Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/227
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
1 Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
71
Bonjour à Tous :clin:
Après moultes concertations, écoutes et avis,
j'envisage de passer par la case AXE FX III ou AXE 8 (pédalier) pour investir dans la bête.
C'est son coté efficacité sur scène et la qualité du rendu qui m’enclin à franchir le pas.
J'aimerai tout de même "écouter" en vrai et essayer dans un mix le rendu de l'engin !

Y a t il un Âme charitable dans la région qui pourrait répondre à ma requête ?
Je suis sur le bassin Toulonnais :8)

Merci d'avance :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


72
Est il obligatoire da voir un fc6 ou 12 en lus sur le fm3. Je comprend le côtés pratique, mais en live le fm3 seul peut il être suffisant ?
73
Tous ces sons qui dégueulent de reverbe et de delay, ça sonne très plastoc, façon bimbo américaine maquillée comme une voiture volée. Quant aux autres, bof, ça ne sonne décidément pas comme de vrais amps, il y a toujours un truc... le même truc dont on parle depuis le POD haricot ou le Pandora PX. Alors l'écart se réduit en asymptote, mais le pouillème numérique est toujours là. C'est la limite de ces machines surpuissantes...
Aucun rapport avec le talent du guitariste :clin:
74
Beaucoup plus sympas les presets de Pete Thorn par contre. Comme quoi, tout est affaire de dosage.
75
Oui c'est ça ! Une affaire de dosage...
J'utilise l'AX8 depuis trois ans sur scène et à la maison
Avant je changeait de config tous les 6 mois, maintenant je me creuse un peu pour éditer des sons qui vont bien passer dans le mix
Je pense déjà que les présets d'usine sont too much, comme souvent
Trop de gain, trop de réverb, trop de grave... bref en revenant à des réglages plus naturels, on arrive à un très bon résultat
J'ai mis pas mal de temps à comprendre qu'il faut drastiquement réduire la bande passante en jouant sur le CAB ou avec l'eq paramétrique... Un son de guitare électrique reste assez centré sur les médiums finalement
Donc pour ne pas que ça sonne hifi, j'atténue les fréquences au dessus de 4500Hz
Et j'atténue aussi en dessous de 110/115 Hz parce que lorsqu'on écoute la partie de gratte sur un enregistrement, elle a sa place, son registre... pas de grave de déménageur, c'est la basse, la grosse caisse, etc... qui sont là pour ça ! Le son d'Angus Young par exemple, est assez dégraissé
Je mets assez peu d'effets, et à part pour justement faire un effet, ils sont mixés très raisonnablement
Ensuite il faut bien se rappeler que ce n'est pas un ampli guitare, mais un son d'ampli guitare repiqué par un micro, ce qui n'est pas pareil
Donc oublié le gros son du 4X12 avec la tête Marshall poussée... terminée cette sensation de déplacement d'air... plus de dynamique à décoller le papier peint... (de toutes façons tous les sons de guitares sont compressés sur les albums)
Je me suis dis un truc : Lorsque j'écoute à bas volume certains albums lambda, même à très faible voume, le son de la gratte sur l'enregistrement sonne gros ! Donc le volume ne fait pas tout ! Avec ces appareils, on fabrique un son de guitare produit, et non pas un son d'ampli brut
Cependant, je pense qu'on peut y parvenir en virant la fonction CAB, et en utilisant un ampli de puissance et des baffles guitare
Voila... ce n'est que mon humble avis sur le sujet

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 12:50:17 ]

76
x
Hors sujet :
Citation de MarcoP :
...Avec ces appareils, on fabrique un son de guitare produit, et non pas un son d'ampli brut


Voilà! :bravo:

C’est ce que trop peu d’utilisateurs de (simu virtuelle comprise) de ce type de produit ne saisissent pas àmha. Si l’on veut sentir le souffle et la « dynamique » d’une tête d’ampli et d’un 4x12, ben, c’est ça qu'il faut acheter. Les simus (logiciel ou pédalier), ça sert à faire un son « produit » repiqué par micro et écouté sur HP « récréatif »/casque, ce qui n’a rien, mais rien à voir avec le jeu « live » IRL devant un 4x12.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

77
Citation de Phil :
Après lectures diverses et variées, je trouve quand même que la distribution et le suivi de ce produit est totalement merdique. Fractal est l'une des rares productions à faire poireauter les clients et de manière incommensurable.
Même les produits de longues dates sont inaccessibles voire en rupture de stock en Europe et en dehors des USA.
Produit exclusivement pour les Amerlocks...
Dommage de merder à ce point.


J'imagine que tu as questionné G66eu a ce sujet, quelle est leur explication de la situation ?
78
Bonjour à tous

Pour avoir plus de 3000 dates au cul dont plus de 1000 avec fractal je vous donne mon point de vue qui pourrai peut etre clore certain d'ébats.

le son est moins présent c'est tout. ( vinyle CD ) c'est pareil.

Tous les axes sont une merveille de technologie avec une flexibilité incroyable inégalé à ce jour.(mais avec une politique commerciale comme des vendeurs d'ordinateurs)
il faut etre ingé son pour en tirer parti, des mois voir années sont nécessaire pour sculpter un son final.
Donc un son studio .

Perso je l'utilise en live comme je l'utiliserai en studio , avec des ears monitor donc pas de back line et moins jouissif et je ne suis pas sourds. Pas de polution sonore .
si c'était le top du top du top ,les guitaristes de renom tel que Petrucci ou the Edge ...joueraient avec la section preamp mais non , ils utilisent tous 3 tetes d'ampli et les effets de l'axe en parrallele.
avec l'axe le son s'écrase sur scène , il ne perce pas suffisamment le mix car il est polué par le son de scéne du fait de ça présence faible. mais pas pour autant mauvais.

je posséde aussi un rack qui transperce le mix ; CAE3+se avec mesa two ninety + cab boogie avec line mixer ,gcx avec pédales analogique et numérique en parrallele.

Y a pas photo mais c'est 10000€ et 250kg et beaucoup moins fiable mais c'est plus que jouissif, c'est à tomber raide.
difficilement gérable en tournée sans rode avec des petits bras avec un vieux dos. surtout pour jouer au camping des flo bleu

mais !!



Alors !!
79
Je me retrouve assez dans cette opinion. Il faut vraiment comprendre et accepter que c'est toujours une affaire de compromis, qu'on gagne d'un côté et on perd de l'autre, et qu'au final ce sont nos critères, liés à notre situation personnelle (approche de l'instrument, style de musique, contexte d'usage) qui nous font balancer pour l'un ou l'autre.

J'utilise les deux, de vrais gros amplis lourds et de la simulation (j'ai été fractal, j'ai changé de crèmerie) selon les besoins.

80
J'ai passé commande... 3 semaines d'attente 1300€. On va voir:bravo::bravo::bravo: