Zoom B9.1ut

Tous les avis sur Zoom B9.1ut notés 4/5

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom

4.5/5
  • PzDPzD

A ce prix, c'est une affaire

Zoom B9.1utPublié le 17/12/12 à 07:33
    Pour peu qu'un bassiste ait besoin d'effets, tout y est. Tout.
    On peut brancher l'engin via une interface midi pour régler les patch depuis un PC, ce qui est plus confortable, mais nécessite une interface midi... alors qu'une connexion USB est disponible... mais uniquement pour l'enregistrement.
    On est dans la modélisation, donc technologie numérique. Il y a bien une lampe dans le bouzin, qui "lampifie" un peu le son, un peu à la manière d'un Hartke 3500.

Pour peu qu'un bassiste ait besoin d'effets, tout y est. Tout.

Connectique très complète - voir le site du fabricant pour tous les détails - mais son gros avantage est la présence d'une boucle externe, pour utiliser certains de vos précédents effets, un rack d’effets, ou encore le préamp de votre ampli via la méthode des 4 câbles.

Alors, tout d'abord, non, la configuration n'est pas simple. Une lecture approfondie du manuel suivie d'un domptage de l'engin pendant quelques heures sont nécessaires pour faire sortit quelque chose de valable.
    Heureusement le manuel est fourni, clair et précis.

J'ai pas fini de dompter l'engin, mais j'y arrive doucement.

Pour le moment, c'est plutôt encourageant. J'ai une banque de son complète pour le jeu en 4 câbles avec le préamp de mon Traynor (poussé en drive ou pas), et je commence une banque pour le jeu au casque avec les modélisations d'amplis.

une petite semaine d'utilisation, et pour le prix, c'est une véritable affaire! à peine 10EUR de plus que le B2.1... et bien moins cher qu'un pédalier traditionnel.

la note sera mise à jour quand j'aurai joué plus longtemps avec le bouzin, car faut arriver à le dompter.
  • iankerianker

Zoom B9.1utPublié le 15/07/09 à 19:32
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

On a à peu près tout ce qui peut se faire en terme d'effets, c'est un multi-effet .... Ah, pas de whammy par contre (vraiment pour chipoter).
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Numérique, et une lampe (appelée ici Accelerator) avec potard pour régler le volume.
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

On peut éditer directement sur le multi-effet, mais l'écran est petit, donc pas très pratique. Il est possible de brancher le multi-effet sur un PC, et un logiciel est disponible sur le site du constructeur pour éditer ses sons. Le logiciel est très pratique, vu le nombre d'options à prendre en compte, et on s'y retrouve très rapidement. Possibilité de sauvegarder, d'importer, ou d'exporter, bref, très complet.
    Les potards sont agréables à utiliser, c'est dommage que l'écran ne permette pas une meilleure visibilité, sinon on pourrait très bien se passer du logiciel. A noter également qu'on peut enregister sa basse sur le PC via le port USB (et n'importe quel instrument branché sur le multi-effet).
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Il y a un peu de tout. USB, MIDI in/out, prise casque, in/out stéréo en jack. Petits plus, sorties stéréo XLR pour brancher directement sur une table de mixage ou un enregistreur (avec un switch -10bB/udB pour le gain), et la possibilité d'insérer d'autres effets via la boucle externe (avec encore une fois un switch -10dBm/+4dBm) Rien à dire, c'est très complet de ce coté là.
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

C'est un pédalier, donc non rackable.

La configuration générale est-elle simple ?

Oui, si on se sert du logiciel pour définir ses sons. L'écran sur le pédalier n'est pas pratique, on s'y perd, et pourtant j'ai l'habitude des produits Zoom. Avec le logiciel, tout est simple, on choisit les effets, on les chaîne dans l'ordre souhaité, on sauvegarde, et voilà !

A noter que la pédale de volume a la possibilité de pivoter à l'horizontal, ce qui permet de jouer sur plusieurs effets. Pas pratique à mon sens, je ne sais pas si c'est vraiment utilisable.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

voir plus haut.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est en anglais, mais il me semble qu'il est maintenant disponible en français sur le site du constructeur. Honnêtement, je l'ai survolé. J'en ai simplement eu besoin pour comprendre comment le brancher sur le PC. Pour moi, l'USB était là pour ça, et bien non ! Il faut utiliser les connexions midi ... Déconcertant au premier abord, mais bon, ça fonctionne (ça oblige cependant à avoir une interface MIDI sur le PC).

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Les effets sont honnêtes. Les simulations d'ampli restent des simulations, mais on arrive à trouver quelques sons intéressants (je ne possède pas les amplis émulés, donc difficile de comparer). L'équalisation est par contre excellente, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça sur un appareil dans cette gamme de prix.

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Basse (passive), bien sûr, mais j'ai essayé d'autres instruments histoire de voir ce qu'on pouvait en tirer. Avec une guitare, clairement inutilisable. Par contre, avec un synthé ça passe très bien. Il m'arrive de m'en servir avec mon DX7 pour certains effets.
    Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Clairement aucun que je déteste. Je n'ai pas été super emballé par la compression. Zoom a fait quelques progrès sur les overdrive, moins brouillons que sur les modèles précédents, mais je préfère toujours utiliser une pédale à part. Pour ce qui est des réverbs, chorus, flangers, etc. ça tient la route. Je n'utilise ces effets que très rarement, donc le tout dans un multi-effet me convient très bien.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Environ 3-4 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le plus : pédalier robuste, il ne risque pas de bouger. Le nombre d'entrées/sorties, vraiment agréable à utiliser en live, et des effets très corrects.
    Le moins : l'écran trop petit, ce qui rend l'édition un peu difficile quand on n'a pas de PC sous la main.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais un vieux 506 de chez Zoom également, aucune comparaison (tant sur les effets que sur le pédalier). J'ai également essayé le modèle juste en-dessous (le B2.1ut si je ne me trompe pas), et là également la différence est flagrante. J'ai eu l'occasion de tester l'équivalent chez Line 6 (bass pod XT) et c'est clairement une affaire de goût.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

A moins de 200 euros, ça permet d'avoir pas mal d'effets sous la main, même si tous ne serviront pas. Rapport qualité/prix très bon à mon sens.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Dans cette gamme de prix, oui. Ca ne remplace pas des pédales dédiées, mais si vous n'en faites pas une utilisation intensive, un multi-effet de ce type est un choix intéressant qui permet de ne pas se ruiner dans des effets dont on ne se sert pas tous les jours.