4.5/5
Test de la rédaction
L’an 1000

Test du pédalier multi-effet et simulateur d’ampli BOSS GT-1000

Début 2018, BOSS annonçait un nouveau produit haut de gamme au sein de sa série de pédaliers multi-effet GT. La sortie du GT-1000 marquait le désir du fabricant de s’attaquer aux pontes actuels du pédalier que sont l’Helix et le Headrush. BOSS a-t-il su se hisser au niveau requis ? Lire la suite…
  • loïc Kloïc K

Excellent rapport qualité/prix

Boss GT-1000Publié le 25/07/23 à 12:21
    Qualité sonore 4/5
    Comme tout ces types de machines avec simulations, c'est fait pour être branché en direct sur une sono ou une enceinte FRFR ou pour faire de l'enregistrement direct.
    Les modélisations en son clair, Crunch, et saturé sont très correctes et exploitables, et très loin de rougir face à des machines comme Kemper, Fractal, Neural DSP qui coutent au moins le double ! Dans la plupart des mix vous ne percevrez pas la différence avec ces derniers.
    !!! Très important de régler correctement le gain d'entrée en fonction de la guitare (micros) utilisée.
    Qualité sonore 4/5
    Les sorties XLR (Subout) ont des niveaux très importants, ne pas hésiter a les baisser à moins de 30/100, et de régler cette sortie sur "Recording" pour exploiter les simulation d'ampli.
    Sans ces réglages, vous pourriez être un peu déçus de la qualité de son de la machine
    Pour peu que ces réglages préalables soient correctement faits, c'est une très bonne machine en termes de qualité de son et de sensation de jeu (réponse à la sensibilité de votre jeu.
    J'ai pu effectuer un essai comparatif mon vieux Combo à lampes (Dean Markley de 1983) , j'arrive à m'approcher du même son, obtenir de bonne sensation de sensibilité, mais il manque l'effet de compression du son avec de vraies lampes.

Utilisation
    C'est très pratique : branché en direct sono: nickel pour le transport, je ne trimbale plus mon ampli de 25 kg…
    En concert ou répétitions je l'utilise avec la sortie Subout (XLR) en direct sur la sono et la sortie MainOut (TRS) branché sur un retour FRFR.
    C'est du solide, c'est du Boss, Fiable rien a dire, aucun bug, de desserrages, mauvais contacts, nada …
    La machine démarre en qqes secondes, le passage d'un patch à l'autre est instantané (aucune latence perceptible), ce qui n'est pas le cas de machines de très haut de gamme…
    L'écran monochrome peut paraitre "viellot", mais en plein soleil il s'en sort parfaitement, là ou les écrans couleurs deviennent illisibles…
    Les patches proposés ne sont pas tous vraiment exploitables, intéressants, mais sont plutôt là pour montrer les possibilités de la machine: à chacun de voir…
    On trouve heureusement en téléchargement des patches vraiment sympas, tout de suite exploitables.
    L'accès aux paramètres n'est pas un modèle de convivialité, avec de l'entrainement cela passe.
    La connectique est plus que complète et permet de s'adapter a toutes les situations.

Les moins :
    La difficulté, est sans doute de trouver le bon équilibre de volume de son entre les différents patches, cela m'a prit un peu de temps.
    Il faut accepter de passer un peu de temps pour régler la machine, mais c'est le cas de toutes ces machines.

Avis général
    Un très bon multi effet avec simulation d'ampli/Baffes qui m'accompagne tous les jours depuis 3 ans.
    Machine qui n'a pas a rougir du tout face a des Kemper ou Fractal en situation concert (J'ai fait l'expérience).
    ! Même meilleure machine du marché, mal réglée, mal sonorisée ne vous donnera jamais satisfaction…
    Une fois réglée, vous oubliez vite les petits désagréments, et vous jouez et vous faite plaisir.
    (Perso je n'ai quasiment pas touché aux réglages depuis au moins 2ans: je branche, je joue)
  • Savage1668Savage1668

Un excellent pédalier, pour la scène comme pour en MAO

Boss GT-1000Publié le 15/11/22 à 18:13
    Bonjour à tous !

I - Introduction

Etant possesseur du Boss GT-1000 depuis maintenant presque 3 ans, je vais pouvoir à présent vous retranscrire mon avis, et mon ressenti sur cette machine fabuleuse.
    Je suis guitariste, souvent en formation solo, je joue principalement avec une Epiphone Les Paul Standard, et une Ibanez S670FM, mes guitares rentrent dans le GT-1000, qui sort en stéréo (sorties main en jack), et qui rentre en XLR dans le looper Boss RC-600. Mon son de guitare rentre dans un ampli Hiwatt HG50C. Mon style de jeu est un mix de Rock, Blues ou encore Punk.

II - Utilisation

Bonjour à tous !

I - Introduction

II - Utilisation

On retrouve une certaine ergonomie au sein du pédalier, on a comme vous pouvez le voir, 5 presets dispos sous le pied si on doit changer rapidement, sinon on change de groupe de preset, et ça se fait assez vite, et à vrai dire, je ne me suis jamais trompé en concert en changeant de groupe de preset, en effet on a sur le GT-1000 un écran assez grand pour voir ce que l'on fait.
    Nous avons, en plus des footswitches de presets, des footswitches de contrôle, donc en 1 preset, on peut avoir une palette de malade sous le pied, pour colorer notre son de pleins de manières.
    Sur la pédale d'expression, quand on l'amène en bout de course, et en appuyant un peu, on peut actionner un petit footswitch (très pratique pour une WahWah sur le preset).
    Parlons maintenant de la navigation interne, pour ma part, je trouve le GT-1000 très pratique sur ce point : en effet, lorsque l'on veut régler un preset, il est très facile de trouver les effets, ils sont facilement visibles sur la chaine qui est, aussi facilement configurable. Vraiment, la navigation sur l'appareil pour le régler est superbement intuitive.
    Côté qualité de fabrication, le boitier est globalement en acier/alu, je sais pas lequel. Les connectiques sont solides, après 2 ans d'utilisation, pas de signe de faiblesse sur l'appareil (j'avais le GT-5 avant, on pouvait rouler en voiture dessus).
    Les switches sont supers solides, de même pour la pédale d'expression.

III - Le son, et les réglages

C'est maintenant que vient la question à 1 milliard de dollars, est-ce que le GT-1000 à un bon son ?
    Je vais d'abord vous dire oui, mais à une condition : régler correctement l'appareil, vous allez me dire que c'est normal, oui, ça l'est... Mais parfois, des rageux qui ne savent pas ouvrir un mode d'emploi, ou qui n'ont tout simplement pas d'oreille, vont jeter l'éponge pour régler le GT-1000, alors que comme je l'ai dit, c'est super facile à régler.
    Donc, oui, le GT-1000 sonne, c'est pas le tout de le dire.
    On y retrouve pas mal de distos différentes, pour la plupart elles sont cool, ça sonne, ça crache. On garde une bonne dynamique, et une grande palette de réglages sous la main, juste pour les distos, Boss a voulu donner beaucoup de possibilités en mettant des imitations de pédales mythiques (Centaur, RAT, Big Muff et j'en passe)
    Pour ce qui est Sim, IR, alors là vous êtes servis, il n'y a pas autant de choix que sur un kemper, mais en revanche le son du GT-1000 explose le kemper, "c'est avec peu de choses que l'on donne le meilleur". Bon, revenons, nous avons un peu plus de 16 simulations d'amplis, sachant que chacune, possède de nombreux réglages, les "types de réglages" entre les simulations, sont un peu similaires, les vraies différences se repèrent au son de base de l'ampli. Pour ce qui est des simulations de micros, elles sont assez bonnes, il y a 4 simulation de micros différentes, les classiques (SM57, MD421, U87, et il m'en manque une ou deux), on peut régler la distance du micro par rapport "au cab", et peut faire le mix entre micro et sortie directe (sortie d'ampli simulation)
    J'ai utilisé le GT-1000 sur les 2 configs, avec et sans ampli, en concert. J'aurais tendance à vous dire de prendre un ampli, c'est là qu'on a le vrai son de guitare. Mais les simulations sont tout de même assez remarquables, et donc, ça fait plutôt bien le taff.
    Ensuite, la WAH WAH, Wawa, Wah Wah, y'a en a PLUSIEURS, genre plusieurs Wah Wah ! Franchement, ça marche sacrément bien, ici encore, on peut régler sa WahWah, comme on le souhaite, je vais pas vous énumérer chaque réglage, y'a un mode d'emploi pour ça.
    Pour ce qui est des modulations, encore une fois, vous êtes servis, il y en a beaucoup, beaucoup de modèle pour chaque effet, en effet Boss, a modélisé dans le GT-1000 ses propres pédales mythiques, et aussi quelques pseudo-copies de d'autres pédales, comme l'Uni-Vibe.
    Reverb et Delay, encore, encore une fois, pas de déception, une palette plus que large en terme de réglages, et de types d'effet, de la simple reverb, à la shimmer, de même pour le Delay. Ce qui peut-être fait un atout de plus, c'est que Boss, a modélisé certains effets de Delay, comme l'Echorec, ou encore l'Echoplex, on y retrouve aussi donc une simulation d'Echo à bandes.
    J'ai du oublier quelques catégories d'effets, mais j'ai donné mon avis sur les plus importants, et les plus utiles, et utilisés.
    Les presets d'usine de l'appareil sont assez intéressants, dans le but de recréer des sons mythiques de la guitare, en effet, certains presets modélisent des sons de guitaristes connus (Gilmour, Steve Vai, Satriani et j'en passe), mais aussi, il y a des presets d'usine avec une spatialisation vraiment particulière, qui transforme littéralement votre guitare en synthétiseur…
    Petit aparté : pour les adeptes de MAO.
    Le GT-1000 est doté d'un port usb, permettant de pouvoir le régler depuis un ordi, ou encore mieux de pouvoir s'enregistrer, il fait office d'une très bonne carte son guitare, j'en ai fait moi même le test.

IV - Les mauvais points

Alors, trouver des mauvais points au GT-1000 après tant de flatteries, c'est pas évident, mais pourtant il y en a tout de même quelques uns.
    -Pas de mise à la terre sur l'alim, si le transfo était intégré à l'appareil, avec un connecteur 2P+T, waw, mais ce serait super
    -Le noise suppressor n'est vraiment pas terrible, je peux décrire plus, il est pas très précis.
    -Il n'y a pas la possibilité de choisir la sortie entre les presets : sortir sur la sortie main sur un preset, switcher sur la sortie sub sur un autre preset (pratique pour moi utilisant le GT-1000 pour faire un son de basse, qui est séparé de la guitare)

V - Conclusion

Le GT-1000 est un excellent pédalier multi effet, très polyvalent, il présente assez peu de défauts, du moins, il ne ma pas présenté beaucoup de défauts, je ne suis pas déçu de mon investissement, et je compte garder cette machine encore un sacré bout de temps !

PS : J'ai essayé de donner un avis le plus construit possible, j'espère que j'aurais su correctement vous retranscrire mon avis, merci de le respecter. Bonne journée ;)

• Jack ManJack Man

Époustouflant

Boss GT-1000Publié le 20/04/22 à 21:15
    J ai eu plusieurs multi effets, boss me80, Line 6 hd500x, boss gt100 , hx stomp et Helix lt .

J ai toujours trouvé les sons trop synthétiques malgré que c était moins flagrant sur l Helix lt .

Le premier confinement a mis fin à beaucoup de groupe et il reste donc difficile de profiter de son ampli tout lampes koch twintone 2 et fender supersonic.

Et je ne parle même pas du calvaire pour sortir et brancher toutes les pédales.

Finalement je me décide à tout vendre et acheter un pédalier et un powercab 112 plus .

Rupture chez Line 6 et je mets un temps fou pour faire le pas avec le boss gt 1000.

Et je ne parle même pas du calvaire pour sortir et brancher toutes les pédales.

Une vidéo de la guitariste d Alice Cooper en live avec le boss gt 1000 arrive à me convaincre .

Pédalier commandé et à la réception …quel surprise !!

Ça sonne et il faut vraiment tendre l oreille pour entendre la différence avec l ampli tout lampes .

La Dynamique est la !

Le powercab doit y être pour quelque chose avec ses simulateurs d haut-parleur .

Bref on peut avoir tous les sons dans tous les styles et la qualité est au rdv .

A essayer et à hautement recommander .

Sons et effets de qualités .

Le Bluetooth permet de palier à l’interface face à la concurrence avec un iPhone ou iPad .

En conclusion, j ai beaucoup hésité à prendre le boss gt 1000 et la surprise est de taille .
    Époustouflant et séduit par son solide boîtier en aluminium.

La qualité des pedales boss est retrouvée dans ce multi effets qui délivre des sacrées sons proches de l analogique.

Un plaisir de jouer dessus.

Cerise sur le gâteau, avec l application on a accès à une librairie de catalogue de sons qui d un simple clic vous permet de jouer votre morceau préféré .
  • zeshadzeshad

une tuerie !

Boss GT-1000Publié le 26/08/21 à 19:38
    Je voulais changer depuis qq années déjà mon GT 10 ( oui meme pas le 100) dont je commencais à me lasser : je joue toujours en direct sono : en FR-FR sur 2 yamaha DXR12. Jai donc cherché un Kemper , pas trouvé ! Comme je connais tous les Boss depuis les premiers ( Me5, Gt3 etc..etc..) jai sauté sur le GT 1000 à un bon prix d'occaz
    Sans faire de blabla, ce pedalier est extraordinairement souple et le son est chaud , gigantesque ainsi que les possibilités infinies car tout est parametrable, oui tout ! On peut faire tous les sons qu'on veut avec ce machin là : Mesa, Fender Blues, Metal, Grunge, oui tout !!!! Tout est bon (sauf 1 ou 2 FX inutiles) Je ne vais pas m'étendre mais pour résumer faut vraiment se faire chier à apprendre comment il est architecturé c'est son seul défaut ! Pas tres pratique mais boooooooooooooooocoup plus précis que Line 6 ( j'aime pas Line 6 ) et comme d'habitiude , chez Boss les demos sont à CHIER !! Je comprends toutjours pas pourquoi Boss a toujours des sons d'usine de merde Les comparateurs sur le net ne se servent que des 4 premiers sons donc tu peux VRAIMENT pas mais vraiment pas te faire une idée avec leurs videos
    Donc si tu cherches un processeur Gt pro fiable, costaud, chaleureux, réaliste : achete çà , il va te servir lontemps Comme ta femme ! Mais si tu veux pas te prendre la tete à chercher tes sons pendant minimum 1 mois tous les jours, achete autre chose ....
  • LohikLohik

Très sympathique mais il ne remplace pas un bon lampe

Boss GT-1000Publié le 17/03/21 à 09:56
    Je possède la bête depuis plus de 18 mois maintenant je commence à avoir un certain recul.

En tant qu'engin tout-en-un, je l'utilise avec un CAB amplifié Power Engine Deuce Deluxe. Je suis un joueur de Blues-Rock, je joue le plus souvent un crunch et je règle mon son avec les potards de la guitare.

J'ai acheté quelques collections de réglages chez Glenn Delaune. Et ma foi, après quelques ajustements, on obtient de bons sons et il est très facile de se constituer un ensemble de presets pour coller à un set qu'on jouera en live par exemple.

J'ai essayé d'autres engins à simu avant lui, Helix et Fender Mustang. Le Boss est meilleur à mon avis, plus dynamique, on se rapproche plus d'un vrai son de guitare. Je n'ai joué que lui pendant 1 an je lui ai vraiment donné sa chance mais le jour où je me suis rebranché dans un vrai lampe.. C'était fini pour le Boss. Il y a une richesse, une complexité, une dynamique dans le son d'un vrai ampli qu'aucune simu ne peut reproduire.

Pour les effets/OD/Disto c'est pareil, ils sont vraiment pas mal mais il ne faut pas comparer avec de bonnes pédales il ne rivalise pas.

Pour autant je ne le vends pas je le garde car :
    - En situation de live c'est lui que je prendrais, c'est tellement pénible de trimballer le matos analogique. Et c'est tellement pratique de configurer tout un set accessible en quelques clics au pied.
    - Il est vraiment très bien construit, chassis en métal, rien ne branle rien ne bug, c'est du matos pro fiable fabriqué comme un tank.
    - Même à la maison je l'utilise car il est très pratique comme pédalier d'effets branché à un lampe. Il a le meilleur accordeur que j'ai jamais utilisé, je me sers de sa fonction pédale de volume, je me sers du looper intégré.

En bref j'en suis satisfait pour moi c'est le meilleur engin du style grâce à sa compacité, sa praticité, sa robustesse, les petits plus comme l'accordeur ou le looper et il sonne pas mal du tout c'est plutôt plaisant. Mais ce ne sera JAMAIS le gros kiff de bonnes lampes chauffées à bloc, et si vous êtes encore en situation d'apprentissage et de découverte de votre son (et que vous visez haut) il va vous limiter au niveau de la gestion de la dynamique.

Edit : Un musicien est venu chez moi récemment avec son pédalier Boss GT1. Et bien il y a un énorme gouffre entre le GT1 et le GT1000, le GT1 est un vulgaire jouet qui sonne plastique à côté et qui ruine le son d'un lampe quand on le branche dessus contrairement au GT1000 qui est "presque" transparent.
  • pembertonpemberton

Le Vilain Petit Canard...

Boss GT-1000Publié le 01/11/20 à 17:17
    Bon commençons par être franc, je ne vais pas faire de comparaison, avec le helix le ge350, le headrush le fractal génération d'avant génération d'après, de la génération X, etc...

Pour la simple raison que je n'ai pas pu les comparés n'ayant accès à quasiment aucun d'eux pour me faire un avis qui tienne la route.

La seule chose que j'ai pu constater lors d'un bref essayage de l'helix c'est que j’avais l'impression que le bypass n'était pas vraiment neutre et il n' avait un "je ne sais quoi" dans les sons qui me dérangé (on aurait dit une fréquence accentuée ou un truc du genre et encore je me trompe peut être).

Je vous ferais grâce des dithyrambiques (qui n’a aucun rapport av…

Je vous ferais grâce des dithyrambiques (qui n’a aucun rapport avec la zoophilie) commentaires du voile qui se lève, des aigus plus précis que même mon ex-femme (qui n’a jamais repasser de sa vie) voit quand même la différence à des (pas assez de) kilomètres, ni de l’élargissement de la scène sonore.

Car à ce tarif la seule scène qu’on espère ne se voir s’ouvrir c’est celle de son fondement.

De même il me serait impossible de faire un compte rendu exhaustif de l'intégralité de la bestiole et des ses possibilités.

Je ne vous ferais pas l'affront de lister la fiche technique ni de vous réciter la liste des amplis, effets etc, elle sont facilement trouvables, certains ici l'on déjà bien fait, et si vous lisez (encore) la presse papier c'est la seule chose que vous trouverez (enrobée d'un discours marketing identique quelque soit la publication) sur 2 pages maximum, moins de 400 mots et 4 grandes photos.

Pourtant certains points semblent intéressants comme le taux d’échantillonnage assez élevé, et les 32 bits du processeurs, des cénobites, des 7 bits du Dr March et celle de Rocco siffiredi.

Cela confère une puissance de calcul confortable, permet un changement de patches sans aucunes latences (bien que l'activation optionnelle du 4ème bloc Fx si j'ai bien compris fait perdre la stéréo sur certain effets), ce qui laisse à penser que le DSP employé est utilisé presque à son plein potentiel et et que le soft est bien optimisé (et n'est pas un argument que marketing) et expliquerait l'absence d'écran couleur et/ou tactile qui demanderait plus de calcul qu'un simple affichage monochrome (mais là je m'aventure sur le chemin de la supputation (de Satan)).

J'ai donc dû comme expliqué un peu plus haut, acheter le zappareil (au même) à l'aveugle (non, pas au Ray’s Music Exchange des Blues Brothers, mais sans l'avoir déjà testé). (j'ai bien peur que cette phrase non IP 68 de la chartes morale de l'écriture de ce qui est politiquement correct ne me vaille quelques remarques, mais comme seul certains geeks hardcores sauront (et son oeil) de quoi je parle j’espère qu’ils excuseront ce fait…).

Une fois reçu, avec comble du snobisme et de grand luxe qui ferait passé les personnages de gossip girl pour des idéalistes non superficielles à bonnet Péruvien, la housse idoine de la même marque, on ouvre le tout, on se dit chouette il est moins gros et moins lourd que la plupart des concurrents.

C'est un rectangle pas très haut plein de trucs qu'on peut tourner, enfoncer, qui s’éclairent et s'éteignent, un vrai jouet d'éveil Fischer-Price pour guitariste.

Et au premier coup d’œil on se rend compte que sa petite robe noire (la housse pour ceux qui aurait du mal à suivre mes digressions verbales) n'est pas à sa taille (bien plus grande).

On arrache le plastique avec les dents parce qu’on jongle avec la souris d'une main, la gratte de l'autre, un jack sur l'orteil et pour montrer qu'on et un vrai mâle viril qui n'a pas peur des microbes et qui fait caca sous cellophane pour que l'odeur ne dérange pas le voisinage.

On mets l'appareil dans sa house.. effectivement il y a plus de place.
    Le compartiment sur le coté n'est pas réglable, on peut donc mettre l'appareil, d’un coté le transfo de l'autre avec quelques jacks, médiators, rouge à lèvre, décapsuleur et autres accessoires inutiles donc indispensables mais il y à toujours un trou.

Taille sandwich... sympa que Boss ce préoccupe de mon 4 heure.

Après l'invasion de fourmis de mon goûter Hareng – chantilly - confiture de fraise, voyant mon chef-d’œuvre gastronomique couvert de minuscules insectes, je pense avoir enfin compris que cet espace sert sans doute à l'ajout d'un pédale d'expression supplémentaire.

Pour les remerciées j'ai donc ouvert une boite de sardine que j'ai versé directement dans la housse…

Depuis les chats du quartier me suivent comme des ados une instagrammeuse et je soupçonne les fourmis de s'être attachées à mon inventivité culinaire et d’avoir élus domicile dans mon accordeur.

Va vraiment falloir que j'en rachète une...

Impatient, le temps des téléchargements des drivers, mises à jours et logiciels connexes habituels à ce genre d'engin, on branche pour écouter, on règle le gain d'entrée en fonction de sa guitare (ça c'est chouette, pas révolutionnaire, pas une nouveauté, mais au moins il est là et il n'y a pas un truc automatique compresso-gate-limiteur coupe haut /passe bas, caché entre votre jack et le premier block de traitement qu'utilisent certains multis pour compenser et qui bouffe la dynamique).

Surtout qu'on peut faire plusieurs profils pour chacunes de nos guitares (parce que « les gratteux qui n'ont qu'un guitare après 30 ans sont soit des bassistes soit ils ont raté leur vie en achetant des Rolexs » comme le disait si bien le grand philosophe français, grand référent des Bends et Docteur ès Accordage Louis Bertignac )

On plaque un accord et là....

Une disto avec noise gate, un son de l'espace avec noise gate, un disto avec noise gate, un clean avec des effets de l'espace avec noise gate, une disto avec des effets de l'espace et ...noise gate.

Bref les banques se suivent et à de rares exceptions, là sous le pied, on à pas vraiment de sons directs, des attaques et du sustain bouffés.

Et qui plus est on dirait que l’organisation des presets à été confié à Yoda un jour de cuite et de hoquet, il n'y a pas de cohérence (du genre tel ampli en clean/cruch/saturé/solo et un truc bizarre parce qu'il faut bien qu'on en fasse pour montrer que le truc a pleins d'effets et de possibilités).

Sauf que si je l'avais essayé en magasin j'aurai sans doute bêtement passé mon chemin à cause de ça.

Une fois tout à jour et on commence à y voir plus clair, tel son est en fait diviser en 2 parties , une avec des effets, l'autre sans, le switch sert à désactiver que cet effet, sur un autre preset ce sera la chaîne etc..

Ça aide pas lors de a prise en main sans schéma explicatif mais c'est redoutablement efficace une fois compris.

Surtout qu'il fallait aussi lire le manuel et appuyer sur un bouton pour voir comment le patch fonctionne, mais de nos jours se soucis de lire un mode d'emploi alors qu'on peut tout simplement embêter des inconnus sur internet en leur posant des questions alors qu'on pourrait trouver une grande partie des réponse dans le mode d'emploi. (c’est 42)

En parlant de mode d'emploi, il est soit en anglichois, soit en japonais, pas de chance j'ai fait klingon 2eme langue.

La plupart des effets boss un peu exotiques (les slicers, ring mod, machin qui fait robot) demandent de peut être télécharger les modes d'emploi des pédale émulées pour se faire une idée de certains réglages.

Non pas qu'ils ne soit pas clairement décrit, mais de petit exemples bien venue aide à se faire une meilleure idée et sur quelle base partir.

Pour ma part j'ai trouvé certains effets sont plus difficiles à régler, j'ai mis un temps fou pour me faire un tremolo tel que je le voulais, il était trop léger pas assez ci, bref... mais en rajoutant un vibrato derrière cela devient vraiment sympa. (surtout que je pense que la pédale qui servait à faire le son que j'avais en tête doit cumuler les 2 (donc plus une grande méconnaissance de ma part qu'un raté des effets)

Pour Parler en de ce que l'on peut faire c'est quand même impressionnant:

l’indispensable accord (mode note ou accord),
    4 eq,
    4 delay autant de chorus,
    2 distos (juste avec reglage de tone pas d'eq) (là je comprend mieux l’intérêt d'autant d'eq),
    3fx (4 en activant l’option) (là on se ballade du delay, du chorus, simple, du flanger phaser et autre joyeusetés mais émulation de pédale, plein de truc pour faire des sons strange, etc...)

Puis encore un master delay (émulation), une master reverb , le choix des HP, du micro de prise, de son positionnement (et ce sur 2 baffle différentes si on le souhaite),

Tout ça pouvant se mettre presque dans n'importe quel ordre, avec 3 possibilité de faire des chemins différents (du genre un ampli en clean, le même en lead), on peut ensuite choisir un autre switch pour un son sec ou pour un son avec effets etc..

Ou bien 2 amplis en parallèle et comme il n'y a pas de tri-chorus, la multiplication des chorus doit peut être permettre de rattrape cela?

Bref des possibilités de chaînage assez poussées (et le mode d'emploi sera plus clair et moins long que moi à vous énuméré tout ça).

Les amplis ne sont pas pléthore (à peu près autant que le nombre de personnes dans le J7 communal de supporters du club de foot poussins de mon village), certains avec un nom assez clair pour être reconnu d'autre un peu moins.

Sur les modélisation, Boss semble avoir joué le "sert toi de tes oreilles et pas de tes yeux, je ne vais pas te conditionné en citant un nom précis ».

Du moins dans la première partie des émulation parce que boutique, Suprême, X-moded, X-Rated ben c'est pas trop parlant, sauf pour le dernier qui évoque certains souvenirs aux plus coquins d’entre nous)

Il s'agirait, si j'ai bien compris, de leur vision idéalisée de certains type d'amplis.

Pourquoi pas...

Comme je n'avait pas LSD à la maison, j'ai testé vitamine C et doliprane en suppositoire, mais j'ai pas réussi à avoir « la révélation » (faudrait peut être que je double le nombre de suppos, mais j'ai peur d'y prendre goût).

Par contre on peut joué sur la résonance (effet dans le bas du spectre), la présence et un paramètre qui se nome sag (comme mon voisin rappeur mais je le soupçonne de s'appeller jean claude et de n'avoir qu'une grosse chaine $ autour du cou pour la frime) qui permettrai d'émuler le vieillissement des lampes si j’ai pas trop mal compris le discours Percevalesque en anglichon, (ou un truc du genre (resserrement du gain, grain etc) assez subtile de premier abord mais efficace, un potard 3 positions gain SW (low, middle high (qui joue sur la capacité de cruncher plus vite)) En jouant sur ces paramètre on peut avoir une réaction de l'ampli très différente.

Alors là vous allez me dire mais mince j'ai perdu matinée à lire des inepties écrites par un imbécile confiné (de canard, né oie) qui à du temps à perdre et j'ai pas encore entendu parler de l'essentiel…

-Qui est vraiment Laura Palmer ?

Le bypass semble quasi neutre (bien que j'ai l’impression qu'il embellisse un peu le son)

Ben là y'a pas à dire ça sonne, les amplis seul sont vraiment vraiment réactifs, le son des différents micros de la guitare marquent bien leur différence, au peu faire du clean au crunch bien poussé rien que modulant son attaque et modéré le trop d'aigu un augmentant le déplacement (ou changeant le micro de prise).

Et pour une fois je me suis surpris a mettre des gains plus élevés qu'a mon habitude, parce que on à droit à des émulations qui ne passe pas en disto dès le premier tiers (enfin pour les hi gain c'est quand même moins subtile).

Pour pouvoir avoir une base simple, le plus facile me semble de télécharger le "liveset" (une liste de presets maison) qui ne fait que les différents amplis tout seul (il aurait du faire ça direct 'usine parce que là c'est simple direct, et ça sonne, surtout que l'on peut voir les différence sans se prendre la tête à virer les noise gate, les effets bizarres, les moins bizarres, les distos, bref tout ce qui "parasite le son direct)

Là au moins on commence à entrapercevoir les possibilités de la bestiole, et de sa dynamique.

Les effets sont quasi que du boss ( il y a quelques émulations d'effets qui ne sont pas de la marque, c'est un peu moins le cas pour les distos ou il y a un peu plus d’emulations).

Bon là y a pas à parler 20 ans ça sonne vraiment, vraiment bien. Et même si je ne suis pas un grand metalleux djent youtubeur dans l'âme on peut avoir en jouant avec les amplis hi-gain, les paramétrés (sag etc.. ) et les eq, des bons gros sons qui décolle le papier et font vibrer l'estomac (et accessoirement facilite le transit intestinal à coup des grosse basse bien distordues (une nouvelle idée ou vocation de reconversion de thérapie new age peut-être ?...).

Pour ce que j'utilise les plus, les cleans, les crunchs et distos c'est un plaisir (surtout, mais je me répète, la dynamique du machin est un plaisir et les modulations d'attaques sont très bien rendues)

Les effets sont vraiment bien.

Après il faut savoir ce que l'on cherche, et passer outre le « je veux un (mettre ici le maque précise que vous avez en tête) ».

On doit faire l’effort de penser la base et ensuite voir quel paramètre ou autre effets mettre en complément.

Comme par exemple, les distos ou il faut mettre un EQ apres vu qu'il n'y en a pas dans la "simu", pareil pour un tri chorus, ou il va falloir faire un chaînage un peu complexe et pas vraiment amusant à programmer.

On a beaucoup de blocs, c’est pas vraiment limitant mais vaut voir certains comme block complémentaires sans quoi on reste sur les effets de base (qui sont déjà très bon) et on passe à coté d'une autre dimension. Cela demande une gymnastique intellectuelle mais ça vaut vraiment le coup.

L’écran n'est pas en couleur, et encore moins tactile, mais le bicolore (bleu allumé, bleu éteint (non en fait c'est monochrome) se voit en toute circonstance) le chaînage se voit pas vraiment bien (et encore on s'y habitue). Mais bon perso, je savais déjà cela en l'achetant, et je ne pourrais pas lui reprocher.

Pour ma part je pense qu’il faut au maximum (quand c’est possible) désactivé les noise gate par défaut (efficace) pour avoir un sustain moins coupé (mais c’est une question de gout).

Par contre aucunes latence au changement de patch, les queues de reverb qui peuvent duré (ou pas au choix) sur le nouveau patch, le choix des couleurs des jolies loupiotes pour se faire un pense bête rapide et visuel (et même se payer le luxe d'un code couleur genre bleu clair pour la canal ampli en clair et orange pour celui en crunch, une couleur pour l'effet activé et une autre pour le désactivé (ou pas) bref très modulable.

Mon seul regret c’est que j'aurais aimé pouvoir paramétrer avec un appuie long/ court pour ne pas bouffer un switche rien que pour l'accordeur, etc.. mais c'est franchement anecdotique).

En parlant des switches ils sont doux, souples et agréables (comme mes fesses de quand j'étais tout petit et que j'avais pas encore de poils aux jambes) et ne font aucuns bruit (là c’est plus comme fesses).

Là aussi on peut paramétré à l'appuie au relâchement (les switches pas mes fesses qui sont encore dans mon idéal ferme et douce à la fois, beaucoup moins dans la réalité).

Pour être franc je suis très très loin d'en avoir fait le tour, et je suis vraiment emballé par l’objet , et je trouve un plaisir, à jouer avec les attaques ou à jouer tout simplement, que je n'ai pas eu sur d'autres multis du même que j'avais eu la chance d’essayer (mais pas assez longtemps pour me forger un vrai avis).

Je trouve même bizarre qu'il n'est pas meilleure presse, le test d'AF m'a même fait le mettre de coté lors de mes premières investigations d'achat (surtout comparéavec test du headrush et du helix qui me paraissait plus poussés et plus flatteur mais il est vrai que si l'on doit faire un test sur 2 ou 3 heures, on a pas le temps de voir grand chose, surtout que l'organisation des patches leurs "intérêts", et les petits paramètres coquins et efficaces qui se cachent bien (le sag , sw gain, résonance et présence) desservent vraiment ce petit objet vraiment bien foutu.

Une fois assimilé le truc, l'on édite très facilement (du moins sur pc) ses propres sons, parfois on galère un peu (mais c'est surtout qu'il y a une telle interactivité que l'on pense pas à utilisé le bon paramètre (du genre je veux que ce truc crunche un peu plus, on monte le gain, ca sonne pas comme on cherche. Mais comme un abruti c'est qu'on oublié le bouton sw qui permet u d'avoir un ampli qui cruche plus facilement avec un gain bas (ce qui permet d'eviter la compression et la disto qui arrive avec la montée du gain).

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire, mais:

1/ je n'ai pas encore fini d'en faire le tour

2/ Il y a plein d'autre avis plus sympa et bien moins long à lire (heureusement pour vous petits veinards)

3/ Et (vous l’aurez sans doute remarqué) j'aime faire court et circoncit.

Merci à ceux qui ont eu la patience et l'indulgence de lire ce pavé jusqu'au bout (les autres c'est pas la peine vu qui ne liront pas cette phrase) et j’espère que cela vous aura permis d'avoir une idée de la prise en main de ce merveilleux objet qui mérite un peu plus d’attention que ce que l’on pourrait croire au premier abord.
  • cricro18cricro18

Splendide !

Boss GT-1000Publié le 26/03/20 à 12:11
    Il est beau, petit compacteau niveau des connectivités c'est complets, il me manque rien.
    J'ai revendu mon ampli guitare, mon ampli acoustique, mon ampli Basse ! et mes pédales !
    (j'ai juste gardé une Seymour duncan 808) pour la nostalgie !
    J'ai été surpris par la dynamique par rapport au Helix et Headrush, et les réglages restent très précis.
    honnêtement il vaut le coup ! c'est son gros point fort et c'est assez impressionnat
    L'écran est peut être hold school la navigation n'est pas son point fort mais on s'en fou car l'édidtion se fait sur PC et c'est d'une simplicité enfantine.
    par contre l'écran en plein soleil est parfaitement visible ce qui n'est pas le cas du Hélix croyez moi.
    (j'ai juste gardé une Seymour duncan 808) pour la nostalgie !
    les effets sont tout simplement splendides, riches et inépuisables !
    les reverb sont à tombé sans parlé des delay ...
    strictement aucune Latence c'est impressionnant !
    Avec une tablette ou un tel ça fonctionne parfaitement (c'est un petit plus mais je m'en sert pas)
    Ne pas oublié qu'il possède le processeur le plus avancé et le plus puissant du marché.
    Conversion AN/NA 32 bits, Traitement 32 bits et fréquence d’échantillonnage de 96 kHz !
    en plus c'est le plus compacte sur le marché : Dimensions: 462 x 248 x 70 mm
    Bravo pour la Technologie AIRD (Augmented Impulse Response Dynamics)
    c'est vraiment une avancée incroyable dans le monde de la modélisation.
    il ya de quoi faire croyez-moi !

Le son est sublime, addictif ! Je ne pourrais pas être plus satisfait !
    Bref du matériel haut de gamme (j'avais hésité avec le Kemper car avec de bon profile c'est une tuerie) mais je le trouve un peu cher.
    Bref je referais ce choix, le prix est justifié je fait du rock, blues, il respecte parfaitement mes guitares (strat original 60', Yamaha SA 2200, et bientôt une telecaster Haar) le seul problème c'est que je ne l'exploite pas assez car j'utilise peu d'effet et seulement 3 ampli:bravo:
  • Bertrand RanvierBertrand Ranvier

C'est du Boss rien que du Boss....

Boss GT-1000Publié le 17/02/20 à 10:20
    Après avoir eu une multitude de multi effets (line 6 firehawk, Headrush...)et bien je trouve que Boss, réputé pour passer plus de temps à créer des sons qu'à les jouer, ce sont donné les moyens cette fois-ci.

Alors oui l'écran est pas super attrayant mais très bien pour les nostalgiques des 1 ers multi effets Boss avec aucune couleur et type Gameboy...:facepalm:

Sinon, il est beaucoup plus simple de créer des sons, la navigation est plutôt fluide mais pour intégrer des sons aux différents boutons du pédalier là ca se corse un peu donc il va falloir un peu de patience et quelques heures de pratique...après c'est franchement simple et le passage d'un effet à un autre ou d'un sons à un autre est très rapide sans latence.:bravo:

Concernant le sons et bien là fini le fameux COSM et place au AIRD. En gros des sons plus vrais que nature qu'ils soient clean ou lead franchement très belle réussite avec une multitude d'amplis à notre disposition et un réglages bien simplifié.

La meilleure façon de se faire une idée de la bête et de l'essayer,, c'est ce que j'ai fais et la vente de mon Headrush m'a payé mon Boss GT 1000 et franchement je ne regrette rien.

Enfin, sa taille est compacte, robuste taillé pour la scène ou le studio...Bref du Boss comme on l'aime ...
  • jeyfjeyf

J'ai vendu tous mes amplis et je n'en achèterai plus

Boss GT-1000Publié le 24/01/20 à 20:22
    La dynamique du son est incroyable.
    Je l'ai comparé longuement au Helix et je préfère nettement le GT1000.
    L'interface me parait beaucoup plus facile et intuitive que celle du Helix (oui, oui...).
    Je n'ai jamais utilisé le PC pour faire mes sons et on a une set-list de 50 morceaux (pop, rock, heavy rock, variété internationale...).

Les sons sont fabuleux et coupent le mix beaucoup mieux que tous les concurrents à mon avis.

Je l'utilise maintenant en tant que bassiste aussi et je n'ai vraiment besoin de rien d'autre... Direct dans la PA.
    La dynamique du son est incroyable.
    Je l'ai comparé longuement au Helix et je préfère nettement le GT1000.

J'ai joué sur de grosses scènes avec mon cover band (2000 personnes) et je n'ai jamais été déçu. Je peux vraiment faire ce que je veux, je ne me pose pas de question.

Il a un petit gabarit et beaucoup de possibilités.
    Je ne regarde jamais les produits Fractal ou Line6 avec envie...

C'est une machine incroyable qui a vraiment trop peu de publicité !!
  • hellpighellpig

Du bon et du moins bon.

Boss GT-1000Publié le 01/12/19 à 14:52
    Je donne mon avis ici concernant la version 3 du firmware. ( effets pour basse ajoutés)
    J'ai été plusieurs fo
    is possesseur d'effets boss ( GT5, GT 10 , GT 100) mais aussi Line6 (Pod XT live et Pod HD 500x que je possède toujours). Je vais donc essayer de faire une comparaison honnête de tout ca.

J'ai beaucoup hésité lors de mon renouvellement souhaité du POD HD 500x que je possède. L'engin sonne bien dans un ampli ( ampli de puissance et baffle guitare) mais pas terrible dans la sono ( enfin, c'est mon avis).

J'ai donc cherché vers les nouveautés ( Helix et consorts ) pour savoir vers quoi me tourner et c'est pas evident. Les avis sur internet m'ont aidé dans mon choix.
    Alors c…
    J'ai été plusieurs fo

Alors commençons par le début : L'interface . J'ai lu ici et la que l'interface utilisateur etait à chier ou presque ...bof moi j'ai pas trouvé ca si compliqué...c'est le cas de toute machine puissante. L'application USB est pratique et l'application pour mobile aussi . Donc non , c'est pas compliqué du tout.

Coté appareil , on n'a pas le coté bling bling de l'helix mais les leds sont paramétrable comme le LT....match nul donc. La course de la pédale d'expression est plus courte mais bien faite.
    Attention en mode preset ( je crois) on ne peut utiliser que trois pédales pour activer ou désactiver les effets ( contre 4 chez les concurrents). Je passe sur l'écran qui a fait crier au scandale sur plein de forums....il n'est pas pire que les Axe FX d'avant la génération 3.

Coté sons; on peut réaliser des montages complexes dans le chainage mais le cumul des effets est limité à deux amplis, trois FX , 4 délais ( ou ca fait deja beaucoup) et seulement une seule reverb. (on ne peut pas choisir une reverb à droite et une a gauche, et ca , c'est bien dommage) . Le looper aussi est un peu plus emmerdant, car on doit assigner sois meme les fonctions des pedales qui vont lancer l'enregistrement, les arreter tout ca.. bon , ils auraient pu faire plus simple..
    Les sons obtenus sont par contre , tres tres bons...bien meilleur que j'imaginais. Je joue en direct son et franchement difficile de dire que je joue en direct...ca sonne comme un bon ampli ( selon moi) . J'ai réussi à avoir d'excellents sons clairs et des sons saturés de la mort...vraiment!
    Les effets sont bien mais n'imitent pas comme chez line6 telle ou telle pédale. Par exemple la phase 90 est dans le module phaser ( script ) pour s'en approcher. Quelque part c'est moins malhonnete.
    Par contre, pas de Tri chorus ou autre ici...c'est de la simulation Boss....rien de plus, mais de bonne qualité.
    Allez si, un truc qui m'a décu , la qualité de tout ce qui touche à l'harmonie.....harmoniseurs et octaveurs qui sont moins bons qu'attendu sur ce genre de machine...pas mauvais mais pas géniaux non plus , et les shimmer Reverb et delay que je trouve tres bof...( moins bien que line6 je trouve)
    Hélas , domage aussi , pas de site de partage des patchs entre utilisateurs pour ceux qui comptaient en echanger sur la toile , c'est foutu aussi ( ou alors sur des sites d'echanges alternatifs à la marque , ou sur facebook)
    Les wha et les overdrive par contre sont tres bien...vraiment.( enfin, pour mon utilisation )

Ah oui , un autre truc qui me gonfle mais alors me gonfle, on ne peut pas comme chez line 6 faire des scenes accessibles selon le besoin ex; Direct sono ( un groupe de sons) direct ampli ( un autre groupe) etc..la, on a la totalité des sons sous les pieds. Perte de temps quoi.( peut etre dans le futur firmware ?)

Honnetement , une bonne surprise dans l'ensemble qui sonne mieux que ce que j'ai pu entendre ailleurs coté simulations. Y'en a moins au final mais c'est mieux utilisé. ( surtout dans la sono )

Edit du 16 mai 2020 .
    Une mise à jour permet le stockage de plusieurs IR supplémentaires ainsi que la possibilité d'utiliser des modules d'effets supplémentaires notamment des distorsions , pour en cumuler d'avantage. Alors à quoi ca sert ? ben je vais vous le dire.....( avec l'accent de Sarkozy ) , ca permet par exemple de faire comme les snapshot de chez line6 et de mémoriser à l'interieur du patch, la position d'un effet et de le rappeler en appuyant sur une pédale lors d'un solo par exemple.
    Merci boss.
    Bon, pas de nouveaux effets par contre sur cette version ( exemple les algorithmes du SY300 , ca aurait été cool mais ca ne fait plus vendre de SY 300.....pas fous non plus chez boss).
    Sinon j'en suis toujours aussi content.Les sons sont toujours aussi bons et je peux attester que j'ai entendu moults amplis qui sonnaient moins bien que ce gadget....et en prise de son studio aussi ...

Ma configuration actuelle , quellles que soient les guitares electriques :
    Guitares dans le GT 1000 , sorties en stéreo dans deux retour amplifiés qui sortent eux aussi direct dans la table par la sortie out, avec donc des simulations d'amplis. Sortie avec les main out du GT1000 vers un ampli de puissance en rack et en stéreo dans un 4x12 marshall qui lui se trouve derriere moi sur scene, et lui ,n'a pas de simulations de baffles sur ces sorties la depuis le GT1000....vraiment c'est enorme et parfait....
    Le son dans la sono est tres similaire au son du baffle. Il y a toujours des variations de frequences ben sur, mais honnetement je m'en fiche il n'y a que moi qui le sait.

Bref , je suis tres tres content de tout ca ( sauf pour les petits points cités plus haut, qui sont au final tres acceptables)

• poutilayapoutilaya

et sur scène ...? ...ben nickel !

Boss GT-1000Publié le 16/11/19 à 09:38
    je vais limiter cet avis à l'utilisation en live, et que comme pédalier. donc en clair, on fait l'impasse sur les simulations d'amplis.
    le set : guitare > GT-1000 > ampli (20 watts/1x12, tout tubes), entrée guitare, canal clean, (et donc utilisé comme "base clean", EQ de l'ampli utilisée au plus neutre, juste pour s'adapter à l'endroit, au son sur scène). Repiqué en sono. Donc volume pour le monitoring personnel. (ce qui peut quand même être assez fort, selon la taille de la scène. le tout dans un band de 6 musiciens, avec batterie acoustique etc...)

que comme pédalier, ça peut paraître hérétique, mais en fait, ça permet d'avoir le son de mon ampli à lampes et un set de pédales ultra complet, pour le prix d'à peine 3 bonnes pédales avec alimentation et pédalier !

comment je m'en servais : le GT-1000 permet de combiner des programmes et des pédales individuelles sur le même programme.
    j'avais donc, sur les 10 switches, la configuration suivante _
    3 switches pour appeler 3 différents sons de base, réalisés avec plusieurs effets (en général une drive et un compresseur (avant ou après la drive, selon les sons) / et des EQ avant/après aussi pour optimiser.

les 7 switches restants répartis comme suit :
    1x tuner (affichage en grand sur l'écran, et coupe la sortie, donc hyper pratique sur scène, pour s'accorder entre les morceaux, pendant que le chanteur cause...)
    1x boost volume solo (un EQ en fin de chaîne : volume au DB près, et retouche EQ pour optimiser le son solo)

Restent 5 switches pour effets de modulation / spatialisation /drive supplémentaire.
    (perso : 1 delay / 1 reverb / 2nd drive / flanger / tremolo)
    et la pédale, dans mon cas comme volume. (peut servir de wha).
    mais, et c'est là que ça devient intéressant, tout ça ne représente qu'une banque. (rappel/résumé : trois sons "finis" + effets options).
    en ne changeant qu'en fois de banque, on peut soit refaire pareil avec d'autres sons (autre groupe...) et d'autres effets, ou les mêmes sons de base (genre "mon son") mais d'autres effets, ou, etc...etc...
    (je sais que ce sont des évidences avec ce genre de matériel, mais je tiens à souligner que si on évite d'être blasé, c'est quand même juste génial...)

donc, après env. 30 gigs, le son, le rendu ?
    ben très bon.
    et finalement, ça me parait le principal. la guitare reste présente, elle n'est pas dénaturée (quoique les EQ et autres compresseurs permettent d'aller sur des styles de sons très différents sans changer d'instrument, si c'est ça qu'on veut).
    les effets, pour autant que bien dosés (mais ça c'est valable pour tout matériel) sonnent bien, et sont assez réglables pour être optimisés. c'est crédible, personne ne se retourne en te demandant "c'est quoi encore, cette m.... digitale ?". plutôt le contraire.
    les drive pareil. c'est vrai que ça demande à être affiné, mais on arrive là aussi à du bon son, crédible et qui sonne.
    (je précise que je ne suis pas fan de Boss, je n'ai par exemple jamais trouvé mon compte avec le GT-100).

je rentre pas dans les détails de la programmation, mais la présence de 4 EQ possibles, et les 3 chemins parallèles possibles (en cascade, en parallèle, en série, et j'en passe) ouvrent vraiment des possibilités soit de délires soit simplement d'ajustement "aux petits oignons" impressionnantes.

pour la qualité de base du son, je préfère ce truc au Hélix. C'est un ressenti, je trouve plus "vrai", moins chimique. (rappel : je ne parle pas ici des simulations. d'ampli. même si elles sont très bonnes (v/banc d'essai audio fanzine).

donc résumé : léger, pratique, efficace, et qui sonne bien et "crédible". par crédible, je veux dire que on a pas un son dont on se dit, "ouais, n'empêche, j'aime mieux quand je suis direct dans l'ampli". En fait si, à bas volume, chez soi, droit dans l'ampli ça reste un chouïa plus jouissif. mais à volume de scène, la nuance ne concernera vraiment que vous...

pour info, je me suis fendu d'un long avis sur l'Hélix, qui entre autres, souligne les limites d'un système mono-marque. je ne retire rien, et donc ça s'applique aussi pour le Boss.
    simplement, je crois que pour choisir dans l'offre actuelle (line 6, fractal, boss, etc...) le mieux reste de les essayer sur/avec son matériel, et suffisamment longtemps pour savoir si le son de base de la machine vous convient. si c'est le cas, toutes ces bécanes vous permettront de faire tout ce que vous voudrez. Si vous passez votre temps à "touyer", parce que c'est toujours "un peu pas assez comme ça" ou "un peu trop comme çi", il est possible que ce soit la couleur sonore de base de l'engin qui ne vous convient pas. et là, faut pas insister..

à propos de l'ergonomie : je trouve audiofanzine très dur. c'est peut-être pas "flashy", mais c'est efficace, et finalement assez direct. (et puis bon, on veut que ça fasse tout, et on ne veut plus de courbe d'apprentissage ?) et avec en plus les 5 potards assignables sous l'écran, en plus des 10 switches et de la pédale, à un moment donné, le but c'est quoi ? (par exemple, on peut leur assigner des fréquences d'un EQ programmé dans le patch, et ça permet des corrections instantanées sur scène. c'est pas pratique, ça ?)

donc les plus :
    le son est bon ! (= ce qu'on entend, et le feeling pour en jouer)
    c'est hyper complet, potentiel sonore et de programmation gigantesque
    léger et pas trop grand (par rapport à la concurrence)
    prix/qualité OK (c'est une somme, mais faut voir ce qu'on a).
    les moins :
    ok, l'interface/l'ergonomie pourrait être plus facile (mais ça vaaaa...)
    les limites de choix des effets (un système "slots vides, t'y met ce que tu veux", c'est mieux. après, ça couvre déjà une immense majorité des besoins. mais dans l'absolu, c'est le point qui peut gêner, pour moi)
    prix/qualité OK (on a beaucoup, mais ça se paie)

voilà, j'espère que cet avis sera un peu utile à tous ceux/celles qui ne font pas forcément que de la prod ou du studio, et qui cherchent juste à remplacer leurs énormes pédaliers, sans y perdre au niveau son.
    bonne gratouille...

suite, quelques jours plus tard :

je viens d'essayer l'utilisation dans la boucle d'effets. (mon ampli a trois canaux, tant qu'à faire...).
    donc schéma : guitare > entrée normale ampli > fx out > GT in - GT out > fx return.
    sans faire trop long, un détail me parait important et super positif : le GT-1000 encaisse très bien en entrée (réglable de -10 à +18 db sauf erreur) ce qu'il reçoit du préampli du combo. c'est très positif parce que ça me permet de monter pas mal le volume du canal, pour bénéficier du travail des lampes, sans que le GT-1000 ne souffre (donc pas de bruits bizarres et digitaux) et de contrôler le volume de sortie (en fait, le volume d'attaque de la partie puissance) par le volume général du GT-1000. combiné au fait que la plupart des effets de modulation ou de spatialisation sonnent mieux en boucle qu'en façade, c'est que du bonus.
    par contre, les drive en boucle, ouais.... mais, comme j'ai dit, c'est dans l'optique d'utiliser les canaux, et donc la disto/satu de l'ampli (= des lampes).

j'ai aussi essayé le trip guitare > gt > dans le retour effet. (revient à annuler tout réglage de préampli, puisqu'il est contourné) et donc utilisation des modélisations (attention à bien sélectionner le type de sortie sur le GT1000, afin de bipasser la partie HP des simulations d'amplis, puisqu'on est sur un combo, qui a son propre HP).
    ben c'est bluffant, c'est franchement presque (peut-être un peu moins riche harmoniquement, mais je pinaille) aussi bon que l'ampli en termes de son, et presque aussi jouissif en termes de réactivité (à se demander jusqu'à quel point en blind test, on serait si sur...)
    si on a ampli monocanal, c'est une vraie possibilité à exploiter.

donc voilà, hormis le point"-" déjà évoqué (les slots pré-assignés, donc que deux pédales de disto par programme, par exemple)à tous les autres points de vue, la bécane est vraiment réellement utilisable dans plein de configurations, même avec un haut niveau d'exigences.

après, les petites boi-boites en fer, qu'on se trouve toujours une bonne raison de changer ou renouveler (on fait, le GAS, c'est difficile à contrôler...) ben c'est plus marrant. mais aussi plus lourd, plus cher, moins souple, et ne sonnant pas forcément tellement mieux, voir pas mieux du tout. (sauf très haut de gamme, ou très particulièrement sélectionnées, et donc, plus cher, etc etc...), mais plus marrant.
    là, t'as un appareil, un, et pis c'est tout. selon l'humeur, c'est un énorme avantage,ou ça gave...
    (et tout ça, les gens du marketing, ils le savent).

mise à jour, avril 2020.
    je reviens sur un aspect : 4 équaliseurs possible par programme. Pour chaque, il y a le choix entre graphique 10 bandes (31/63/125/250/500/1k/2k/4k/8k/16k) ou paramétrique (basses général/aigues général, 2x medium, bande/gain+-20db/Q, plus 2 filtres en sortie, passe bas et passe haut avec fréquence réglable).
    = l'arme secrète.
    en entrée :
    ta guitare surcharge en basses ? Utilise juste un passe-haut pour l'éclaircir. Ca manque de clarté ? un peu de paramétrique bien réglé. C'est bien, mais il manque le oumpff de ta LP ? un pt'it coup de paramétrique autour de 400hz, et on sera bien.
    Et en combinant avec les possibilités de compression (5 types à choix, avec tous les paramètres), il est vraiment possible d'optimiser ou d'ajuster jusqu'au pinaillage ultime.
    En sortie : la disto super mais quand même un peu trop acide ? cherche la fréquence qui gêne, et coupe la juste ce qu'il faut.
    le sonorisateur râle parce qu'il trouve que ce que tu lui envoie est trop aigu ou trop criard ? utilise le master EQ en sortie (j'l'oubliais, c'est en plus des 4 autres) pour corriger l'ensemble de ton signal.
    Etc, etc, etc...
    C'est vraiment un point fort (et surtout terriblement utile) de cette machine.
    Après, comme toujours, c'est l'utilisateur/trice qui fera la différence. Mais les possibilités sont vraiment là.
    C'est bien non ?
  • AvalanchesAvalanches

Le boss du routage

Boss GT-1000Publié le 02/09/19 à 14:54
    Après avoir longtemps utilisé les produits de TC Electronic (nova system, gmajor 2 et surtout g-system), j'avais besoin d'un multi qui me permette d'aller plus loin, mission accomplie pour le gt1000.

Mes attentes :
    - latence 0 entre les changements de patch, aucune coupure ni saut de volume, peu importe la lourdeur des patches et ça, c'est ma demande principale.

Mes attentes :
    - routage infini des effets ET des deux boucles physiques dans lesquelles on peut mettre des pédales classiques mais aussi des preamps et donc des amplis en 4 cables. Je dis 'des' car on peut monter très facilement une configuration à deux amplis en parallèle avec deux chaines d'effets distinctes, pannés à droite et à gauche OU mixés en stéréo ou mixés en mono. Pour exemple j'ai un son qui passe à 40 % dans le preamp de ma mesa et à 60% dans un preamp style marshall, les deux sont mixés en mono pour ressortir dans le poweramp de ma mesa.
    - sortir dans une sono pour se passer de la prise de son de l'ampli, voire de l'ampli avec les modélisations.
    - compact, avec des possibilités de programmation quasi infinies
    - des switchs silencieux ET efficaces. Je n'ai JAMAIS aimé les switch du g-system, magnifiques mais avec ce 'clac' bruyant et insupportable.

L'ergonomie n'est pas la plus abordable, mais c'est peut-être à cause de toutes les possibilités qu'il offre, moi je m'y fais très bien, d'autant qu'il y a application desktop et mobile en bluetooth pour compléter.
    La qualité des effets est bien là, côté modélisation je serais plus mitigé concernant les grosses saturations, j'y trouve mon compte par contre sur les sons clairs / crunch / disto légères. J'ai bien évidemment chargé une ou deux IR car celles fournies ne m'ont pas plus. Globalement les sons des modélisations sont 'soft', donc il faut les travailler pour ressortir du caractère / de la présence.

Il décevra les utilisateurs qui ne franchiront pas la vague de son ergonomie ou qui ont le mauvais réflexe de mettre trop d'effets mal dosés, par contre pour les autres, il leur permettra d'utiliser un ampli en 4 cables, sans boucle de masse, de sortir dans un vrai ampli ET en parallèle dans une sono via une IR chargée.

Mon seul point négatif, pour l'instant je trouve que les distos ont tendance à lorgner du côté du son HiFi, je dois travailler le son pour retrouver ce côté 'brut' et avoir du caractère.
  • jauffretjauffret

Très bien mais...

Boss GT-1000Publié le 23/08/19 à 14:00
    P'ein de jolies sonorités dexcelentes qualités.
    Pour l'ergonomie, je préciserai plus tard, je ne suis pas assez rodé dessus pour en juger.

Pas de manuel papier, même en ligne on trouve vraiment pas grand chose.

Pas facile d'installer le driver sur Windows.

Impossible pour moi d'établir la connexion avec l'appli tel. Par Bluetooth.
  • SeithSeith

excellentissime !!!

Boss GT-1000Publié le 16/02/19 à 07:19
    Je l'utilise avec des ibanez RG premium prestige et une washburn modifiée.
    Utilisation très simple ,navigation facile
    La qualité des effets est top (boss) ,les réglages sont multiples et les presets d'usine
    sont pour moi très suffisants couvrant l'ensemble de mes besoins.
    L'essentiel est le maître mot de cet appareil ,j'ai essayé les autres marques (line 6 helix ...bof..bof...headrush...re..bof..et fractal ax8 oueff...re.re.bof) trop cher et pour
    certains bardés de trucs que j'utiliserai jamais.
    Un bon pedalier ,venant a la base d'un eleven rack et de softs comme bias ou guitare rig qui
    la sont bien sur largués.
    Pour moi aucune importance de savoir si sa émule parfaitement tel ou t…
    Je l'utilise avec des ibanez RG premium prestige et une washburn modifiée.
    Utilisation très simple ,navigation facile
    sont pour moi très suffisants couvrant l'ensemble de mes besoins.
    certains bardés de trucs que j'utiliserai jamais.
    la sont bien sur largués.
    Pour moi aucune importance de savoir si sa émule parfaitement tel ou tel amplis,ce qui compte c'est de savoir si sa sonne !!!! et la c'est bien le cas..les distorses sont bien crunch et grasses ,les effets très beaux et amples....beaux delays,respect de l'identité de la guitare.
    pour moi rien a dire ,achat parfait:bravo:

Petit retour après un temps d'utilisation...toujours nickel et maintenant j'ai installé le soft boss tous central et là c'est d'enfer...
    Un petit truc ..sa va paraître débile mais le volume de la guitare est super important et pour éviter les fzzzzzzz décrits plus haut n'hésitez pas à ajuster le potard si vous rentrez a fond sa va sonner étrange sur les dispos et crunch..une fois cela ssimile sa sonne d'enfer...

• 8oris8oris

Excellent produit mais un peu cher

Boss GT-1000Publié le 08/02/19 à 01:02
    Quelques notions me concernant avant tout
    Je joue principalement du gros metal velu assez moderne (https://www.youtube.com/watch?v=946SLrWXEJc) sur une LTD MH400 (micros EMG 81/85). Chez moi, je sors en stéréo des KRK Rokit 5 :facepalm::-D via une mixette Alto ZMX862.
    J'ai eu des multi-effets plutôt moyenne gamme (Zoom G3), des systèmes preamp + CAB (Amt + Orange PPC112, ou ENGL 112), des amplis, et ca m'arrive d'utiliser des VST.
    Quelques notions me concernant avant tout
    Mon expérience de la modélisation est plutôt moyenne, j'ai souvent trouvé que les simus d'ampli donnait un son un peu voilé et terne. J'ai eu du Line 6, du Boss, du software (Amplitube, EzMix) et le meilleur rendu que j'ai eu aura été avec Zoom G3 qui possède d'excellentes simu d'amplis.
    J'ai acheté le GT-1000 il y a environ 2 semaines, je rédige cet avis après une vingtaine d'heures de pratique.
    J'utilise la dernière version 2.01 du firmware.
    ****************************

Concernant l'aspect Hardware: le GT-1000 a de la gueule. Il est sobre, en acier un peu brossé très bien fini, le pédalier n'est pas lourd, stable, les footswitchs et la pédale d'expression bien foutu et ça sent la solidité comme on la connaît chez Boss. L'allumage est instantané, 5 secondes et c'est parti. L'alimentation se fait via un transfo avec un fil assez long et peu encombrant.

Concernant la documentation: c'est un peu light. Il y a un manuel papier en français d'une dizaine de page qui décrit les principales opérations. Le détail des effets et des réglages est disponible dans un pdf de 50 pages. Un peu décevant pour du matériel de ce prix. On aurait aimé un mode d'emploi complet et un par langue pas de multilingue. Cependant, ce start guide est suffisant, assez complet pour un start guide pour débuter, bien traduit et très clair.

Concernant les softwares:
    Le drivers s'installe bien (Windows 7). Il y a plusieurs logiciels, ca aurait été plus pratique de tout regrouper en un seul soft.
    • GT-1000 IR Loader: qui permet de charger ses propres IR. C'est simple, on choisit l'IR, elle se charge et on choisit l'un des 4 emplacements utilisateurs avec une possibilité de renommer l'emplacement en question tout en étant limité avec 16 caractères environ. Le chargement des IR est un peu long (quelques minutes) mais sinon ca fonctionne. Alors, oui, il n'y a que 4 emplacements mais franchement, des IRs de qualité, on en trouve pas des brouettes, autant en mettre 4 avec 4 très bonnes que 100 avec 4 bonnes.
    • BOSS TONE STUDIO for GT-1000: qui permet d'intéragir avec le GT-1000: réglages des presets, imports et exports de patch et de librairies, accès à la banque de patchs de Boss (Tone Centrale). Le logiciel répond parfaitement, est bien fini et plutôt bien pensé. Tout se fait à la souris majoritairement. A noter qu'il est possible d'éditer les valeurs des paramètres au clavier numérique, c'est con mais c'est plus pratique que les potentiomètres à régler à la souris bien que la molette soit supportée (un autre plus). Enfin, l'intégralité des fonctions du GT-1000 est réglables depuis cette interface.

Concernant l'écran: il n'est pas en couleurs et je trouve le test AF un peu dur à ce sujet, on est loin d'un visuel de game-boy: les icônes sont belles, bien définies, les polices assez lissées pour être agréable et l'écran est très réactif aux actions sur les potentiomètres. Bref, c'est très satisfaisant et tout à fait utilisable.

Concernant les connectiques: franchement, il y a tout: entrées, sorties, contrôles externes, boucle d'effet, midi, rien ne manque et est judicieusement disposé.

Concernant les méthodes de réglages:
    La programmation directement sur le multi-effet est intuitive une fois le start guide lu. On active l'édition de patch, un potentiomètre permet d'accéder au bloc à éditer, puis on rentre dans les paramètres de l'effet. Du fait que les potentiomètres activent des fonctions supplémentaires quand on appuie dessus, c'est rapide, simple, efficace et intuitif.
    La programmation via l'interface est 10x plus rapide et pratique. Exemple: pour déplacer un bloc, il suffit de le glisser déposer à l'endroit de la chaine. Sur le GT-1000 directement, il faut appuyer sur le potentiomètre de selection et tout en laissant appuyer amener séquentiellement le bloc à l'endroit désiré, c'est plus fastidieux.
    Bref, je conseille fortement de programmer uniquement via l'interface logicielle.

Concernant les réglages et la facilité d'agencer les patchs:
    On peux presque tout faire. Pour chaque patch, on peut personnaliser l'assignation des footswitchs, la couleur des leds, l'action de la pédale d'expression, les connectiques des contrôles externes bref c'est Noël.
    Deux points négatifs selon moi:
    - le nombre de type de bloc est fixe dans un patch. Il y a 3 blocs FX et c'est tout, deux blocs d'OD/Disto et c'est tout, etc. Un peu limitant des fois.
    - le fait qu'il n'y a pas d'indications textuelles au niveau des switch. En gros, impossible de savoir à quoi est assigné un switch sauf en vous imposant un code couleur (il y en a beaucoup, c'est déjà ça).

Concernant les réglages et la facilité d'obtenir un son:
    Concernant les types de son:
    De manière générale, les presets d'origine ne sont pas trop mal mais pas foufous. Ils donnent une bonne idée du type de sons que l'on peut avoir, donnent surtout une base de départ bien utile.
    Je ne reviens pas sur le détail des amplis et effets. Il y a tout et dans une quantité judicieuse: ni trop ni trop peu, cela limite les choix mais franchement 15 pédales de saturation, c'est très suffisant. Je trouve ce parti super bien vu de la part de Boss. En gros, ils misent sur la qualité plutôt que la quantité et ca vous rendra service dans votre marathon à régler le GT-1000.

Concernant les modulations, c'est du Boss pur et dur, le bon son japonais qui est propre et naturel, je suis fan de leurs pédales et on retrouve bien l'identité sonore de la marque. Par contre, comme souvent évoqué, le pitch bend ne sonne pas des masses. Il ne décroche pas vite mais il décroche et est beaucoup moins flatteur à l'oreille qu'un whammy ou que la Boss PS-5 que j'ai eu.

A noter que la position d'un bloc peut radicalement modifier le son.

Pour chaque effet, il y a suffisamment de réglages pour s'occuper les doigts et les oreilles, un peu trop parfois et certains paramètres ne sont pas toujours intuitif (le SAG sur un ampli?). Enfin, j'ai parfois du mal à entendre clairement la différence de certains paramètres entre un réglage à 0 et un réglage à 100. J'ai aussi vu quelques vidéos sur Youtube où des utilisateurs obtiennent des sons de dingues avec des réglages très exotiques du style pas de basses sur l'ampli, pas de trebles, l'OD à pleine blinde et autres exotismes. D'où la nécessité à mon avis de partir de preset pour découvrir l'effet de chaque paramètre sur le son.

Concernant le son obtenu:
    Pour les cleans, c'est magnifique, rien à redire. Cristallin, légèrement crunchy, flat, on peut tout obtenir facilement.

Pour les crunchs et gros crunchs, c'est aussi très satisfaisant. Ca chante, ca respecte la dynamique de l'instrument, de l'attaque bref c'est très agréable et ça fera largement l'affaire pour beaucoup de situation.

Pour les grosses saturation, là, c'est déjà moins facile. En fait, il y a nécessairement un gros travail à faire sur l'égalisation et de l'égalisation il y en a partout: dans la chaîne de bloc (4 bloc égaliseurs potentiels), dans le(les) ampli(s), dans le patch. Bref, il est très facile de faire de la grosse merde.
    Les cabs par défaut ne sont pas stupéfiants. J'avoue avoir galérer quelques heures avant d'obtenir quelques choses de tout juste potable. Finalement, j'ai hésité à rendre la bête parce que mon son était toujours un peu voilé, un peu terne, manquait de jus, un problème que j'ai rencontré avec pas mal de multi-effets. J'ai téléchargé des patchs métal chez ChopTones et là, la grosse claque! Ca sonne vraiment naturel et bien poilu, les harmoniques sifflent. En fait, il faut surtout travailler avec d'autres IR que celles par défaut, et bosser sur l'égalisation et le niveau de sortie du patch (très important).

Conclusationnage:
    900 €, c'est cher...Plus cher que ma gratte.
    Est-ce que ça les vaut?
    Oui pour:
    • la connectique hyper complète
    • la flexibilité du paramètrage du routage
    • le logiciel BOSS TONE STUDIO for GT-1000 qui est hyper pratique
    • la possibilité de loader ses propres IR
    • le "parti pris" de mettre beaucoup moins de références d'amplis et d'effets qui vous fera gagner du temps sans vous laisser pas un goût de trop peu
    • la possibilité d'obtenir des sons vraiment bons quelques soit les registres et même en high gain!

Non pour:
    • les paramètres parfois un peu bizarres sur certains effets
    • les réglages qui peuvent être longs pour obtenir des sons vraiment bons quelques soit les registres et même en high gain!
    • le manuel réduit au simple start guide , suffisant mais un peu light à ce prix
    • la librairie Tone Centrale un peu vide

Pour ceux qui font officient dans des styles variés, c'est l'idéal, foncez.
    Pour ceux qui cherche la dynamique d'un ampli, on en est vraiment très proche avec un côté moins "réactif" au niveau des réglages mais ca le fait carrément niveau sensation de jeux.
    Par contre, oubliez l'essai en magasin, il faut du temps pour apprivoiser la bête et les presets ne donnent qu'une vague idée de ce qu'on peut obtenir.

Je ne mets que 4 étoiles car le prix est malgré tout un tout petit peu trop cher selon moi même si je ne suis pas du style à mégotter. Même si je suis bien incapable de juger du coût de revient d'un tel produit, un prix à 500 ou 600 € m'aurait paru plus juste.
    Pour 900 €, j'aurais voulu:
    • un écran couleur qui ne sert à rien mais qui est quand même plus agréable
    • un vrai et beau mode d'emploi
    • une vraie et belle librairie en ligne
    • un unique logiciel qui gère à la fois les IR, les patchs, le firmware.
    • la possibilité de disposer d'écrans d'une ligne personnalisables et placés au dessus de chaque switch qui permettraient d'indiquer la fonction assignée.

Donc un produit bien pensé, bien fini avec la possibilité évidente d'obtenir des sons de très bonne facture mais pas complètement parfait pour la gamme de prix à laquelle il prétend.
    On a l'impression, peut-être un peu amère, que Boss s'est aligné sur la politique tarifaire très "haut de gamme" pratiquée par Line 6 depuis que ces derniers veulent jouer dans la même cour que Fractal.

Bref, si vous en avez marre de trimballer votre ampli trop lourd, votre pédalier encombrant, si vous êtes ouverts à la modélisation, c'est un excellent produit qui constituera une solution idéale à la maison, en répèt et sur scène et une fois maîtrisé et programmé de façon judicieuse, il pourra être amorti sur encore pas mal d'années même si comme beaucoup de multi-effet, il ne prendra certainement pas de la valeur avec les années.