Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Boss sort sa pédale de synth pour guitare & basse la plus complète
boss-sy-1000-282701.jpg
Baptisée SY-1000, cette nouvelle pédale fonctionne aussi bien pour guitare que pour basse et dispose du port GK à 13 broches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
61
Je sais pas comment dire cela mais ... J'ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de ce type de vidéo, c'est distortion, après encore de la disto pour finir avec de la disto, et puis just un effet planant de type flanger/chorus avec une belle reverb et delay, mais il faut la disto pour terminer.
Bon, en fait ... je n’entend absolument rien d'extraordinaire, rien que je n'ai pas déjà entendu. Le GT1000 fait la même chose à l’exception des espèce de boucle rythmique peut être.
Je veut dire que le SY-300 est capable de produire des truc vachement plus transcendental que ça, alors vue le potentiel du SY1000, les vidéo son null. Voila je 'ai dit.

Il n'y a absolument rien qui montre le vrai pouvoir du SY1000. Si je dois me taper une vidéo avec 250000 Distortion ok, mais alors, des distos qu'un Helix ou autres multi effets ne soit pas capable de faire.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

62
moi et mon vieux GR-50 on attend voir....
63
Pas d'autres avis/ essais/ expérience hormis l'avis sur AF qui montre que ça n'a pas l'air brillant???

Je suis intéressé par la conversion midi (je n'ai qu'un Yamaha G50 qui a 25 ans. C'était pas trop mal avec un Roland GK2, mais sur ma Godin SA avec capteur piezo intégré, c'est inutilisable...) et les sons de synthé interne, l'aspect modélisation/ cosm m'intéresse moins.

Bref, si vous avez testé...
64
On lit au début de ce fil qu ce SY-1000 est la suite logique du VG-99, pour moi non, c'est plutôt la suite logique du GR-55.
Le VG-99 est orienté guitare, ce qu'il fait à merveille. Je suis fan de mon VG-99.
Le GR-55 est très orienté synthé, tout comme ce SY-1000.
Pour moi c'est deux univers très différents, soit on cherche à ouvrir sa palette sonore à d'autres instruments en jouant avec sa guitare, dans ce cas ce SY-1000 semble très bien, soit on cherche a avoir un couteau suisse de la guitare qui permet de jouer de façon ultra réaliste des modélisations de guitare, simulation d'ampli, et multi-effet et alors là passez votre chemin. Les sons de guitare de ce SY-1000 sonnent carton. Mais encore une fois c'est pas fait pour ça.
Aujourd'hui pour remplacer le VG-99 (hélas disparu), je ne vois que la Variax couplée au Helix...

Moi je joue sur Godin multi-ac Nylon SA (la première version) montée avec des cordes acier ultra-light (mais vraiment ultra-lite attention, même force que des cordes nylon hard, c'est des Thomastik Plectrum AC-110), et je suis toujours aussi fasciné du son qui sort de ce VG-99... J'attaque un SR technology JAM150, un super ampli guitare acoustique (pour rester cohérant, pas d'ampli guitare électrique, ça perd son sens sinon), et vraiment j'ai du mesa-boogie, du fender lampe, avec ce qui pour moi fait le son d'un ampli lampe, c'est-à-dire l'énorme réserve de gain. Si j'attaque tranquille c'est beau c'est rond, si j'attaque vraiment je m'arrache un tympan et j'ai un crunch du tonnerre.
Tout ça pour dire que ce SY-1000 n'est quand même pas pour tout le monde, faut voir ce qu'on veux faire avec... Pour jouer de la guitare, de ce que j'entends dans les démos, c'est pas terrible quand même. Et je maintient que pour moi il ne remplace pas du tout le VG-99.
65
Citation :
soit on cherche a avoir un couteau suisse de la guitare qui permet de jouer de façon ultra réaliste des modélisations de guitare, simulation d'ampli, et multi-effet et alors là passez votre chemin. Les sons de guitare de ce SY-1000 sonnent carton. Mais encore une fois c'est pas fait pour ça.

Les gouts et les couleur ne se discute pas ... mais je te trouve un peu sévère avec le SY1000. niveau multi effet, il fait exactement comme le GT1000. Perso je trouve que le multi-effet du SY300 tiens déjà très bien la route, à condition d'aimer les sonorité droite, et froide de ROLAND (ce qui est mon cas).
:?!: Par contre si ont désire un véritable couteau suisse (Multi -effet pur et dur), un Helix peut être un bon choix, mais le SY1000 est pas mal à ce jeu là lui aussi. (Multi-effet + simulation divers + Synthé ). J'ai le SY300 et je le trouve nickel chrome et l'utilise beaucoup en multi-effet. Je ne peut pas parler des fameuses simulation dont tu te plaint, puisque je ne suis pas friand de ce genre de chose (j'ai pris mon temps de choisir mon matos, depuios les Pick-up, ju'au HP en passant par l'ampli pour avoir le son le plus droit possible, et donc parfait à ma convenance. Dans cette logique, tout autre ampli ou pré ampli, m’écarterait du son parfait que j'ai eu enfin trouvé). La parenthèse étant fermé, Je peut me permettre de simuler une sonorité à lampes si besoin est, mais sans plus. Pour finir avec le chapitre de la simulation du SY1000, la question reste à savoir, le SY-1000 est véritablement mauvais (ce qui peut etre le cas) ou alors, si c'est uniquement le caractère du SY1000 qui n'est pas suffisamment chaude de façon générale.

Citation :
Pour moi c'est deux univers très différents, soit on cherche à ouvrir sa palette sonore à d'autres instruments en jouant avec sa guitare, dans ce cas ce SY-1000 semble très bien, soit on cherche a avoir un couteau suisse de la guitare qui permet de jouer de façon ultra réaliste des modélisations de guitare, simulation d'ampli, et multi-effet et alors là passez votre chemin. Les sons de guitare de ce SY-1000 sonnent carton. Mais encore une fois c'est pas fait pour ça.
Aujourd'hui pour remplacer le VG-99 (hélas disparu), je ne vois que la Variax couplée au Helix...


Oui tu as raison.
Tu as tout dit dans cette phrase. C'est effectivement deux univers très different. Le SY1000, et GR55, ont pour vocation première le concept de "Guitare / Synthé". Si tu ne trouve pas le SY1000 à la hauteur, c'est pour moi tout a fait normal, vue que c'est pas sa vocation première, mais juste une fonction "BONUS".
Bref, c'est absolument pas ce que tu recherche. Le Variax line 6 est visiblement ce qui te correspond, tu serras effectivement déçu avec un GR55 ou le SY1000 dont il est sujet ici :((

Je me répète encore une fois, le SY1000 est un Synthé pur et dur qui pourrai être utilisé comme tel avec d'autre(s) pédale d'effet aux choix.
Si ont garde ça à l'esprit que nous aimons en générale gagner de la place, la démarche de ROLAND/BOSS, consiste à proposer un produit plus compact qui integre les Deux Concepts en une seul et unique machine. Ont peut voir le SY1000 un System de synthèse soustractif avec un GT1000 incorporé. C'est du 2 en 1.

Si tu recherche un Multi-effet pour ta Guitare, le GT1000 là pour repondre à ce besoin.
Si tu recherche un Multi Simulateur pour ta Guitare, le VARIAX (par exemple) là pour répondre à ce besoin.
Si tu recherche un Synthé/Expendeur pour ta Guitare, le GR55 là pour répondre à ce besoin.
Si tu recherche un Synthé/Modulateur pour ta Guitare, le GP10, et le VG99 sont là pour répondre à ce besoin.
Si tu recherche un Synthé/soustractif pour ta Guitare, le SY1, SY300, et le SY1000 sont là pour répondre à ce besoin.

Ont peut se permettre dans ce cas, d'envisager non pas 2 Univers mais 5 Univers. (même si j'ai bien compris le sens de ta phrase où tu as complètement raison, mais qui se limite juste à : Univers Synthé, et Univers non-Synthé).:clin:

PS : Je n'ai jamais eu la possibilités de tester personnellement le VG99. Je me contente des avis ici et là. Je constate que les avis son partagé, excepté qu'il est effectivement très bon dans les simulations divers. Concernant le tracking MIDI et autres , ... c'est pas vraiment ça, d'après le net. :noidea:

merci au passage d'avoir parler du Variax, parce que je ne connaissait pas cette machine et ce concept qui date deja de 2013 ! Et dont j'aivais jamais entendu parlé. Je glisse un liens pour ceux que ça interesse : https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body-a-modelisation/line-6/variax-standard/editorial/tests/my-guitar-is-rich.html

REMARQUE.
L’emploie du terme "modulation" est une grave erreur de ma part. Il s'agit de "modélisation" en réalité.
:oops:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 20:17:02 ]

66
Six mois plus tard , je passe chez thomann pour voir et :
Boss SY-1000 "Disponible dans plusieurs mois "
Roland GR-55GK Black "Disponible immédiatement"

Soit c'est un effet du Covid, soit on n'est pas près de l'essayer .... :clin:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 20:28:12 ]

67
Je l ai pris chez eux en janvier dernier. Apparemment, il n y en avait pas beaucoup car le stock a vite été épuisé. A noter que c est un super outil de traitement, très réactif (sons de guitare et où synthés au sens large). Par contre il faut mettre les mains dans le cambouis car les preset sonnent toi much ou kitsch. La conversion midi pour piloter un synthé externe n est pas terrible, il n est pas fait pour ça. Je l utilise avec des Godin multiac sa (frettee et fretless) et sa sonne super. Le tracking est impressionnant avec les capteurs RMC des Godin. Je n est pas à adapter mon jeu (legado, bends, Ghost notes, harmoniques en tout genre): tout passe! Y compris les gros solides et vibratos larges de fretless.
J ai encore du boulot car je l ai intégré dans une config expe annexe, mais ça le fait.