Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Boss sort sa pédale de synth pour guitare & basse la plus complète
boss-sy-1000-282701.jpg
Baptisée SY-1000, cette nouvelle pédale fonctionne aussi bien pour guitare que pour basse et dispose du port GK à 13 broches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
21
Citation :
Ben c'est justement ça le problème,un claviériste ne change pas sa façon de jouer pour piloter des sons.


Je t'assure que si. Un clavériste qui voudrait sortir un son de guitare électrique réaliste de son instrument va effectivement changer sa façon de jouer : pas facile de faire des hammer on/pull off et des slides au piano...

Du coup, j'ai l'impression que tu cherches quelque chose que tu ne pourra jamais avoir. Pour schématiser, tu reproches à une twingo de ne pas pouvoir accueillir vingt passagers. Ben non, ça ne marchera pas. Tu veux jouer en MIDI sur une guitare, tu dois en jouer comme d'un clavier.

Et concernant le son des cordes en nylon, là aussi l'approche est différente car ce n'est plus du MIDI. Le GK-3 te permet de te connecter à des appareils qui vont modéliser le son corde par corde, cette approche monophonique permettant plus de réalisme. Voici un exemple avec un set de patches disponibles pour le GP-10 :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=ssRzCBg_HzQ&feature=emb_logo

Si ce n'est pas assez réaliste pour toi, il faut que tu saches qu'il te sera impossible de trouver mieux sur le marché...

Citation :
Pas du tout. Il suffit de regarder les milliers de démos sur le GP10 pour s'apercevoir qu'aucun guitariste ne change sa façon de jouer. Je ne comprend vraiment pas ce discours.


Honnêtement, je persiste à dire que la meilleure façon d'avoir une détection correcte reste d'avoir un jeu sans aucune des techniques du guitariste. Sans hammer on/pull off, sans bend, sans slide, ect, c'est pas merveilleux mais c'est quand même plutôt pas mal. Si le capteur est correctement réglé ! Là, on est d'accord.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 10:26:55 ]

22
Citation :
Je t'assure que si. Un claviériste qui voudrait sortir un son de guitare électrique réaliste de son instrument va effectivement changer sa façon de jouer : pas facile de faire des hammer on/pull off et des slides au piano...

Euh c'est le contraire qu'on dit. Il ne s'agit pas d'un clavériste ???
Aucun guitariste ne doit modifier son jeu pou piloter un GP10, un GR55 ou un VG99 avec une guitare équipée d'un GK car CE N'EST PAS DU MIDI.
C'est tout. Et ça sera forcement pareil avec le SY1000. Personne ne parle de claviériste. Pourquoi tu parles de clavier ??

Citation :
Honnêtement, je persiste à dire que la meilleure façon d'avoir une détection correcte reste d'avoir un jeu sans aucune des techniques du guitariste. Sans hammer on/pull off, sans bend, sans slide, ect, c'est pas merveilleux mais c'est quand même plutôt pas mal. Si le capteur est correctement réglé ! Là, on est d'accord.

Aucun intérêt, moi je veux jouer de la guitare en enchainant des tas de hammer on, pull off, bend et le GP10 le permet à merveille. Inutile de s'en priver. Même le slide est impeccable et tu passes d'un accordage Open G sur une Lespauls à un Open Ré sur une strat (par ex) en changeant juste de preset.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 10:34:03 ]

23
Bon, ça tourne au dialogue de sourds...

Citation :
Euh c'est le contraire qu'on dit. Il ne s'agit pas d'un clavériste ???

Si, Tuvok parle, lui, de MIDI. Là, il faut jouer en utilisant le moins de techniques de guitariste possible pour que ça fonctionne correctement. J'ai l'impression qu'il ne comprend pas qu'un GK-3 ne sert pas qu'à ça mais également à capter le son de la guitare pour modélisation, comme une Variax. Là, tu peux faire du tapping, des bends et autres branlettes de manches sans soucis.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 10:34:47 ]

24
En fait, le point d'incompréhension tient au fait qu'il existe deux façons d'obtenir un son de guitare classique (puisque c'est l'exemple que prend Tuvok) avec un GK-3 couplé à un GP-10/SY-1000.

- En utilisant la détection MIDI pour passer par un expandeur (VST ou matériel).
- En captant le son de chaque corde (ce qui est la seule fonction d'un GK-3) pour permettre au module (GP-10/SY-1000) de modéliser le son de la guitare classique, puisque c'est l'un des sons d'instruments à cordes disponible avec les banjo, sitar, et autres. Avec en plus la possibilité de changer l'accordage, etc...

Selon la méthode choisie, il faudra changer sa technique de jeu. Dans un cas, il faudra imiter au mieux le jeu d'un clavier. Dans l'autre, on joue comme un guitariste.

J'espère qu'après cette synthèse tardive, la discussion revient sur les rails.
25
En plus simple, comme je l'ai déjà dit, il faut comprendre que le GK fonctionne comme les humbuckers d'une guitare électrique produisant un signal audio. Sauf qu'il y en a 12 et qu'on a un signal audio par corde. Personne ne dit que le tracking est mauvais sur une guitare électrique, alors voilà, le GK c'est pareil. Entre le GK et SY1000 ce n'est pas du midi. La conversion midi est une possibilité supplémentaire, qui personnellement m'intéresse très peu et on n'achète pas un SY1000 ou un GP10 pour faire du midi.
L'incompréhension vient de cet amalgame capteur hexaphonique = midi. Le GK est un capteur magnétique et non pas un capteur midi.

Et pour revenir sur les rais, j'ai hate d'essayer ce SY1000 même si je sais que je devrais attendre les occaz (donc au moins 2ans) pour me le payer.
26
Pour compléter et préciser ton message à destination de ceux qui ne connaissent pas, j'ajouterais que le câble 13 broches des sytèmes RolBoss fait transiter trois types de signaux :

- le son de chaque corde capté par chaque humbucker du GK3, soit six canaux
- le son des capteurs magnétiques (appelés à tort 'micros') de la guitare sur un canal
- les divers switchs, sélecteur et autre potard du GK3

Voilà pourquoi il est nécessaire d'utiliser un câble spécial à treize conducteurs pour véhiculer toutes ces informations analogiques en simultané vers le module (VGxx/GP-10/SY-1000) auquel le GK3 est raccordé. C'est celui-ci qui fera passer les signaux par tout un tas de trucs assez hallucinants (modélisations d'instruments, changements d'accordages, sons de synthés, simulations d'amplis et d'effets, et donc conversion en MIDI)

Voilà, j'espère qu'avec toutes ces infos les choses sont plus claires pour toi, Tuvok.

Citation :
La conversion midi est une possibilité supplémentaire, qui personnellement m'intéresse très peu et on n'achète pas un SY1000 ou un GP10 pour faire du midi.

Toi peut-être pas, mais moi si. C'est une jolie cerise sur le joli gâteau. J'adapte juste ma technique de jeu, et ça fonctionne plutôt pas mal.

Citation :
Et pour revenir sur les rais, j'ai hate d'essayer ce SY1000 même si je sais que je devrais attendre les occaz (donc au moins 2ans) pour me le payer.

Tout pareil. Vivement que je mette la main dessus !
27
Je n'ai pas osé rentrer plus dans le détail mais c'est exactement ce que tu dis.
Rien que le fait de pouvoir mélanger le son piloter par le GK et le son des micros de la guitare permet plein de truc;
Sur le VG99 y avait 2 lignes indépendantes pilotées par le GK, donc tu pouvais mélanger 3 sources.
Sur le GP10 y a plus qu'une seule ligne, mais il est plus petit, plus pratique et bien moins chère (250€ d'occaz, le prix d'une pédale).
Oui pour certains cette cerise sur le gâteau (le midi) peut être importante.
Mais j'avoue que, à force (j'utilise beaucoup d'instruments Kontakt) j'ai fini par m'habituer au clavier plutôt que d'adapter mon jeu de guitare.
Beaucoup d'instruments ne sont juste pas fait pour être jouer à la guitare, c'est une question de goûts.
ça me semble plus "efficace" d'apprendre quelques rudiments de piano, mais tout dépend des applications de chacun.
28
Citation :
Le jour ou le guitariste pourra jouer sans se poser de question et que le GK suivra à la lettre le jeu de l'instrumentiste,on pourra considérer le produit comme sérieux,mais malheureusement,nous en sommes très très loin !

Et pourtant déjà en 1995 (donc il y a 24 ans) je pouvais jouer sans me poser de question et le GK2 (à l'époque) suivait à la lettre mon jeu.
Tu dois confondre tuvok.
J'ai pu enregistrer des parties de guitares électriques avec un son crédible sur mes premières maquettes grâce au VG8 avec juste un GK2 sur une acoustique et sans avoir d'ampli. Et certains ont reconnu des sons de Lespaul ou de Marshall dans mes morceaux, amusant non?
Le VG8 c'était ça https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article21 et depuis ça a vraiment évolué, donc nous en sommes très très loin... devant ;-)

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 16:43:38 ]

29
Citation :
La conversion midi est une possibilité supplémentaire, qui personnellement m'intéresse très peu et on n'achète pas un SY1000 ou un GP10 pour faire du midi.


Ben justement c'est ça qui m'intéresse,si tu as des expandeurs ou synthés qui ont de super sons,se serait un peu con de ne pas pouvoir en profiter avec un GK non ?
Et dans cet exercice le GK est un "gadget". Après je ne dis pas,pour piloter les sons "pouet pouet" interne des modules Boss sans conversion MIDI,ça fonctionne.


Citation :
Tu dois confondre tuvok.

Bon ben essaye de bosser ce morceau

rejoue le sur tes grattes équipées d'un GK en pilotant un bon sample de gratte acoustique et tu comprendra de quoi je parle.

Je ne confond pas,la guitare synthé je suis ça de près depuis que c'est sortit,et depuis tout ce temps c'est pas encore au point.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 17:24:30 ]

30
Tuvok, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais je vais te répondre par une question même si ça ne se fait pas. Pourrais-tu jouer ce morceau en live à l'identique avec un clavier pilotant un sample ? Non, parce que le MIDI a été conçu pour être piloté par un clavier, instrument qui ne permet pas les effets qu'un guitariste utilise. Si tu joues d'une guitare, que tu convertis ses notes en MIDI pour piloter un sample, pourquoi voudrais-tu que le résultat soit différent de ce que pourrait obtenir un clavériste ? La conversion n'est peut-être pas parfaite mais, même si elle l'était, obtenir cette qualité de jeu live en MIDI et sonnant comme joué par un guitariste ne serait pas possible.

La grosse différence, c'est qu'avec un GK3 relié à un GP-10 ou un SY-1000, tu n'as pas besoin d'une conversion en MIDI. Ces petites boites modélisent des sons de guitares acoustiques d'une manière assez bluffante (cf lien que j'ai posté un peu plus haut). Là, tu pourrais jouer ce morceau en live sans aucun problème, sans aucun sample.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 23:21:56 ]