DigiTech RP360

Tous les avis sur DigiTech RP360

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Prix public US : $224 incl. VAT
4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Damien-FDamien-F

Un bon petit multi effet

DigiTech RP360Publié le 10/01/23 à 18:26

- Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

branché dans l'ordi avec une basse

- La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues?

oui, l'ergonomie est bonne, même son tout petit écran monochrome accuse son âge

- L'appareil est-il stable et solide?

il a l'air vraiment bien construit et solide, avec une façade métallique qui inspire confiance

- Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces?

branché dans l'ordi avec une basse

- La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues?

oui, l'ergonomie est bonne, même son tout petit écran monochrome accuse son âge

- L'appareil est-il stable et solide?

- il y a à boire et à manger comme tout multieffet, mais il y a notamment quelques bons effets de modulation et les reverbs me semblent plutôt bien pour ce type d'appareil. Certaines distorsions comportent un réglage de mix / blend, ce qui ne se retrouve pas partout et qui est un point positif.

- Les presets d'usine sont-ils de qualité?

généralement ce n'est pas quelque chose auquel je porte une grande attention

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les points positifs :
    le prix très bas en occasion
    bonne finition / construction
    peut servir d'interface USB
    grands choix d'effets, certains assez originaux et de bonne qualité
    la possibilité de positionner les effets et amplis dans l'ordre que l'on souhaite
    la possibilité de mettre le looper avant ou après les effets
    la possibilité d'utiliser un logiciel d'édition
    le nombre d'effet possible dans une même chaîne (jusqu'à 10)

Les points négatifs :
    l'obligation de choisir entre le looper ou la boîte à rythme
    l'obligation de devoir utiliser une seule fois un type d'effet par chaînage
    la pédale aurait pu être plus un peu plus compacte
    l'ergonomie convenable (en fait ce n'est ni un point positif, ni un négatif)

• jooldijooldi

Parfait pour tout le monde

DigiTech RP360Publié le 13/05/19 à 10:11
    Acheté pour avoir un petit multi effets quand je veux jouer peinard au casque ou devant la télé.
    Je cherchais aussi a a voir le mode stomp. Cela me permet de jouer sur mon ampli avec 3 types d'effets différents au choix (OD pour un boost, équalisation et reverb par exemple). Pour le moment je découvre encore la bête. Je ne l'ai pas testé dans la boucle d'effets, que en direct.
    Construit comme un tank tout en métal, ce petit digitech (qui n'est pas si petit) est robuste.
    Je suis assez surpris par la qualité des sons. Les amplis que ce soit en clair ou en high gain en ont dans le buffet. le son n'est pas "fizzy", le truc typique des simus d'ampli pas top.
    Edition facile via un cable USB a…
    Edition facile via un cable USB avec le logiciel Nexus a télécharger sur le site de Digitech.
    Possibilité d'ajouter jusqu'a 10 effets je crois, il y a largement de quoi faire tout types de config.

Je suis hyper satisfait de mon achat.
    Essayé avec des micros actifs et passifs, ca répond bien, la dynamique est présente et respectée.

On est probablement loin d'un Line 6 HX Stomp ou Headrush Gigboard qui coute 4 fois plus cher mais franchement on est loin d'etre ridicule également.
    Comme toujours les presets ne sont pas fous mais peuvent faire une bonne base de départ pour se créer un son.
    Il lui manque la possibilité de charger ses propres IR's pour être parfait.

• SlapKidSlapKid

De la balle

DigiTech RP360Publié le 14/06/15 à 15:56
    Je l utilise principalement en appart, guitare droit dedans puis rp va dans 2 vox pf10, stereo donc.
    Le gros plus c est l ecran qui permet de se passer d ordi, on a alors acces au ducking delay stereo directement. Le plus simple pour utiliser le machin c est de juste mettre une pedale de la section stomp et des modulations au besoin, ainsi on garde le son de base des amplis connectes au rp360 et on se perd pas dans les reglages. Si on file plutot sur sono ben on met une modelisation d ampli clean en plus et c est tout.
    Bref simplissime et on peut nommer ses presets pour plus de clarte.
    Bref simplissime et on peut nommer ses presets pour plus de clarte.
    Les sons dispos sont bons, rien a envier a mon mustang V par exemple. Le duck delay stereo est un must, je peux pas me passer de lui.
    Le noisegate est tres efficace sans bouffer de son, je suis impressionne par son travail avec ma strat meme en saturax assez appuye.
    Tres peu de latence au changement de preset mais pas de tails dans les delay/reverbs non plus.
    Le logiciel gratuit nexus ne fonctionne pas sur ma tablette w8.1 ni sur mon netbook w7, j ai pu installer mais ca freeze donc tant pis. C est dommage vu que le logiciel precedent, pour mon rp155, fonctionne sans souci lui.
    Pour comparer avec le rp155 disons que les sons sont au moins aussi bons mais l ergonomie plus les 3 sons accessibles directement au pied font toute la difference.
    Une super affaire en tout cas, et on est a des annees-lumiere des zoom ms50-60 question maniement.
    Les switches sont bien espaces et pas tres hauts donc un regal a pedipuler si ce verbe existe...
    L alim est ici de type boss donc courant continu masse interieure mais 1,5 ampere.
    La connectique est top, pas besoin de cable special pour brancher le rp 360 sur deux amplis distants.
  • AleskinoAleskino

Compact et complet pour pratiquer à la maison

DigiTech RP360Publié le 22/10/14 à 11:05
    Un multieffet tout numérique, compact qui embarque les outils indispensables pour pratiquer chez soi...

Simulations d'amplis / simulations de baffles (débrayables)
    82 effets : on a le choix ! Toute la gamme des Tube Screamers, pédales Boss, Big Muff etc. Egalement des Compressions, EQ, et Noise Gate. Sans oublier les modulations, delays et réverbes

- 198 presets : 99 usine, 99 utilisateur

- Streaming audio: 2 x 2 USB
    - Entrée pour pédale d'expression ou pédalier 3 boutons
    - 2 sorties (L/R) sur Jack 6,3 mm
    - Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
    - Entrée Auxiliaire sur mini Jack stéréo 3,5 m…

Simulations d'amplis / simulations de baffles (débrayables)

- 198 presets : 99 usine, 99 utilisateur

- Entrée pour pédale d'expression ou pédalier 3 boutons
    - 2 sorties (L/R) sur Jack 6,3 mm
    - Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
    - Entrée Auxiliaire sur mini Jack stéréo 3,5 mm

Les presets sont éditables via le logiciel téléchargeable sur le site de Digitech (Nexus dispo pour Windows et IOs)

Prise en main facile au premier abord : on branche, on clique partout et ça marche... L'interface est assez intuitive, l'affichage écran particulièrement bien pensé. Bref un bon point pour l'ergonomie et la simplicité de l'engin.

Ensuite, il faut vraiment prendre le temps de lire le manuel et jouer avec les réglages pour en profiter pleinement.

Le logiciel d'édition est fun : on peut vraiment s'amuser, tester et apprendre. Pratique : une fonction "Sound Check" du looper permet de passer une séquence en boucle et d'éditer en direct les effets appliqués. Par contre, il n'y a pas possibilité de réordonner les presets... c'est moche et ça demande pas mal de manipulation pour placer les 5 ou 6 sons que j'utilise tout le temps en tête de liste.

Différents modes : Stompbox (type pédales individuelles), Preset, Bank. Je trouve qu'avec trois commutateurs au pied, on s'en sort bien en Home/studio. Pour une utilisation sur scène, le pédalier 3 switchs (non fourni) paraît indispensable.

Le tuner et le looper minimum (40 secondes) mais pratique, idem pour les rythmes : ne comptez pas faire des merveilles avec, mais tout est utilisable dans l'esprit du couteau suisse !

J'ai du mal à me prononcer sur la qualité des effets. Comme d'habitude les réverbes et délais sont plutôt sympa en numérique, par contre ça manque de rondeur dans les overdrive et disto.

les presets d'usine sont caricaturaux, certains viennent carrément d'un autre monde. La première chose à faire est de simplifier tout cela... et ça marche : je me surprend à me faire plaisir avec !

Mauvais point par contre pour Digitech qui ne propose pas de communauté de partage de presets en ligne... ou un truc tout pourri sur lequel personne ne met les pieds ou les oreilles. Ben alors Digitech ? Faut prendre exemple sur la communauté Fender Fuse !

Je l'utilise avec un ampli, plus rarement au casque (bonne qualité sonore - mais niveau très haut... attention aux tympans !)

Considérez le comme un super multi-outil de pratique à la maison : c'est un cadeau à ce prix.
    Je l'utilise depuis 6 mois, et je le garderais probablement longtemps pour son côté universel et pratique. Pour passer de Clapton à AC/DC en un coup de pied, travailler un rythme, faire une impro sur une backingtrack c'est évident : pas de prise de tête.

ce que j'aime le plus : son ergonomie, l'édition facile des sons.
    Ce que j'aime le moins : le manque de presets à partager en ligne, et la sortie casque mal calibrée.