Zoom B2.1u

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • SphinxSphinx

Très utile!

Zoom B2.1uPublié le 02/04/11 à 22:56
    Pédale multi-effets numérique pour basse, avec compresseur, simulations d'amplis, patterns rythmiques, tuner, sortie casque, connexion USB (enregistrement), capacité de DI Box avec sortie XLR et commutateur de masse, pédale paramétrable. Le tout livré avec Cubase LE4.

La configuration est simple et les presets faciles à éditer. Le manuel est complet et bien présenté.

La compression est efficace ainsi que la noise gate. Les effets sont inégaux en qualité, du fort bon au très moyen. Comme toujours dans ce type de pédales, les effets de type distorsion ne sont pas très convaincants. Par contre, le tremolo, l'autowah, le chorus ou encore l'octaver, par exemple, sont parfaitement OK pour moi.

Les simulations d'amplis sont moyennes, mais utiles.

Je l'utilise depuis 3 mois à peu près. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres pédales multi-effets pour basse auparavant.

Je l'utilise en tant qu'hobbyiste en home studio, comme DI Box en fin de chaîne d'effets, avant d'entrer dans la table de mix. Ce qui veux dire que je l'utilise aussi bien avec guitare électrique, guitare folk électro-acoustique, et basse électrique.

Ma chaîne d'effets comporte diverses pédales de disto qui comblent les manques de la zoom, et s'achève juste avant la zoom par une boîte à rythmes BOSS DR 880, qui comporte elle-même des presets ampli/effet pour guitares électriques, basses électriques, et électro-acoustiques.

Donc la zoom me sert de DI Box finale, avec ses propres capacités d'effets.

Et à ce titre, elle m'est particulièrement utile, entre autres aussi comme pédale de volume, effets complémentaires, égalisation finale. Je l'utilise aussi comme tuner en alternance avec la Boss DR 880 qui le fait aussi.
    J'avais un à priori négatif à propos de Zoom, ayant eu leur pédale multi-effets 504II pour électro-acoustique qui, selon moi, n'a pas le niveau suffisant pour jouer valablement en groupe.

Mais avec la B2.1u, Zoom m'étonne très positivement, même si tout n'est pas parfait (surtout distortion pas très convaincante, et simulations d'amplis assez moyennes).

Cette pédale m'est donc très utile, même si je n'utilise pas l'USB. En effet, pour enregistrer sur PC, j'utilise la connexion USB de ma table de mix Behringer.
    Pour un bassiste qui chercherait un système totalement "stand-alone", elle constitue certainement un bon choix, avec sa prise casque et sa connexion USB, et ses capacités très complètes. Le rapport qualité/prix est fort bon.

Mise à jour du 3 février 2013: je baisse un peu les étoiles que j'avais mises au début. Ma façon de travailler à changé, et je ne l'utilise plus que pour l'entraînement, comme boîte à rythme basique entre autres, connectée à une console amplifiée D205 de Behringer. Par rapport à mon pedal board constitué maitnenent de prédales MarkBass et d'un EQ Artec, le Zoom devient très obsolète, même dans le cadre de mes activités de home studio. Toujours pratique (console d'entraînement autonome-boîte à rythmes de base-DI Box-interface USB-pédale de volume), mais moins actuellement, et les limites de sa qualité sonore se font quand même ressentir. C'est un bon produit, mais il faut l'aborder comme un couteau suisse pour bassiste, et pas franchement comme prédale multi-effets.

• ChombinchChombinch

Zoom B2.1uPublié le 01/12/09 à 02:18
    C'est un multi-effet numérique pour basse complet avec énormément d'effets et quelques simulations d'amplis connus (ou moins parfois).
    La connectique est simple et efficace : entrée et sortie niveau guitare, une sortie xlr, une prise pour pédale d'expression supplémentaire et un port USB qui permet d'utiliser la pédale comme interface audio.
    Le boîtier est robuste mais l'intérieur est plus cheap (j'ai du changer les deux switches qui n'étaient plus assez fiables, merci à JM au passage).

La configuration est très simple et pour les habitués de ce genre de produit, on peut se lancer dans la découverte sans lire le manuel. Ce dernier est très concis, mais aussi clair et facile à parcourir.
    Les sauvegardes sont très faciles à faire et on peut se faire très rapidement une bonne banque de presets. Par contre c'est un peu dommage que le port USB ne serve qu'à exploiter les possibilités de la bête en interface (très limitées, mais j'ai découvert l'enregistrement comme ça !) et ne permettent pas d'éditer les presets (pour ceux qui aiment voir le schéma d'action du compresseur par exemple...).

Concernant les effets, rien de bien transcendant : les simulations d'amplis ne sont pas excellentes, mais permettent parfois de changer un peu de grain (encore que le terme ne soit pas forcément le mieux choisi) ou de changer un peu la consistance globale de votre son, les effets eux-même sont souvent assez cheap, mais l'harmoniseur intelligent et le compresseurs s'en tirent plutôt bien.
    Je m'en sers principalement avec un basse Cort C4 (active) et le résultat est plutôt bon, mais je n'abuse pas des effets.

J'ai cette brave petite depuis maintenant près de quatre ans et elle tient la route. Mais elle me sert principalement de DI et d'accordeur, je n'utilise qu'un seul preset sur scène (avec une simu d'ampli et un compresseur).

J'apprécie la compacité et la robustesse de cette pédale, je déplore le léger manque de musicalité des effets qui fait qu'on préfère souvent ne même pas les utiliser.

Malgré tout, je suis très content de l'avoir, elle me facilite la vie sur scène (je ne l'utilise jamais en studio en revanche) et permet de restituer la basse bien mieux que bon nombre de DI bon marché.
  • memphis760memphis760

Zoom B2.1uPublié le 05/02/09 à 02:40
    Effets numériques,tous y sont y a pas de souci.delay,reverb,disto....
    non rackable (en même temps ça se joue au pied donc...)Pas d'édition PC.
    Une sortie USB (qui sert à la transformer en espece de table de mixage)
    une entrée XLR,une entrée pour footswitch;une entrée jack et une sortie jack.
    Pédale de volume deux switchs et des potards.
    Quelques rythmes aussi.

La configuration ,non n'est pas simple mais bon en général avec les multi effets numériques c'est souvent le cas.
    edition par des potards à tourner pour naviguer dans des menus à actionner avec certains boutons sous certains modes.Bref ça me rappelle mon POD!(beurk beurk beurk).
    Bon le mieux c'est de garder en mém…
    Effets numériques,tous y sont y a pas de souci.delay,reverb,disto....
    non rackable (en même temps ça se joue au pied donc...)Pas d'édition PC.
    Une sortie USB (qui sert à la transformer en espece de table de mixage)
    une entrée XLR,une entrée pour footswitch;une entrée jack et une sortie jack.
    Pédale de volume deux switchs et des potards.
    Quelques rythmes aussi.

Bon le mieux c'est de garder en mémoire certains sons,et pour se faire la lecture du manuel s'avere indispensable,mais il est clair est complet.(c'est juste mon cerveau qui suit pas alors?)

Bon les effets justement,soyons clairs ils sont corrects sans plus.On est pas au niveau de Boss et consorts mais bon pour commencer la basse en douceur j'ai pas trouvé mieux.
    Je l'utilise avec une basse et j'ai essayé avec un micro aussi(pas terrible,mais bon moi je suis le manuel maintenant).On est au niveau d'un pod,c'est à dire qu'il faut accepter d'office le manque de chaleur de l'engin.
    Il ne faut pas mélanger trop d'effets non plus sinon c'est brouillon.

Je l'utilise depuis deux ans.J'aime bien son ergonomie et le fait qu'on peut toujours l'avoir sous la main(mon bassiste aussi d'ailleurs)Je suis un guitariste qui se tape un peu de basse parfois histoire de se faire plaisir,alors bon j'avais pas envie d'investir plus(je le regrette déjà ).
    J'aime pas le manque d'accés à ses fonctions mais bon.Le rapport qualité prix est correct.
    Le petit plus de cet objet c'est que parfois je l'utilise en urgence comme entrée PC depuis mon multipiste(et là il fait son boulot).Ha oui le truc qui gache bien le plaisir aussi c'est la latence de changement de patch surtout quand on s'est bien arrangé pendant X temps à trouver deux sons différents à mettre dans des patchs qui se suivent....
    En gros c'est bien mais dés que je peux investir,bye bye...