Boss ME-5

Tous les avis sur Boss ME-5 notés 3/5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

4.0/5
  • BLUESWATERBLUESWATER

Bon produit vintage avec des sons encore tout à fait d'actualité.

Boss ME-5Publié le 13/06/18 à 16:12
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique? avec Gibson Les Paul ou Fender Telecaster sur Marshall ou Mesa Boogie ou directement sur console de mixage. Maintenant le plus souvent sur console de mixage car avec le Mesa Boogie le son de l'ampli me suffit avec le groupe pour des prestations live. En gros je m'en sert surtout pour les maquettes ou les bars qui ne veulent pas d'ampli et où tout passe sur la console.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

Après un temps d'adaptation, il n'y a pas trop de problème mais il faut quand même l'avoir à portée de main car au pieds si l'on veut faire des réglages fins c'est plus délicat. Une fois les réglages fait la sélection des banques de son est facile. l'appareil est en boitier métal c'est donc du solide et conçu pour la scène.
    Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité? qualité des sons d'usine : très bien avec réglages efficaces. RAS
    les choses que vous appréciez le plus : robustesse du produit, alim intégrée donc parfait pour la scène. Sons tout à fait corrects et encore actuels malgré l'age du produit. Cela reste du bon matériel même si d'autres produits sont peut être actuellement plus performants. Le son délivré.

et le moins : c'est solide mais c'est pas léger (faut savoir ce que l'on veut ! lol)ce n'est pas non plus trop lourd quand même. Pas de pédale d'expression/volume/wha wha incorporée. Manque un bypass; pour revenir en son direct il faut se créer une banque utilisateur avec "zero effet" ou passer en manuel et couper chaque effet au pieds d'où l'utilité d'avoir une pédale DSP1 avec.
  • frankypfrankyp

Dépassé mais utilisable en clair

Boss ME-5Publié le 02/01/17 à 00:42
    Je l'ai eu dans les années 87 à 97 en orchestre . Très valable à sa sortie et d'ailleurs pas donné , il avait de très bons effets en son Clair ; c'est comme ça qu'on peut encore s'en servir , pour remplacer un pedal board.
    C'est encore correct pour les reverbs , les delays et chorus. Pour les simus d'amplis , c'est absolument OUT ! et les distos sont moches. L'overdrive est moins moche et même correct. ( = OD1?) . Il était pas si simple à programmer il me semble.
    Donc un débutant peut utiliser les sons clairs séparément.Je l'ai vendu en 2000 pour 120 € je crois. A l'heure actuelle il peut pas coûter bien cher si on le trouve encore : il était assez solide pour la baloche. (50?) le Boss ME50 est plus récent et on en trouve à 100€ ; il y a aussi des GT8 et GT10 dans les 180...Pour moi , je suis passé à un mini pedal board (Sans amp+wah wah) ou au digitech 500.
  • ZanzibarZanzibar

Boss ME-5Publié le 17/03/06 à 17:32
    Les effets sont
    - Compresseur
    - OD/Disto
    - Eq
    - Reverb/Delay
    - Chorus/Flanger

Les sons sont éditables, on peut brancher un footswitch et même sortir en stéréo.
    Ca reste très classique...A l'époque (plus de 10 ans) ça coutait environ 2500Frs. Donc c'était une alternative intéressante aux pédales et tout le fourbi qui les accompagnait.

Configuration et édition sont simples. Le manuel ne sert pas à grand chose.
    Les petites diodes indiquent sur quel effet on est, et le petit affichage nous indique la valeur.

Les sons clairs sont pas mal. Flanger et reverb sont convainquants.
    L'overdrive est honnête.
    Mais la disto...Je n'ai jamais trouvé LE SON. Je l…
    Les effets sont
    - Compresseur
    - OD/Disto
    - Eq
    - Reverb/Delay
    - Chorus/Flanger

Configuration et édition sont simples. Le manuel ne sert pas à grand chose.

Les sons clairs sont pas mal. Flanger et reverb sont convainquants.
    L'overdrive est honnête.
    Mais la disto...Je n'ai jamais trouvé LE SON. Je l'ai utilisé sur divers Marshall (dont le JCM800 deux corps à lampes)...Et toujours synthétique et criard...Dommage...
    Les grattes utilisées n'y changent rien.
    Comme les avis sur le ME-50, je trouve qu'il a tendance à écraser le son, c'est bête si on utilise une Fender pour son claquant !!!!

Au final je ne m'en sert plus !!! Je ne joue plus en groupe (pour l'instant). Je bosse dans mon home studio avec des plugins sur Cubase...Bon d'accord ça vaut un vrai ampli avec de vrais effets.............Les seuls fois où je le sort c'est quand on tape un boeuf avec des collègues, il dépanne bien.
    J'aime bien l'édition des effets (super intuitif), sa solidité car il a été très malmené sur les concerts, quoi qu'une prise jack a rendu l'âme assez rapidement
    Le rapport qualité prix est bon surtout pour l'époque. Maintenant d'occaz c'est une bonne affaire quand même.
    Maintenant, avec l'expérience, je préfererais investir dans des pédales séparées...Je prendrais le meilleur de chaque marque, les tout-en-un décoivent forcément.