergonomie est terrible. une fois les patchs créés et tout les réglages faits il y a plus qu'a débrancher et utiliser le Zoom au pied.
    Je recommande !
  • JHammerJHammer

Un tout en un pratique

Zoom B1 FourPublié le 04/08/20 à 10:14
    La prise en main est un super simple, avec le mode d'emploi ça se maîtrise en 10 min.
    Je m'en sert surtout en tant que limiter, EQ et Noise-gate .
    Les seuls effets que j'utilise parfois sont les bass synth et auto-wha.
    Je l'utilise principalement en groupe et un peu en prise de son pour éviter les VST.
    Acquis au départ pour avoir quelques effets sous le coude et essayer des idées.
    Au final je m'en sert pour corriger un peu le son avant la DI en fonction du son des autres.

QUALITE SONORE
    La plupart des effets sont utilisables car on peu régler le mix de l'effect sur chacun donc en dosant ça passe.
    Placer le ZNR en fin de chaine pour couper le souffle et …
    Je m'en sert surtout en tant que limiter, EQ et Noise-gate .
    Les seuls effets que j'utilise parfois sont les bass synth et auto-wha.
    Acquis au départ pour avoir quelques effets sous le coude et essayer des idées.

QUALITE SONORE
    Placer le ZNR en fin de chaine pour couper le souffle et rendre acceptable les drives.
    Important, le blend sur compresseurs permet un semblant de compression parallèle.
    Les simu de AMP/HP sont pas mal en direct son et assez réalistes.
    Si on s'en sert pour finaliser en début ou fin de chaine, ça le fait, même comme préamp, pas contre, faut pas tenter OD et Flanger en espérant remplacer des pédales dédiée mais ça reste correcte comparé aux autres multi.

[*] Les drives, comme le disent les avis sur le net ne sont pas terribles mais comme on peu mixer le dry, ça peu passer si juste besoin de salir un peu.[newline][*] Simus d'amplis, elles sonnent plutôt pas mal mais pas trop joué avec car j'en utilise jamais, mais j'ai rien noté de particulier comparé à la concurrence, le SVT est pas mal.[newline][*] Modulations : Les chorus sont plutôt sympa, les phaser et flanger sont pas super mais je suis pas fan en temps normal, par contre, les chorus typés BOSS et EHX rendent bien pour le new wave.[newline][*] Octavers utilisables, très bon tracking mais je n'aime pas leur son numérique.[newline][*] Les compressions sont moyennes mais utilisables quand on trouve le bon réglage.[newline][*] Le ZNR (genre de gate) et les limiteurs sont bien si on y passe un peu de temps.[newline][*] Bluffé par les Z-Syn et Z-Tron et auto wha, là, j'aime vraiment bien. [newline][*] Reverb et delay, je m'en sert pas donc aucun avis.[newline][*] Ne consomme rien en batteries.[newline]Guitarlab de Zoom, tonelib, looper et boite à rythme, pas le besoin donc pas essayé. :oops2:

Plus:
    + Ergonomie du mode stomp et facilité de l'interface :mrg:
    + pourvoir mettre en mute un effet
    + Modifier l'ordre des effets, alors là, c'est top :bravo:
    + On peut ecraser tous les presets d'usine et on a donc 50 emplacements.
    + Le tracking des synth, largement aussi bon que plusieurs pédales que j'ai possédé (et pas des moindres).
    + Possibilité d'ignorer les schéma standards des pédaliers (on peu vraiment faire nimp et c'est super)
    + Très pratique pour jouer au casque et ultra transportable, pour jouer ou enregistrer en extérieur, c'est top.

Moins:
    - Manque un bouton on/off !!! :facepalm: alors le début true bypass...
    - Il faut vraiment bien régler le volume de chaque effet pour ne pas avoir trop de différences d'un patch à l'autre
    - Pas de tap/tempo ? (curieux pour du zoom) et donc pour les délais, tremolo, etc. le BPM est assez galère à geré.

Satisfait dans l'ensemble, je cherchait un compresseur basse et j'étais tenté par le format tout en un mini.
    Pour aller répéter sans emporter des pédales dédiées à un seul morceau.
    J'ai eu des pédaliers moins pratiques et transportables à trois fois ce prix.

J'étais très sceptique sur les produits Zoom mais il y a beaucoup de progrès fait depuis les premières versions.
    Certains effets sont marrants en send/return sur la carte son avec d'autres instrument ou pour remplacer des VST.

Pour essayer différents effets ou tester des combinaisons sans se ruiner, c'est top et ça sonne assez bien.
    Si on se contente de 2 ou 3 effets bien dosés dans un patch, on ressort bien du mix dans parasiter le jeux, ça évite d'avoir à régler ampli et table de mix entre deux morceaux.
    Je recommande aux débutants ou personnes qui hésitent sur quel pédale choisir (souvent plus de 100 euros un bon produit) car ça permet de jouer en attendant d'avoir le budget et de ce décider.

Je suis content du produit et parfois j'utilise les simulations d'ampli et de baffles qui sont tout aussi bien qu'une pédale de base dédiée ou un VST basique.
    Je referai ce choix sans hésiter, surtout à ce prix car ça permet d'avoir pleins d'utilitaires sous la main.
  • Mod7Mod7

Plutôt basique mais bien fichu

Zoom B1 FourPublié le 04/03/20 à 10:54
    Ce multi-effets numérique est le successeur de la B1on et la version mini de la B3n du même fabricant.

On commencera par lire le manuel tout en manipulant la pédale au fur et à mesure. Il est clair et les libellés sur la pédale permettent de s'y retrouver rapidement.

Trouver les effets et les paramètres pour obtenir les sonorités voulues ne sera pas aussi simple bien que la majorité des effets soient limités à 4 paramètres. Certains regretteront de ne pas avoir plus de réglages à disposition.
    L'idéal est de brancher la pédale sur son PC et de l'éditer avec le logiciel Guitarlab de Zoom ou Tonelib. Ils permettent en plus d'ajouter des effets et d'en retirer d'autres.

I…

Installez la version 2.0 du firmware: elle permet de placer le looper avant les effets et ainsi de faire tourner une boucle pendant que l'on bidouille les réglages.

QUALITE SONORE
    On est sur un format CD donc suffisant et la plupart des effets ne dénaturent pas le son. Certains effets ne sont pas pertinents comme les pitchs/octavers et les drives/distos mais comme la plupart peuvent être mixés avec le son clair ça pourra le faire si l'effet reste léger.

Presque tous les effets ajoutent un souffle plus ou moins léger mais qui reste acceptable.

Ce multi-effet est surtout prévu pour s'exercer chez soi grâce à la prise casque, à l'entrée auxiliaire pour y brancher un lecteur externe et à la boite à rythme intégrée (basique mais généralement suffisante).
    Utilisant peu d'effets, je l'utilise en toute occasion comme accordeur, EQ et comme compresseur simple et transparent. De temps en temps, elle me sert aussi de reverb.

J'aime:
    + L'ergonomie de l'engin et sa facilité d'utilisation.
    + L'EQ et le volume général en fin de chaine, distincts de ceux des effets.
    + La possibilité de programmer la pédale sur PC et d'utiliser le looper avant les effets.

J'aime moins:
    - Le manque de flexibilité: ce n'est pas conçut pour des modifications à la volée en live.
    - Ne pas pouvoir s'en servir comme carte son (l'USB ne servant qu'à mettre à jour et à programmer les patchs) et l'absence de sortie DI symétrique mais elle n'a pas été conçue dans cette optique.
    - Les effets ne sont pas tous convaincant et pour ceux que l'on utilise souvent, il vaudra mieux une pédale dédiée (notamment pour les drive/disto).
    - Certains paramètres restent obscurs et on aurait aimé en savoir plus sur eux pour mieux les doser.

EDIT au 16/05/2023:
    Je l'ai toujours et il fonctionne normalement, c'est donc plutôt robuste sur la durée. Depuis peu, j'utilise l'octaver de cette pédale et je trouve qu'il sonne bien: pas de latence, le suivi est correct et la sonorité proche de celle des analogiques, jusque dans les décrochages. Il me suffit pour le seul morceau où je l'utilise qui est heureusement assez calme pour ne pas stresser l'octaver.