4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • ricoutericoute

du bon a la sauce numérique

Eventide ModfactorPublié le 08/11/20 à 18:29
    strat ri 54 vibro champ xd

ayant le time factor, on a la meme ergonomie, assez logique
    construction massive bien stable qualité eventide quoi !

toutes les connexions double in/out droite/gauche, pédale de commutation et expression tout du complet dans,tous les domaines guitare basse claviers et ideal en home STUDIO aussi

Il y a 2 positions soit guitare ou ligne et amp ou ligne

L affichage de modul se fait de facon graphique qui se deplace lateralement bien vu

Tap tempo et reglage slow/fast pour le lfo
    Prises midi egalement

strat ri 54 vibro champ xd

ayant le time factor, on a la meme ergonomie, assez logique
    construction massive bien stable qualité eventide quoi !

Il y a 2 positions soit guitare ou ligne et amp ou ligne

Tap tempo et reglage slow/fast pour le lfo
    Prises midi egalement

On peut choisir le mode manuel on selectionne l effet et puis affine ts les reglages ou partir dans la banque de presets puis les modifier avec des variations différentes et les sauver

2 lfo basse fréquence modulees fm/am
    10 effets

Ultra complet mais logique, il y a Beaucoup de réglages possibles et plusieurs déclinaisons dans chaque effet 3 chorus liquid/organic/shimmer
    4 phaser negatif/positif/feedback/biphas
    2 trémolos bias/opto
    3 vibratos modern/ vintage/retro
    2 Undulators pitch/feedback
    2 rings dc/ac

Les presets d origine sont valables et pas outranciers, on voit qu eventide s adresse acdes pros pas au gd public

Chorus/flanger/rotary : belles amplitudes pas métalliques mais pas froids on plus

Phaser très bon sons et amplitude
    Le côté crémeux de l analog ne ressort pas trop (j ai un empress phaser) mais n est pas froid pour autant

Q wah sorte de wha wha auto ça peu servir pour le funk question tonalité mais d un usage diffèrent d une wha wha classique meme s il y a avec l expression on est pas dans des ww de rmc ou wilson audio (j ai la 12specs vintage aussi)

Mod filter des variations de filtre correct classique hi pass low pads amplitude moyenne mais je n adhère pas trop

Tremolo/vibrato relativement bons, un peu moins d amplitude et de bas qu un schaller tr analog

Undulator un effet assez space assez etrange faut en avoir l usage

Ring assez tranchant un poil froid avec de l amplitude en qualité pas loin d un fairfield randy s revenge

Comme on est dans du num. Avec du drive ca devient un poil plus acéré en sons, mais on est dans du tres clair et transparent
    Une strat reste une strat contrairement au côté éthéré et spacial des strymon par ex

Il ne remplacera pas des pedal analog duement choisies ( et encore que les goûts..) en qualité pure quoique l ecart n est pas énorme et assez tenu si on affine les presets

Ce qui est sûr c est qu il est nettement moins onéreux en temps et en argent pour dénicher la pedale consacrée Ultime

On est a l équivalent de prix d une voire 2 pedal analog et avoir pleins de réglages possibles pour des sons un peu moins organiques mais qui seront très satisfaisants dans la plupart des cas

c'est un bon voire très bon produit, pour qui veux une boite à plusieurs effets tout en un

en occasion ca reste une bonne à très bonne affaire, en neuf c est un peu cher

• ReiepReiep

Couteau suisse

Eventide ModfactorPublié le 31/10/12 à 13:20
    Je ne reviens pas sur les détails techniques, vous les retrouverez dans la langue de Lady Gaga sur le site d'Eventide : https://www.eventide.com/AudioDivision/Products/StompBoxes/ModFactor.aspx
    Dans l'ensemble la pédale parait solide, par contre il me semble que mon Timefactor soit un peu mieux fini, notamment au niveau de l'encodeur rotatif.
    J'aime particulièrement la possibilité de pouvoir choisir les niveaux d'entrées/sorties de la pédale.

C'est toujours la partie délicate avec un multieffet. Dans l'ensemble le Modfactor ne s'en sort pas mal, chaque bouton a sa fonction. Il y a une pléthore d'effets donc un certain temps d'apprentissage est nécessaire.
    Le principa…

Le principal défaut est propre à son statut de multieffet : une partie des effets est davantage utilisée pré-ampli, l'autre se sent mieux dans une boucle. Il faut donc faire le tri et trouver un certain compromis. Dans mon cas c'est dans la boucle, donc exit la Wah.
    A part ça, étant habitué au mode de fonctionnement des pédales Eventide, je me suis senti "comme à la maison". Mention spéciale au Catchup très pratique, ainsi qu'au controle via MIDI.

C'est le point où le Modfactor pèche un peu. Tout sonne bien, mais je n'ai pas eu de "wow" en m'amusant avec. Il manque ce petit truc qui en fait un incontournable, comme si tout était trop parfait.
    J'utilise principalement ces effets :
    - chorus : sympa, mais un peu trop neutre et discret, je le trouve définitivement meilleur sur une disto que sur du clair
    - flanger : à l'inverse du chorus, le flanger est ici bien présent et permet de bons délires
    - rotary : mon coup de coeur, mais hélas sans stéréo on pert un peu des qualités de l'effet
    - filter : bon, mais rien d'exceptionnel
    - wah : suffisante pour de l'appoint, j'aurais bien aimé un autoengage comme sur l'Axe FX pour les pédales d'expression (bypass de l'effet après quelques millisecondes dans une position particulière, activation auto dès que la pédale bouge)
    Je n'ai que trop peu utilisé les autres effets pour donner un vrai avis. Mais dans l'ensemble, à part peut-être le rotary, aucun "killer effect".

J'ai une relation amour-haine avec le Modfactor. Dans l'absolu c'est une bonne pédale, mais clairement en-dessous de ce qu'a pu faire Eventide avec le Timefactor. La concurrence va être très rude avec la prochaine Mobius de chez Strymon.
    J'aurais aimé moins d'effets mais davantage de personnalité.