Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-3
Photos
1/205
Boss GT-3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT3 comme controleur midi

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 113 vues
  • 2 followers
1 GT3 comme controleur midi
'jour
j'aimerai utiliser le gt3 pour controler une strymon timeline mais je n'arrive pas à programmer le gt3.
Quand je dis, "je n'arrive pas à", ce n'est pas la commande cc qui pose problème, j'ai bien compris le langage, le truc c'est que je ne trouve pas ou mettre les codes.

Dans le menu "global midi", si j'affecte un cc à la pedale ctl et bien le bouton ctl fait ce cc, quel que soit le patch mis en route dans le gt3...

ensuite j'ai également remarqué que ce ctl ne veut parfois pas "éteindre" la cc demandée (alors qu'il éteind les fx du gt3 donc ce n'est pas un problème de contact et une pedale externe, elle, le fait sans aucun soucis).

bref comment entrer une commande en midi complexe (changement de banque/cc d'une pédale externe) via le gt3 (j'ai une carte son/cable midi)

Merci

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

2
alors...

Le bouton ctrl n'est pas recommandable pour faire un on/off d'une commande midi car le "off" nécessite (parfois) 2 pressions (cnfr le guide secretsN2 du gt3) et effectivement, des pédales externes fonctionnent à merveille.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

3
j'ajoute ( je devrai le mettre dans mon avis) qu'en midi, il est bien meilleur en "slave" qu'en "master" :
le changement du midi map n'est pris en compte que lorsqu'il est en slave .... je traduis :-D

si vous voulez contrôler un effet midi avec, le patch 1 controlera le patch 1 du midi, le patch 2 controle le 2...
Mais si le code midi vient d'un autre matériel, vous pouvez changer les n°des patchs lancés par (et pour) le gt3 via sa midi map et donc
le patch 1 de l'autre machine peut lancer le patch 36-2 ou 15-4 selon votre configuration.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

4
salut. tentative de déterrage de post....
je vois que tu as l'air calé en fonctionnement midi du gt3, tu peux peut-être trouver la solution à mon problème:
je souhaite piloter mon gt3 et ma tubemeister 36 simultanément à partir d'Ableton Live. Pour cela j'utilise la sortie MIDI de ma behringer xr18 qui envoie le PC au gt3 par le canal 1 et je relie l'out du gt3 à ma tm36 (en configurant sur le cananl 2).
pas de soucis pour changer les patchs du gt3. Il répond bien au PC. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'envoie pas de PC à ma tm36 (alors que lorsque j'appuie sur la pédale du gt3 ca fonctionne).
Ma question est donc de savoir si le gt3 envoie le PC de changement de patch si ce changement est commandé lui même par un PC?
Est-ce qu'il peut fonctionner en slave et en master simultanement en fait?

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 09:41:42 ]

5
yop, ben le midi ce n'est pas très très compliqué, c'est surtout les limitations en midi du gt3 qui posent problèmes (depuis j'ai un fcb1010 acheté en rabs à 30€ à un pote )

je t'invite à regarder dans le manuel non officiel dispo ici (mais en anglais)
https://www.manualslib.com/manual/603613/Boss-Gt-3.html
https://www.smgolden.com/documents/GT-3%20Supplement%20Second%20Edition%20revision%201g.pdf
as tu dis le canal à utiliser dans le gt3??
vas dans utility, puis cherche "midi"
MIDI RX Channel (canal de réception MIDI) : mets sur 1
MIDI Omni Mode : mets sur off vu que tu définis clairement les channels
MIDI Device ID : 1 (c'est le nom de ton gt3)
MIDI PC OUt : on
MIDI TX Channel (canal d’émission MIDI) : mets sur 2

essaye un peu et dis moi quoi

cadeau : un editeur midi pour le gt3
https://mountainutilities.eu/gt-3

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

6
j'ai fais tout ca. et ca doit être bien configuré puisque le gt3 réagit bien au message midi de LIVE. Et l'ampli réagit au message du gt3 quand je change de preset avec les pédales. Le problème c'est que l'ampli ne réagit pas quand je change le preset du gt3 par un message midi.
merci pour l'éditeur! (les boutons du gt3 sont plus très réactifs, ca pourrait m'être très utile bientôt...).
7
Et le réglage du Channel de l'ampli?

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

8
j'y ai pas touché. d'origine, il est en canal 1 / omni on. J'utilise le canal 2 pour la liaison LIVE/gt3 et le 1 pour gt3 ampli.
faut ptet que j'essaie de couper l'omni sur l'ampli...
9
Ah donc
Le Channel du gt3 est le canal 2
Celui de ta tête est le 1.

C'est bien ça?

Si c'est le cas, inverse les chiffres 1 et 2 de mon explication précédente.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

10
C bien ce que j'ai fait (j'ai juste inversé les 2 canaux dans mon 1er post). Le problème vient pas de là puisque la communication se fait bien entre Live/gt3 et gt3/ampli. En refléchissant, deux possibilités:
-soit le gt3 ne sais pas se comporter en master et slave simultanément et donc n'envoie pas le message quand il répond lui même à un message,
-soit la sortie out est en réalité une out/thru, du coup l'ampli reçoit deux messages en simultané (sur le canal 1 et 2) et comme il est en omni, il comprend plus. Donc il suffit de couper l'omni.
Je fais le test dés que je peux mais ça m'étonnerait car la notice du gt3 précise bien qu'il s'agit d'une out uniquement.
Si c'est la premiere, va falloir investir dans un boitier midi thru.