Boss GT-5

GT-5, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT.

Tous les avis sur Boss GT-5 notés 4/5

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 9 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Before_25/12/2014

L'avis de Before_"Un bon compromis, même si âgé "

Boss GT-5
Ok j'ai pléthore d"effets de chez boss en pédales individuelles.
Néanmoins, je souhaitais posséder un multieffets pour un plug and play efficace notamment en répète.
Ces multi coutaient un bras lorsque j'étais lycéen et me tentaient bien!
Désormais je possède le GT5. On y retrouve nombre des effets de chez boss.
Les modulations (flanger, chorus etc) sont très bonnes sincèrement, d'autres plus anecdotiques comme l'Humanizer, le ring machin (qui fait un son de cloche) ; les simus de synthé par contre peuvent servir d'ambiance, avec une grosse réverbe et un delay inversé.Les satus , y'a moyen de trouver quelquechose de bien, les simus d'ampli en son clair aussi (le JC 120 surtout que j'apprécie). Le Delay s'en sort bien, la réverbe ne sonne pas froid pour moi.
On met les pédales dans l'ordre qu'on veut, on peut assigner un effet à chaque pédale sur le bouzin, ou changer de patch en cliquant dessus.
LA pédale wah et control peuvent contrôler (désolé pour la répétition) notamment le volume, l'expression, etc ...
LA programmation ? J'avais quelques craintes vu la gueule du truc, la molette est capricieuse, mais au final c'est très simple pour trouver des sons convaincants et efficaces. On peut même renommer ses patches, pratique pour le jeu en groupe (je vais tester ça à la répete du nouvel an !) .
LA méthode des 4 câbles permet de caler le multi en euh ... utiliser ou non le préamp de votre ampli à lampes. Pratique, cela joue beaucoup sur le son final, il faut le signaler, notamment les distos.
Y'a énormément de paramètres, je n'entrerais pas dans les détails, la doc parle d'elle même.
Les +: chainage des effets, modulations convaincantes, banques dispos, ergonomie au niveau du jeu, robustesse, on peut renommer ses patches .
Les - : simu d'ampli saturés moyennes, poids de l'engin (au moins il bouge pas!), réglages d'usine bofbof

Je ne l'ai que depuis peu, mais j'en suis satisfait, malgré quelques craintes aux premières utilisations.
Pour un produit de cet âge, il remplit son rôle de manière très honorable, et à ce prix en occase je suis content de mon acquisition .
A l'avenir tenterais je des versions plus récentes, on verra selon ma crise de GAS !
El_Becko14/04/2010

L'avis de El_Becko

Tout a été dit

La configuration est simple une fois qu'on a compris le principe, mais pas facile car c'est du "menu / sous-menus" et le vieux rocker que je suis n'aime pas ça !

Le manuel est complet mais franchement peu explicite, particulièrement concernant les possibilités de branchement de pédales de volume / contrôle externes et des pilotages MIDI que celà permet.

Je l'utilise en méthode "4 cables", à ce sujet vous pouvez placer tous les effets où vous voulez avant ou après la boucle : donc tout est possible.

N'étant pas fan de multi-effets, sauf bien sûr de mon vieux GP8, rien ne me prédisposait à cet achat : et c'est finnalement sur un coup de coeur que j'ai tarabusté un pote de me vendre le sien après essai. Evidement il n'a pas voulu ce gros sagouin mais quelques heures plus tard je faisais affaire pour 130 € fdp in sur internet...

Petite précision tout de même : je n'utilise pas la fonction préamp, ni la simul HP...enfin j'ai essayé mais j'ai trouvé ça franchement dégueu :)

Le compresseur / limiter, bien qu'un poil moins chaud que celui du GP8 est très efficace il me sert à faire saturer le canal clair de mon classic, et ainsi j'obtiens un très beau crunch chaleureux sans faire trembler les murs.
Il y a une disto que j'adore : l'OD "vintage distorsion", qui complète à merveille le canal saturé de mon vintage 30
J'avoue bien m'amuser aussi avec le "slow gear" : super pour gommer l'attaque du médiator at approcher la fluidité de son d'un Allan Holdsworth (j'ai bien dit : approcher :) )
Le dealy sonne très bien (en insert bien sûr), et le tap est bien pratique
Le chorus / flanger est pas mal mais sans plus...trop froid...numérique quoi !
L'harmoniseur réagit très bien et je m'autorise donc quelques incursions dans les années 80 grâce à lui, par contre pas assez chaud pour s'en servir d'octaver je trouve...mais j'étais trop habitué à mon vieux boss 0C2 sans doute.
Les synthés, si vous avez la chance de trouver les bons réglages de sensibilité, peuvent s'averer très sympa, et je les utilise bien plus souvent que je n'aurais imaginé..parfais pour du vieux jazz-rock bien gras !
La reverb par contre est très décevante, elle bosse bien (hihi) mais révèle les limites de puissance de traitement de l'appareil : préférez lui une petite Lexicon Alex en insert, vous y gagnerez en classe :)
Le simulateur acoustique est, j'allais dire évidement, innutilisable...

Je l'utilise maintenant depuis 10 mois, ilm fait partie de mon set, au grand étonnement de mon entourage et parfois du public surpris d'entendre un son vintage et de voir c'te bebête à mes pieds !

En outre les possibilité de contrôle MIDI sont enormes, et vous pouvez très bien raccorder deux contôleurs externes en plus des deux de l'appareil, les assigner à ce que vous voulez et piloter Live d'Ableton, par exemple....

L'énorme point noir, et je n'ai toujours pas compris comment ils ont pu oser faire ça, c'est l'absence de contrôleur pour changer ls canaux de l'ampli...chose tellement pratique et simple qu'ils ont décidé de passer outre...bon.....ce truc était déjà présent sur mon GP8 en 1789....les voix des ingénieurs sont impénétrables.

Comme il n'existe pas de pédalier idéal, comme celui-ci à quelques très bons effets et de grosse possibilités de contrôle oui je referais ce choix.

En attendant le MPX-G2 ;)
la reune11/01/2004

L'avis de la reune

Boss GT-5
Le boss gt5 est donc un pedalier multi effets regroupant bon nombre de pedales boss ainsi qu'une simulation d'amplis et de hp. les effets disponibles sont: feedbacker/slowgear, compresseur/limiter, wha, disto, equaliser, delay, chorus, tremolo/pan, reverb. Il y a aussi une section ou on peut choisir entre un de ces effets (et oui un seul, la vient le premier probleme!) : harmoniseur, flange, phase, sub equaliser, short delay, humaniser, ring modulator, vibrato, acoustic guitar simulator, guitar synthe.
Egalement, on trouve une boucle d'insertion destinee a une disto, mais on peut y mettre ce qu'on veut etant donne que la chaine d'effets se place dans l'ordre ou on le souhaite...

Franchement j'ai mis du temps a tout comprendre, mais parceque je suis un sale feignant et qu'il a fallu 6 mois avant que j'ouvre la notice et que vienne a moi la sainte revelation ! Bon sang mais c'est bien sur !... En gros il faut se forcer un peu a bouffer le manuel pendant quoi.... 2 heures a tout casser ! Et on maitrise ce multi effet. Le manuel est tres clair. Chiant mais tres clair. L'edition des sons est facile. Et la configuration generale qui peut impressionner un novice, devient rapidement maitrisable.

La section effets a du merite. On retrouve le son des pedales boss. Du moins pour ce qui est des effets classiques. Le delay inverse est quasi inutilisable a cause d'un "clic" qui revient sans cesse a chaque repetition. Quand aux effets loufoques comme guitar synth c'est pareil. Ne pensez pas avoir un synthe en achetant ce gt5... sur ce plan c'est vraiment qualite "gadjet".
Ceci dit pas grand chose a dire sur les autres effets qui sont pour la plupart d'une grande qualite et modulables a souhait.
Peut etre une mauvaise note pour le compresseur mais quel multi effet possede un compresseur digne de ce nom ?
En ce qui concerne la simulation d'ampli... que dire?... Il a prit un coup de vieux je pense. Il vaut mieux voir ce gt5 comme un tres bon multi effets et aller voir ailleur pour ce qui concerne la preamplification et la simulation hp. Non pas que se soit mauvais loin de la, mais on est quand meme pas en presence d'une qualite que peut offrire un pod ou mieux... un vrai ampli a lampe !
Ici je note donc la qualite sonore des effets... je ne tiens pas compte des simulation d'ampli.

J'utilise ce gt5 depuis 4 ans, il m'a permit d'apprivoiser toute sorte d'effets. Les effets sont quasiment tous tres bons. Selon moi la simulation d'ampli et de hp est depassee aujourd'hui.
Le rapport qualite /prix etait juste a l'epoque... je referais certainement ce choix d'ailleur. Mais a l'epoque !... Aujourd'hui je penche plutot pour le pod mais cela est du a mon evolution personnelle, j'attache plus d'importance a la qualite du son qu'aux effets proprement dits.
Je le conseille a tous ceux qui ont deja un ampli ou un bon simulateur et qui veulent utiliser des tonnes d'effets de qualite.
Judas06/02/2003

L'avis de Judas

Boss GT-5
Pédalier de sol avec pédale d'expression intégrée. Nombreux effets (feedback, compresseur, simulateurs d'enceintes et d'amplis, distos, chorus, flanger.... bref la totale). Possibilité de le connecter au midi du pc pour effectuer des transferts (dans les 2 sens). Très pratique pour enregistrer un grand nombre de réglages téléchargés sur internet ou créer un backup des presets sans se casser la tête.

Assez simple à régler (il y a des présets pour chaque effets, et ça aide AU DEBUT). en revanche, c'est plus fastidieux pour chercher un son très précis (certains réglages vont d'une valeur de 0 à 1800, et on ne peut augmenter que par incréments de 1, ce qui est assez fatiguant). Mais le manuel est très clair, et se charge bien de décrire les effets de chaque réglage sur le son général. Un bon point !

Ma guitare est une cort X2 (qui a dit que les grattes à 2000 balles sonnaient mal ? le confort de jeu est certes moins grand que sur des grattes plus cheres, mais il est déjà très bien), et je le passe dans un ampli rack (marshall 8008) puis dans une baffle 4x12 Hiwatt (SE4123). Les simulations d'ampli réagissent comme de vrais amplis : en baissant le potard de volume, on obtient des sons crunchy à souhait (Hendrix, SRV...). Mais la création de distos plus violentes est possible, même si les saturations très modernes et très sauvages ne sont pas présentes, mais il y a toujours moyen de s'en approcher sans faiblir. Le seul point faible est que le son avec le casque est très fuzzy (mais il n'est pas destiné à une utilisation casque). Les distos sonnent bien, mais je me vois tout le temps contraint à activer le simulateur HP, sinon le son devient rapidement très sale. Je lui ai juste ajouté un V-amp 2 pour les simulations d'ampli, et c'est un duo d'enfer. Un bon point encore pour la chaine d'effets, où l'on peut manipuler à souhait l'ordre des effets dans la boucle. Une fois qu'on sait s'en servir, on peut avoir le son dont on rêve.

Je l'utilise depuis 1 an déjà, et j'ai testé bon nombre de pédaliers récents (boss gt6, GNX3...) et il ne faiblit pas. La Wha wha a un grain très réaliste, et seul les distortions de type métal ont une qualité de son limite. Par contre rien à redire en son clean. une réussite !