Tous les avis sur Boss GT-8 notés 4/5

fañchig2926/05/2018

L'avis de fañchig29"Pratique mais demande à être maîtrisé."

Boss GT-8
Pour les spécifications, voir la fiche produit car elles sont pléthoriques.
Acheté neuf dès sa sortie en 2005 en remplacement d'un GT3 que j'avais utilisé durant 4 ans, je n'ai donc pas été dépaysé lors de la prise en main. C'est tout de même une machine complexe qu'il faut bien connaître pour en tirer le meilleur. Le manuel utilisateur est à ce titre très complet et fort bien réalisé.
J'utilisais ce GT8 jusqu'il y a encore peu de temps pour le travail en home studio mais également sur scène, branché directement en stéréo dans la console ( ce qui implique d'avoir un très bon retour...) Comme souvent avec ce type de produit, les sons d'usine sont quasiment inexploitables en l'état et il faut tous les retoucher pour obtenir quelque chose de crédible et de musical. C'est long et fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle. Les effets sont de qualité ( Boss n'est pas un débutant en la matière ) exceptés deux ou trois gadgets sans intérêt, les simulations sont plus que correctes et peuvent même devenir excellentes si on y passe du temps. Le fait de disposer de 2 sections de préampli offre toutes les combinaisons imaginables. Le nombre d'emplacements mémoire permet de se concocter des variantes de presets en fonction du type de guitare utilisé.
Au chapitre des " moins ", l'absence de connexion usb, mais on est en 2005...
Le manque de personnalité du rendu, mais ça lui donne en même temps une grande polyvalence.
La complexité d'utilisation pour qui n'est pas familiarisé avec l'ergonomie Boss GT.
J'ai lu ici et là de nombreux avis négatifs au sujet de cette bécane et je les trouve globalement injustifiés car souvent émis par des utilisateurs qui n'ont pas pris le temps de l'étudier en profondeur. De plus, ce GT8 n'a aucun intérêt pour qui possède un ampli tout lampes haut de gamme, même avec la méthode dite des " 4 câbles ". Il délivre tout son potentiel branché en direct console avec la simul de HP activée.
Je l'ai gardé même si je ne m'en sers plus beaucoup, mais je suis convaincu qu'il reprendra un jour du service.;)

frankyp02/01/2017

L'avis de frankyp"Une usine à sons."

Boss GT-8
Pour les caractéristiques , voir au dessus...Mon titre est à la fois positif et négatif : usine car il n'est pas très intuitif et que les sons d'usine sont trop complexes : ça passe sur un home studio , mais en live on perd en définition , et si on joue sur des amplis tout lampes on perd en attaque , en précision...Autrement c'est vrai qu'il sait un peu tout faire ! mais on perd pas mal de temps à se fabriquer des sons persos qui percent dans le mix tout en ayant pas mal d'effets... Les simul d'amplis sont moyennes. Les effets bons , la pédale très bien... Solide. Si vous le trouvez vraiment au prix argus indiqué ici , allez y...(je vois plutôt 160-170)
Pour info , j'ai vendu le mien en 2013 : 220€ avec bag.
mimoza8213/04/2016

L'avis de mimoza82"lire la suite"

Boss GT-8
Multi effet avec plein de chose...
Les simulation d'ampli sont BOF ainsi que les disto trop froide a mon gout.
En ce qui concerne les modulation, la il ni a rien a dire. Branché dans la boucle d'effet d'un jcm2000tsl la c'est son domaine de jeux. Les delay, chorus sont précis, le flanger et phaser sont bien présent.
Il evite d'avoir plein de pédale au pied.
clay33314/03/2011

L'avis de clay333"Le multi de chez Boss"

tout a été dit

Niveau ergonomie, faut se pencher un peu dessus car la bête est très dense et les possibilités de mauvais réglages sont nombreuses! Je vous conseille le pdf dédié à ce pédalier: "Boss GT8 Brilliance." C'est un doc à la fois très complet et aussi un peu fouillis mais on y trouve pratiquement tout ce qu'on cherche!

A l'époque (2009) où je l'ai acheté, j'hésitais entre ce multi-effets donc et des pédales analogiques. Comme je suis tombé sur une bonne occaz (quasi neuf à 230€) je me suis laissé tenter!
Au départ je me servais beaucoup des modélisations d'amplis intégrées car la disto de l'ampli que j'utilisais à l'époque ne me satisfaisait pas (Traynor CV 40W). Une fois passé sur un Mesa Boogie 5:50, j'ai laissé tomber les modélisations (que je trouve correctes).
Les réglages que j'utilise le plus:
- Delay, Chorus, Reverb, Phaser, Flanger, Wah, (Pour la wahwah je suis un peu déçu, j'avais la Dunlop cry baby avant que je préférais!)
- Booster, Tube Screamer en renforcement de la disto de l'ampli,
- Compresseur, Equalizer, Noise Blocker,
- plus quelques effets par ci par là!

A part la Wahwah, je suis plutôt satisfait de ce pédalier (avec Vigier excalibur indus + Mesa boogie 5:50)
Je me branche en direct simplement parce que c'est plus pratique. (J'ai essayé dans la boucle et je n'ai pas noté de différence majeure).

On dit souvent que les pédaliers multi sont des usines à gaz, qui dénaturent le son des amplis à lampes et qu'au final on ne l'utilise qu'à 10-15% de ses possibilités... c'est pas totalement faux!! Mais dans mon cas pour un pédalier de cette qualité au prix auquel je l'ai acheté à l'époque j'en suis content! Et je trouve pas que ça dénature le son de mon ampli!!
Après c'est vrai que j'ai pas eu l'occasion de tester avec des pédales analogiques donc...
Damage of puppets05/12/2010

L'avis de Damage of puppets"Grand choix d'effets et bonne qualité sonore pour du numérique"

Boss GT-8
Comme dit maintes et maintes fois précédemment : On trouve dans ce pédalier multi-effets une version numérique des effets Boss, avec en plus environ 11 catégories de pré-amplificateurs et enceintes de la technologie COSM, dont des simulations d'amplis connus (Roland JC-120, Vox AC30, Rectos de Mesa Boogie, T-Amp de Hughes & Kettner...).

On a la possibilité de faire l'édition des effets depuis un PC à l'aide d'une connectique Midi et du logiciel gratuit GT-editor.

La configuration n'est pas si compliquée qu'elle paraît à partir du moment où l'on a bien pris le temps de potasser le manuel.
Il faut juste se montrer assez patient avant d'arriver au son que l'on souhaite. En particulier au niveau des saturations.

L'écran rétro-éclairé est bien visible et sa luminosité est réglable.
L'éclairage général de l'ensemble est excellent ! On voit bien quel effet est actif et quel patch est sélectionné, aussi bien à la lumière que dans le noir.

Le manuel est suffisamment détaillé pour permettre de trouver rapidement ses marques mais s'avère toutefois assez restreint sur la définition de certains paramètres d'effets. C'est là qu'il faudra alors faire travailler son oreille et aller à la pêche aux infos sur le fonctionnement des effets en question si nécessaire.

L'édition est assez basique en fait. Elle se résume à entrer dans le paramétrage d'un effet en appuyant sur le bouton qui lui correspond, on accède au paramètre désiré avec les flèches directionnelles, on édite les valeurs à l'aide de la molette principale, on revient à l'écran utilisateur en appuyant sur le bouton "Exit", puis on sauvegarde les modifications si nécessaire à l'aide du bouton "Write".

Une fonction très appréciable pour se familiariser avec la bête et qui ravira aussi les plus novices ainsi que les amateurs du "plug & play", c'est l'éditeur de configuration simplifiée des effets.
Il suffit de choisir le préampli ou l'effet de son choix, puis de sélectionner "Quick FX" avec la flèche directionnelle gauche et enfin tourner la molette principale pour avoir le choix entre plusieurs configurations préprogrammées d'usine.
Cela donne une bonne base à personnaliser par la suite en fonction des goûts et préférences de l'utilisateur.

On a au total 85 banques dont 35 utilisateurs sélectionnables au pied avec les footswitchs de banque (+) et (-) ou à la main par l'intermédiaire de la molette principale (Patch/Value). Les 50 restantes sont préprogrammées et proposent des sonorités variées (clean, funk, hard, metal...) pour montrer les capacités de la machine et ne sont pas modifiables. Ils peuvent donc servir de base à personnaliser plus tard en les copiant sur des patchs utilisateurs.

Chaque banque est composée de 4 patchs sélectionnables au pied avec les 4 footswitchs numérotés de 1 à 4 sur le pédalier. Dans chaque patch, on peut paramétrer jusqu'à 2 préamplis et 13 effets simultanément. Et dans un ordre de chaînage entièrement personnalisable.

Niveau prise en main, un Master Volume permet d'ajuster le volume général du patch en cours d'utilisation et on a également droit à un sélecteur de préampli, suivi d'une jolie brochette de potentiomètres pour en régler l'égalisation.

Plus bas on trouve un sélecteur d'effet saturé (overdrive/distortion) suivi d'une autre série de potards servant à régler gain et volume de quelques effets (saturation, delay, chorus, reverb).

L'idée de mettre ces potards est bonne car elle évite de passer par les menus et sous menus pour modifier l'égalisation des préamps et effets les plus couramment utilisés, mais on se rend vite compte que se sont en fait plus des décorations qu'autre chose car beaucoup trop sensibles pour en tirer des réglages précis. On perd finalement beaucoup moins de temps à passer par les sous menus et ajuster les valeurs de paramétrages avec la molette générale. Dommage...

10 minis faders pour paramétrer l'égaliseur semi-paramétrique auraient été plus utiles en rendant le paramétrage plus simple et explicite par rapport aux sous menus.

On a ensuite un footswitch nommé "CTL" que l'on peut paramétrer pour contrôler n'importe quelle fonction ou effet.
Je lui assigne souvent la fonction dite "manual" qui permet de transformer le pédalier en un véritable "pedalboard" et ainsi commander l'activation ou la désactivation au pied des principaux effets d'un patch pendant le jeu.

Y a pas à dire, le rendu sonore de la plupart des effets est très convaincant ! Il faudrait limite parfois avoir les originaux analogiques à côté pour remarquer une réelle différence sonore.

L'utilisation des effets et préamps en stéréo au casque, sur 2 amplis, ou encore sur sono est carrément ENORME !!!

J'apprécie beaucoup le chorus, les wah, les delays et reverbes, le compresseur, et l'indispensable égaliseur à 10 bandes, qui permet d'épaissir le son des distos et overdrives et le rendre plus réaliste.
Il y a moyen de bien s'amuser avec les nombreuses options de programmations comme la fonction "custom" qui permet de modifier les réponses aux fréquences.

Le rendu des overdrives et distos est assez réaliste dans le sens où ça va avoir un rendu sympathique sur le canal clean ou saturé d'un ampli mais par contre au casque ou sur une sono ce sera dynamique mais excessivement synthétique.

Je suis un peu plus réservé sur les preamplis par contre...
Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer sur un ampli par le procédé de la méthode dite à 4 câbles, mais sur le canal clean d'un ampli sur la prise Input, au casque, puis également sur sono en paramétrant bien entendu la sortie sur "Line phones" pour pouvoir profiter des simulations de HP.

Les cleans sont très réussis ! je ne connais pas assez les originaux pour dire si ça y ressemble vraiment ou pas mais le son est très bon. Que ce soit au casque, sur sono ou même sur l'Input d'un ampli sur canal clean avec l’égalisation à midi !

On ne peut malheureusement pas en dire autant des préamplis saturés...
Déjà il ne faut pas espérer les utiliser sans simulation d'enceinte sinon le son est horrible...
Après avoir activé une enceinte au choix (1X10 à 8X12), la dynamique se fait la malle et le son se bouche comme si on avait fichu un coussin devant la sortie sonore (aussi bien au casque que sur une sono) et je n'ai trouvé encore aucun moyen de "déboucher" le son. Egalisation, volumes, compresseur, position du préamp dans la boucle... Rien à faire !

C'est dommage car on peut obtenir des sons sympas en rajoutant l'égaliseur à 10 bandes dans le chaînage d'effets, ainsi que 2 préamps en simultané.
Même si je ne reconnais pas forcément le son des amplis simulés, le rendu est sympa au casque pour s'entraîner tranquillement chez soi ou même sur sono pour une repet en groupe.

Mais le son étant bouché par je ne sais quoi, on est très loin d'obtenir le dynamisme d'un vrai ampli. Même à transistors !

Aimant jouer des morceaux variant sonorités clean et saturée ; le choix d'un multi-effets s'est vite imposé à moi.
Le fait de devoir jouer aux claquettes pour passer d'un son clean à saturé sur un ampli tout en désactivant en même temps les effets de pédales analogiques telles que chorus, disto, wah... M'effrayait !

L'idée d'avoir des banques de sons comportant préamplis avec effets sélectionnables au pied en un seul switch me semblait donc la plus adaptée à mes besoins.

Seul un ampli avec canaux et boucle d'effets commandés en midi à partir d'un pédalier aurait pu me permettre de switcher les effets en fonction des canaux.
Mais c'était hors de mes moyens et les sons d'un multi-effets me suffisaient pour débuter.

Je joue surtout du metal mais je souhaitait aussi avoir quelques sonorités bluesy pour varier les genres.
Il me fallait donc quelque chose de polyvalent pour pas très cher.

Evidemment, les sons des préamplis numériques n'égalent pas ceux d'un vrai ampli, surtout à lampes ! Mais pour bosser chez moi au casque et en répet sur sono avec mon groupe, ça fait largement l'affaire.

Puis j'ai toujours la possibilité de profiter de ses meilleurs effets en le branchant dans la boucle ou même l'Input d'un ampli.

Un multi-fx était également pour moi le meilleur moyen de me familiariser avec les sonorités et le paramétrage parfois complexe des effets, puis de cerner ceux qui deviendraient pour moi les plus indispensables, quitte à en acheter quelques-uns en analogique plus tard.

Je possède cette usine depuis 2006 et je n'en ai pas encore fait le tour aujourd'hui ! Les possibilités sont impressionnantes et quasiment infinies et j'en découvre encore de nouvelles assez souvent !

Un investissement durable, doté d'un bon rapport qualité/prix.
VIRTUALIZER30/12/2009

L'avis de VIRTUALIZER

Voir descriptions précédentes.

- Multi-effets complet, donc compliqué; et oui c'est comme cela et c'est logique à mon sens.
- Ce pédalier réclame de la patience et nécessite un ajustement de tous ses patch suivant le matériel d'amplification sur lequel il est relié (ampli, sono...).
- Heureusement, la notice est claire et très détaillée.

A mon sens, ce pédalier est conseillé uniquement aux musiciens qui ont déjà une bonne connaissance des effets.

- Les effets sont sympas dès lors que l'on prend le temps de respecter le chaînage logique en ajustement correctement chaque paramètre (notamment les volumes individuels).
- Je l'utilise avec des gibson Flying V en direct sur une Sono.

Le tout est cependant un peu froid, Numérique oblige.

- J'ai ce pédalier depuis 4 ans et m'en servait uniquement en multi effets avec un préampli à lampe dans la boucle.
J'ai décidé enfin de mettre le nez dedans et de me servir de la section préampli proposée.
Je suis surpris car on peut effectivement trouvé tout ce que l'on veut. /!\ à mon sens, le couplage préamp et Equalizer est obligatoire pour couper le côté nazillard des saturation malgré les simulations de haut-parleurs.

Je trouve la possibilité de mettre 2 amplis à gauche et à droite EXCELLENTE ! Le sons peut ainsi être énorme !

- Les présets d'usine ne sont pas bons, comme d'habitude !
- Objectivement, il est impossible de porter un jugement sur ce pédalier sans l'avoir réellement programmé; je parle bien de programmation, et oui !
Häargen12/10/2008

L'avis de Häargen

Boss GT-8
Ben pour sa voir plus bas, c'est très bien mais on regrette juste une prise USB pour une edition des patch via PC.

L'utilisation est on ne peut plus simple, je l'ai acheté pour avoir un pedaler d'appoint, je posséde aussi un GNX4 digitech qui lui est une vrai bestiolle au nivo de la prograation des patch, mais c'est come tout, on s'y fai très vite.

Je met 7 car les simulations comparées au digitech GNX4 ne sont pas aussi biens, en revanche il ya des affets simpas, l'arpegiateurs et le wave synth.
Pour la sitar, la defretteur et le simulateur de guitare acoustique passez votre chemin, c'est trés mauvais...

Je l'ai depuis une semaine et j'en suis très content pour l'usage que je voulais en faire.
Les sons sont très typés et le grain est toujours le méme mais il permet de bien s'éclater.
Pour tout ce qui est shred il est parfait. Il passe vraiment partout mes les sonorités sont tout de méme semblables.
Je referais ce choix sans hésiter.
Dav2464206/01/2008

L'avis de Dav24642

Boss GT-8
Tous les effets imaginables, sorti mono,stéréo, digitale, entrée midi sortie midi, etc

Les fonctions de bases sont très intuitive,j'ai adoré le Manual mode qui permet de séparer les pédales de changement de patches en pedales individuelle exemple: la premiere pedale active ou désactive le preamp, la 2e c'est l'overdrive, la 3e le delay etc. Autrement dit c'est comme si on se retrouvais avec un pedalboard consituté de stomp box. L'assignation des effets aux pédales control et la pédale d'expression à été pour moi un vrai puzzle.Peut-être parce que c'était mon premier pédalier multi-effet. Dans l'ensemble c'est très intuitif sauf pour la configuration des equaliser qui m'a donné des maux de têtes.

Losrque j'ai utilisé ma gt-8 pour la premiere fois, je l'ai branché sur mon combo Mesa Boogie Nomad 100. Le son était bon mais seulement à faible volume. Aussitôt que je montais mon volume un feedback FORT désagréable se faisait toujours entendre. Ensuite, j'ai entendu parler de la méthode 4 cables.Cela m'a donné un meilleur résultat mais il y avait encore du feedback et ce n'était pas encore le résultat dont je souhaitais. Un jour, j'ai décider de la brancher sur mon ordinateur et m'enregistrer pour voir le son. WOW j'ai trouvé sa vocation. Le son est fantastique si on la configure bien, en plus en la branchant via le midi,on peut télécharger plein de patches de bonne qualité disponible sur le net. Ce pédalier me donne un son d'enfer a condition qu'il soit brancher soit dans mon ordinateur pour m'enregistrer ou dans une console en sortit directement dans les moniteurs. Les amplis a lampe ce n'est pas sont fort, peut-être qu'avec un ampli a transistor le résulat serait mieux. Je mets 9/10 car pour l'utilisation que j'en fait, le son est nickel.

-J'aurais espéré plus de polyvalence pour les branchement (j'aurais aimé pouvoir l'utiliser sur mon Mesa)
-Coté son, la il y a une réelle polyvalence, on peut jouer n'importe quoi.
-C'est quand même un bon rapport qualité prix. Ca revient beaucoup moin cher que d'acheter des pédale individuelles.
insomniak27/10/2007

L'avis de insomniak

Boss GT-8
Pédalier très complet. plus de 40 simulations, une trentaine de distos, tout les effets imaginable, plusieurs connections, plusieurs fonctions exclussives etc...

Ceci est paradoxal...Le pédalier est simple d'utilisation car tout les block d'effets ont leur bouton d'activation et il y a plein de potars pour les editers, alors ont ne se perd pas dans des menus...Mais pour vraiment en tirer le meilleur il faut bidouiller à mort!! Les patchs d'origine sont mauvais et il y a tellement de paramètres qu'on peut si perdre au début. Prévoyer 2 ou 3 mois d'apprentissage...

Le préampli est bien, au même niveau que le POD , mais sonne différent. Il à l'air de moins sonner que le POD au début, mais avec du bidouillage il se montre plus versatile. Les distorsions sont chouette, sonne moins que leur équivalent analogique, mais 30 pédales de disto dans une machine on ne se pleindra pas trop. Les effets sonnent ''studio'' dans le sens qu'ils sonnent propre et précis, manque un peu de ''vibe'' et de chaleur, mais ceci est standard pour à peu près tout les multi-effets. Ce qui me dérange le plus est la coloration qu'il apporte au son, on pert de la précision, le son se ''voile''. Ils auraient pu mettre de meilleurs convertisseur.

En général, le GT-8 est un très bon multi-effets. Il sonne bien, construit solidement et possède presque tout ce qu'on peut désirer. Très bon rapport qualité prix. Sur la prochaine version (si ils en font une)serait qu"ils améliorent la qualité des convertisseurs, rajoute une lampe au signal(pourquoi pas) et qu'ils fassent sonner les effets plus ''vintage''. Très bon achat si on aime bidouiller, je le préfère au POD, tonelabs SE ou zoom.
ekerisann18/08/2007

L'avis de ekerisann

Boss GT-8
Tout a ete precedemment cité,toutes les sortes d'effets pratiquement sont presents (pas de talk box desolé) c'est du numerique mais ce n'est pas un rack

Configuration assez simple si on se contente des presets selectionnables via le gros potard et puis il suffit parfois de lire ce qu'il y a en dessous des potards pour enclencher meme si il faut fouiller pour profiter de tout et que ca peut decourager si on se passionne pas.
L'edition est assez facile car il n'est pas si necessaire de se referer au manuel.
Le manuel est plutot suffisant,au pire quand on voit le nombre de gens qui l'ont on ne peut pas etre perdu pour peu qu'on ne soit pas asocial

Les effets sont efficaces mais n'ont pas la meme peche qu'avec un set de pedales et puis cela reste du numerique donc ca sonne assez froid a la base mais bon il y a de quoi vraiment aimer.
Je l'utilise avec ma guitare pour la maison,en repetition ou concert je crois que rien ne vaut un set de pedales,a moins de faire de l'experimental tres poussé ou d'aimer avec un son synthetique.
J'aime beaucoup les effets electro,les differentes wah et les gadgets funky etc

Je l'utilse depuis un an environ.
J'aime beaucoup le large choix d'effets,j'aime peu le coté synthetique et l'encombrement en cas de deplacement.
Avant de l'acquerir je n'ais pas tellement essayé d'effets et je desirais avori beaucoup de choix et voir l'ensemble des effets de guitares avant de creer mon set.
Le rapport qualité/prix est tres bon car on a une vraie usine qui vous en donne tout de meme pour votre argent.
Je referais ce choix car c'est un bon depart pour s'adonner aux effets,s'amuser a la maison et pouvoir avoir un paquet de sons possibles.
Mais les quelques points negatifs cités et apres avoir entendu le son des pedales simples je me dois de ne pas mettre plus que 8